Une tite bricole pour un ptit bidon.

ajouter une reserve d’essence sur une himalayan
dimanche 4 mars 2018
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Une ‘tite bricole pour un p’tit bidon.

Présentation

Lors de sa présentation, une l’Himalayan était exposée avec des Jerricans latéraux pour une réserve de carburant ou d’eau..
Photos A
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On trouve dans le commerce ce type de Jerrican en 3 ou 5L.
J’ai décidé de men offrir un, de 3L, à fixer côté droit de la moto, comme réserve d’appoint de carburant, en vue de mes pérégrinations futures, et surtout parce que ça me faisait plaisir. :love :
Photos B
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Je l’ai testé rempli de 2,5L de SP98, il est véritablement étanche, quelque soit sa position ce qui est loin d’être le cas de nombre de « Jerrican moto » du commerce. Cet avis n’engage que moi.
Photos C
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Fixation

Sur l’Himalayan, le réservoir est entouré d’une armature de protection en tube. Il est prévu d’origine des fixations latérales sur chaque profilé en U intermédiaire (ceux qui porte .les plaques « Royal Enfield). En effet sur les ailes inférieures des U sont soudés 4 écrou H M6 espacés de 30mm. Pratique !
Photos D
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J’ai alors réalisé les plans d’une platine en L permettant d’assembler le support du jerrican à ce U.
Plan E
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Comme je disposais de chutes de tôles alu e = 2mm, j’ai alors réalisé un prototype avec les moyens du bord, en commençant par un essai de pliage à l’étau sur un bout de tôle, à 25mm du bord intérieur amorcé à la main, et fini au marteau.
Photos F
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Bien sûr l’idéal serait de faire plier la tôle par un pro disposant d’une presse plieuse, mais le résultat m’a semblé correct, malgré les traces laissées par le marteau, avec l’absence d’amorce de rupture.
Bref j’attaque le prototype après découpe à la scie sauteuse, a suivi le pliage, les perçages puis la peinture (noire mat en aérosol), qui atténue un petit peu défauts d’aspect.
Photos G
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Acquisition de la visserie inox chez le Ship du coin (pour environ 7€)
Boulonnage de l’embout-support sur la platine : par 4vis CS (tête cylindrique fendue) 4 M5-16, 8 rondelles L, écrous Nylstop M5, avec tournevis plat et clé de 8.
Photos H
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Puis fixation de la platine ainsi équipée au profilé en U de la moto : par 4 vis H (tête hexagonale) M16, 4 rondelles Grower montées sur rondelles L, avec clé de 10.
Photos I
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Le Jerrican est alors mis en place.. Le système de fixation, par serrage oblige à laisser un léger jeu, et le Jerrican ballote un peu.
Photos J
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Pour éviter cela j’ai interposé un joint mousse de cuvette de toilettes (6€) et ça fonctionne pile poil.
Je ne vais pas coller ce joint qui sera stocké avec le Jerrican lorsque celui-ci n’est pas utilisé.
J’ai testé ensuite le dispositif, jerrican plein sur plusieurs km. Aucun problème.
Photos K
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Voilà, voilà !
Pour des raisons esthétiques, je compte améliorer ce prototype en partant d’une cornière alu préformée du commerce, comme un profilé en L de 100 x 30 x 3.
:chapo :



Documents joints

Une ‘tite bricole pour un p'tit bidon.PrésentationL