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POSE D’ UN PORTE BAGAGE SUR BULLET STANDARD

Pour les amateurs et par un amateur

vendredi 13 octobre 2017, par jpv17

POSE D’ UN PORTE BAGAGE SUR BULLET STANDARD

Je vous propose de découvrir les différentes étapes de la pose d’un porte bagage sur ma Bullet Standard.
Un reportage sans prétention juste avec l’espoir que ça pourra servir à d’autres amateurs, comme moi.

LE MODELE
Le porte bagage Hitchcocks correspondant à la Bullet standard (B5) porte la ref. 20 003. En noir (car existe en version chromé), il était commercialisé en 2015 au prix de 65 GBP (without VAT & Shipping cost) soit 144€ TVA & frais de port pour la France compris. Pas donné mais bien pratique ! (Photos A1)

Le porte bagage, présente 4 points de fixation. 2 au niveau des tête d’amortisseurs et 2 au niveau de la fixation arrière de la selle. (Photos A2)

Il est livré avec 2 boulons long, et 4 bouchons plastiques. Ainsi qu’une notice d ’installation sommaire, mais suffisante en anglais. Il y est précisé que les 2 boulons longs vont remplacer ceux plus courts des amortisseurs, mais que les écrous hexagonaux de ces nouveaux boulons seront placés coté intérieur (vers le garde-boue), alors que sur le montage d’origine les superbes écrous borgnes chromés sont implantés à l’extérieur, coté amortisseur. Snif !!! (Photo A3)
Photos A

DEMONTAGES
J’ai donc commencé par dévisser les écrous borgnes des boulons d’amortisseur. Clé de 15 pour la tête de vis (coté intérieur) et 17 pour l’écrou borgne extérieur.
Pratique le fait d’avoir deux tailles de clé différentes pour un même boulon, contrairement aux normes iso, car on a pas forcément les clés en double. Je présume que c’est à l’origine typiquement anglais, car j’avais ça aussi sur ma vieille Jaguar.
Je suppose qu’en passant au métrique, Enfield India à conservé cette bonne idée.
L’écrou est monté sur rondelle "Grower" (sorte de rondelle « ressort » pour le freinage des vis et écrous) et rondelle d’appui (rondelle plate). Il y a également une rondelle plate sous la tête de vis.
Constat : Il se passe ce que je craignais : coté intérieur l’espace n’est pas suffisant pour dégager la vis. Aie !
Photos B

Seule solution, déposer (au moins partiellement) le garde boue.
Celui-ci est immobilisé par 4 petits boulons. 2 à l’avant du garde boue implantés sur une bride circulaire extérieure du cadre, et 2 à l’arrière du garde-boue sur pattes intérieures du cadre. Gaffe j’allais dire « châssis », au lieu de cadre, ce qui m’aurait valu les foudres des « cow-boys » du forum (semblent aussi « à cheval » sur le vocabulaire) !
Coté extérieur on a des vis à tête ronde fendus, et coté intérieurs des écrous type « Nylstop », dits aussi « indeserrables » (à la main en tous cas) sur rondelles plates en alu.
Tournevis plat pour le déblocage et clé de 10.
Une fois ces 4 petits boulons déposés, le garde boue descend, et peut être poussé latéralement. Ouf !
Photos C

Ce qui permet enfin d’extraire les vis d’amortisseurs de chaque bord.
Photos D

On passe aux fixations arrière de la selle.
Un boulon à défaire de chaque côté, clés de 12 et 13. Les pattes coté selles, n’étant plus contraintes, ont tendance à s’écarter.
Photos E

POSE :
FIXATION ARRIERE

Une première présentation du porte bagage, montre que cela pose problème. : impossible de réutiliser les boulons d’origine pour rapprocher les 3 pattes à assembler : celles du châssis, de la selle et du porte bagage (photos F1).
Pour résoudre le problème : Déposer la selle en déboulonnant ses 2 fixations avant (écrous « à épaulement ») et rapprocher ses 2 pattes de fixation arrière au marteau. Oui, méthode « bucheron », je sais, mais bon, on va pas se laisser emmerder par quelques bouts de ferraille.(Photos F2)
Une fois la selle et le porte bagage remis en place, il est possible de positionner les 2 boulons de fixation arrière. Sur un bord, il m’a quand même fallu contraindre les 3 pattes avec une pince pour positionner la vis et pouvoir mettre l’écrou (Photos F3)
Photos F

FIXATION AVANT
On utilise donc les boulons longs fournis pour la fixation aux têtes d’amortisseurs.
La tête des vis est implantée coté extérieur, contrairement au montage initial. Donc, pas de gène due au garde-boue pour introduire la vis longue.
Pas de problème non plus pour réalignés tous les différents alésages (trous de patte de porte bagage, de chape et d’amortisseurs). Il suffit de soulever l’amortisseur par le bas en même temps qu’on introduit la vis sur rondelle, et ça l’fait !
L’écrou type Nylstop est alors mis en place sur rondelle plate et vissé
Photos G

On peut ensuite refixer le garde boue au cadre (photos H1), et l’avant de la selle (photos H2) si ce n’est déjà fait.
Restent à mettre en place les 4 embouts en plastique noir des tubes. A la main pour les 2 petits arrières
et à l’aide d’un marteau ou mieux d’un maillet pour les 2 plus gros de l’avant (photos H3)
Photos H

FINITIONS
Un seul petit regret à ce stade : les têtes de vis des boulons de têtes d’amortisseurs, sont moins jolis que les écrous borgnes chromés d’origine. J’ai pensé un moment les couvrir par des caches écrous en plastique façon chrome du commerce. Puis me suis ravisé : C’est du plastoc, ce qui est un non sens semble-t-il sur une Royal Enfield !
Alors j’ai opté pour une jolie bidouille : Des embouts pour tringles à rideaux de D=20mm, en laiton chromés trouvés au Casto du coin pour moins de 8€ la paire, et des bouts de colliers de serrage usagés en inox pour rectifier le diamètre intérieur et que ça tienne. Fixation par vis de pression intégrées, avec clé Allen.
C’est plus mieux, non ?.
Photos I

BILAN
Voilà, voilà.
Le résultat est plutôt satisfaisant, car ce porte bagage noir sait se faire discret et ne dénature pas la ligne de la Bullet Standard, à mon sens. En tous cas, après plus de deux années d’utilisation, il s’avère bien pratique, à l’usage.

Néophyte, j’ai du passer 2 bonnes heures à poser ce porte bagage en tâtonnant. Un « Pro » mettra sans doute moins d’une heure.
Mais comme il n’y a pas de réelle difficulté, ça vaut le coup de faire ce montage soit même
Photos J

Bonne route,
jp

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