Apprendre à reconnaître les modèles Royal Enfield India

mardi 31 juillet 2018
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On pense souvent que les Royal Enfield indiennes se résument à 2 ou 3 modèles presque identiques.
C’est en fait un peu plus compliqué que ça.
On ne traitera ici que de la production indienne post période britannique de la marque, et uniquement des modèles importés en Europe.
Il a existé d’autres combinaisons de modèles / cylindrées / variantes, mais non importés.


Bullet 350 et 500 (1977 - 2007)
C’est ce modèle export des Bullet 350 qui a été le premier importé en Europe (d’abord en Grande Bretagne).
Il est équipé du "vieux" moteur dit "fonte", avec une boite de vitesse séparée à 4 rapports et sélecteur à droite.
La Bullet 500 apparait en 1990. Avant cette date aucune Bullet 500 n’est produite en Inde. Les Anglais avaient stoppé sa production en 1962.
Jusqu’en 1999 toutes les Bullet étaient produites sous la marque Enfield.
De 1999 à 2007 elles adopteront le nom Royal Enfield.
Les dernières séries pouvaient être dotées d’une boite à 5 vitesses, d’un démarreur électrique, voire d’un sélecteur placé à gauche.
Le coude d’échappement n’est pas vissé sur la culasse.
Attention, sur certains marchés (US, UK, ...) ce moteur "fonte" est parfois appelé Classic - ne pas confondre avec le modèle Classic actuel à moteur UCE.


Sixty 5 (2002 - 2006)
Modèle basé sur la Bullet export traditionnelle (voir ci-dessus), même moteur mais en 500 cm3 uniquement.
C’est le premier modèle à recevoir de série la boite 5 vitesses et le démarreur électrique.


Electra X (2004 - 2008)
Souvent appelé Electra tout court. A ne pas confondre avec l’Electra du marché indien (fonte à démarreur), ni avec l’Electra UCE - EFI (voir plus loin).
C’est le seul modèle en Europe à disposer du moteur Leanburn.
Disponible uniquement en 500 cm3, il est équipé d’un cylindre alu, mais toujours de la boite séparée à 5 vitesses. Le coude d’échappement est vissé.
Les boites latérales oblongues en plastique sont caractéristiques de ce modèle Electra.
Premier modèle équipé d’un disque de frein à l’avant de série.


Moteur UCE (Unit Construction Engine)
En 2008 un nouveau moteur est lancé afin de satisfaire aux normes Euro 3.
Il sera produit en 350, 500 et 535 cm3, et alimenté par carburateur ou par Injection électronique (EFI) selon les marchés.
En Europe il vient remplacer le moteur "fonte" historique à carburateur (Euro 2), et sera uniquement disponible en version injection électronique.
Pour le différencier du moteur "fonte", on l’appelle souvent moteur EFI.


Electra 500 EFI (2008 - 2012)
Aussi appelé E5 ou G5.
Premier modèle à disposer du moteur UCE.
On retrouve les boites latérales oblongues caractéristiques des Electra.


Classic 500 EFI (2009 - )
Aussi appelé C5.
Beaucoup de déclinaisons sont produites (séries spéciales ou limitées, coloris, ...)
Reconnaissable à ses boites latérales triangulaires et ovales.
La partie cycle et certaines pièces moteur sont spécifiques à ce modèle.
Le démarrage au kick fait son apparition en 2011.


Bullet 500 EFI (2011 - )
Aussi appelé B5.
Bien que ce modèle reprenne l’appellation Bullet, elle présente certaines différences avec la Bullet historique "fonte". Attention lors de vos commandes.


Continental GT 535 EFI (2013 - 2018)
Seule déclinaison 535 cm3 du moteur UCE.
Cadre double berceau spécifique à ce modèle.
Style café racer facile à identifier.


Modèles Euro 4 (2017 - )
Depuis 2017, tous les modèles importés en Europe doivent satisfaire aux normes Euro 4.
Attention, des modèles en stock ont pu être vendus en 2017, sans être pour autant des modèles Euro 4.
Plusieurs changements apparaissent sur ces modèles Euro 4. Le plus visible est l’introduction de l’ABS.
Facile à identifier sur les Bullet et Classic, avec le disque de frein à l’arrière.
Sur la Continental GT, il faut chercher la centrale ou les capteurs ABS.


Himalayan 410 EFI (2018 - )
Modèle complètement nouveau, avec un cadre spécifique à ce modèle et un nouveau moteur LS410 (LS pour Long Stroke (longue course)) de 410 cm3 et ACT.
En réalité ce modèle a été lancé en 2016 sur le marché indien auquel il était destiné.
En 2018 il est introduit en Europe avec une version EFI du moteur LS 410.



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