RE fonte + Vélorex

dimanche 13 mai 2018
par  tazonjp18
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Bonjour à tous ;

J’ai pris du temps pour répondre aux messages concernant mes demandes sur RE avec side car cosy mais un tel projet demandait de la réflexion ;
Aussi, je venais juste d’écrire un beau et long topo sur ma réalisation de mon side proto RE fonte + Vélorex " proto" avec mes impressions mais tout a été vérolé par une déconnection intempestive du site !!!!!

bon ; je recommence mais en plus bref car j’ai mal aux doigts :

LA MOTO : c’est une 500cc fonte 4 vitesses sur laquelle , après les 1ers essais de roulage , j’ai fait les modifs suivantes ( la plupart des pièces ont été achetées chez Hitch ( ne me parler pas du prix de revient car sinon, ma femme demande le divorce !!!) ;
carbu Amal 32mm , embrayage neufs et ressorts renforcés, piston forgé plus comprimé avec réalésage, roulements de vilo neufs avec Roller Big end et réalignement des masses, guides de soupapes, soupapes, ressorts neufs , culbuteurs samrat, garnitures freins Av et Ar , arbre de pompe à huile neuf, chaines primaires et secondaires neuves, électricité refaîte avec fusibles et relais, et surtout changement d ela boite 4 par une boite 5 avec roulements neufs , bien mieux adaptée au side car ; ( avec la 4, c’était une vraie galère : l’étagement des rapports n’est pas du tout adapté au side et le fonctionnement est " rustique" ) , allumage électronique Boyer ( il était déjà monté dessus à l’achat !)
Le moteur, je l’ai acheté d’occase à reconditionner ; c’est pourquoi j’ai préféré faire le grand jeu dessus pour être "tranquille " car refaire en morceaux avec un side, l’accessibilité en prend un coup !

le SIDE : c’est un petit Vélorex 1 place ; on aime ou on n’aime pas ; moi, je l’aime bien car il est confortable, le siège est bon et les jambes ne sont pas pliées ; ce vélorex, je l’ai acheté à un prix sympa grâce à mes amicaux contacts avec Jean Burdet et Jiv , que je remercie beaucoup tous les 2 ;
d’ailleurs , la boîte 5 a été changée et remise en état par Jiv et le side a été monté et réglé également par lui ;

Mes 15 années de pratique de sidecar m’ont appris qu’il vaut mieux laisser faire un bon pro pour le montage et le réglage plutôt que de tenter la fatale aventure en faisant par soi-même ou avec un " génial bricoleur" !!!! :old :
( les sides caristes apprécieront !)

Voici donc, après toutes mes modifs , le bilan de roulage :
1) tenue de route : bonne ; le side ne lève qu’en forçant trop vite ou trop sec dans les virages droits mais j’ai mis par prudence , une plaque de fer de 20 kgs sous le siège ;sur la route, c’est relax ; il ne tire ni à droite , ni à gauche et pas besoin de s’appeler Schwarzi pour le tenir ;
2) manœuvres : surprenant ; un vrai vélo quand je compare à mon side car 1200 Laverda
3) vitesse : bien sûr, ce n’est pas un avion mais mes modifs moteurs me permettent de tenir le 90 km/h sur route sans PB et avec mon pignon de 16 dents à la place du 17 d’origine, il ne s’écroule pas en cote , en faux plat, ou avec le vent dans le pif ! en plus, la boite 5 avec le pignon de 16 font merveille en ville : reprise à bas régime sans jouer de la boite et sur la route , par besoin de rentrer les vitesses pour le relancer ;
j’ai même pris un peu plus de 100 sur le plat bien lancé mais le moteur vous dit rapidement qu’il n’est pas d’accord et le manifeste en vibrant pas mal , même avec un vilo super bien réaligné !
conclusion : boite 5 avec pignon de 16 dents sont un très bon compromis en side avec le moteur fonte !
4) la conso : 5 l/100 kms sur route à la vitesse de croisière citée avant ; c’est raisonnable au regard de la conception et de la cylindrée du moteur
5) la fourche : là, c’est le 1er pb important :téviré : ; avec le poids du side et des tubes de 35mm , c’est du spaghetti bien cuit !!! ce n’est pas une fourche à balancier ; j’ai acheté un rigidificateur de fourche et j’attends aussi des ressorts spéciaux sidecar plus durs avec de l’huile ad’hoc ; je montrais tout cela à réception car il y a à revoir sur ce point .
6) les freins : c’est carrément danger ! :téviré : :téviré : les tambours sont complètement obsolètes en side ; déjà qu’en solo, c’est pas terrible mais là, c’est l’apocalypse ; pourtant, JIV m’a fait un système à câbles qui couple le frein arrière avec le frein du side mais c’est très insuffisant ; frein à disque à l’avant IMPERATIF !!!
Voilà ; tout ceci n’est que pour mon 500cc fonte et mes conclusions ne sont que valables pour mon attelage , mes modifs et mes 15 années de pratique du sidecar ;
j’espère que cela rendra service à ceux qui veulent se lancer avec une R.E dans le sidecar , et notamment fonte, et je peux répondre aux MP pour tous les renseignements complémentaires et utiles aux futurs sidecaristes , R.E ou non , car en 15 ans, inutile de vous dire que j’ai roulé avec 5 ou 6 sidecars de différentes marques et de différentes cylindrées, plus ou moins anciens ou classiques .
Bonne route à tous
tazonjp18


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