Royal Enfield Le Site
Slogan du site
Descriptif du site
le premier essai du twin sur le forum
En direct du Sud
Article mis en ligne le 11 mars 2019

par fly83

Hier matin : un grand jour : j’ai roulé une bonne ½ h en Interceptor avec probablement la 1° qui tourne en PACA … Types de route : ZAC, petite route tranquille de campagne avec qq virolos et… 10 km d’autoroute.
Comme attendu : un succès, on cherche le défaut, bref une machine à mes yeux très bien née. Très facile à prendre en main, elle met très rapidement en confiance, au bout de 10 mn on a l’impression de la piloter depuis 20 années, et on se surprend à attaquer et à rentrer de + en + vite dans les courbes… Beaucoup de plaisir !

En vrac : au démarrage, très agréablement surpris par le son musclé et typé qui sort des échappements : pas possible de faire mieux je pense pour des lignes d’usine homologuées. Au rétrogradage rapide 4-3-2-1 en relançant le moteur à chaque fois avant de rembrayer (un reflexe dû à mon 500 XT) çà pétarade un poil, c’est super sympa. A 30-60 km/h, on entend bien sous le casque les échappements à la remise des gaz, très sympa.
Couple tout de suite présent, le moteur monte tout de suite très vite dans les tours, on est tout de suite à 100 km/h « compteur », on efface les caisseux à la traîne en un éclair, le twin est typé, absolument pas aseptisé. Sauf les vibrations : très faibles.

La partie cycle m’est apparue réussie : saine, vive, joueuse et surtout ni sous-vireuse, ni sur-vireuse, et ce à basses comme moyennes vitesses. Ca freine fort, dosage facile sans surprise, cela étant machine déballée 4 jours avant : pneu non rodés (comme le bourrin d’ailleurs…) j’ai pas été jusqu’au déclenchement des ABS, j’ai pas pris trop d’angle… Filtrage par la suspension des bosses, aspérités et raccords de goudron : sans mauvaise surprise je trouve.

La sélection de boite précise mais un poil dure, un peu de difficulté à passer mon brodequin sous le sélecteur, rien de rédhibitoire, la 6° est intéressante sur autoroute ? autoroute sur laquelle la banane disparaît comme prévue au-delà de 120 km/h du fait absence de saute au vent (on n’entend plus que lui, le vent relatif…). 120 km/h on y est d’ailleurs en un clin d’oeuil, le moulin très à l’aise donne l’impression de pouvoir traverser l’Europe bien + vite.

Les détails et la finition de la machine m’ont vraiment surpris, honnêtement. Le concess m’a garanti que ce n’était pas une machine chouchoutée de pré-série. Le cache latéral D s’enlève en un ¼ de tour de clé : trousse à outils très correcte, hop un ptite pitchenette sur une tirette à câble et la selle est déposée, et on a accès sous un couvercle à une rafale de mini-fusible et à côté à la prise ODB.

* Un défaut (oui, oui) : les rétroviseurs ne sont vraiment pas terribles : miroir trop petit et pas assez d’effet d’optique « grand angle » : leur miroir probablement pas ou pas assez bombé ne balaye pas un champ de vision assez important.
* Un autre défaut : cale-pieds passager implantés trop haut, du fait des pots relevés. A vérifier en essai duo mais c’est d’emblée évident.
* Une qualité : la poignée d’embrayage se manœuvre sans effort, plus facilement que la moyenne. Les solutions techniques adoptées à la conception (assistance) semblent couronnées de succès.

Bon, après, je n’ai pas fait de duo, ce n’était pas de nuit (éclairage ?) , et ce n’était qu’un ½ h d’essai… Mais vivement l’arrivée du stock ! Elle va avoir du succès je pense cette ressuscitation d’Interceptor… Un grand merci à Daniel, concess’ à CUERS et à son équipe pour cet essai, sans aucune difficulté et "à 0 €" bien sûr :oué :
Appel de phare à tous !