Royal Enfield Le Site
Slogan du site
Descriptif du site
L’attelage de Gilles
Article mis en ligne le 10 octobre 2007

par

eh oui, c’est mon Humblot le jour de l’achat, depuis il a fait du chemin...

"Le Humblot fabriqué par Pierre Humblot est prévu pour une 175 Peugeot ou Motobecane.Il est rare car il a été produit juste après guerre ou tout était extrêmement cher,vu la pénurie de matériaux plus ou moins entretenue !

Pierre Humblot était un industriel qui a fabriqué également en grande série des pétarous à moteur Lavalette."

"le humblot a deux inconvénients : il est léger...une cinquantaine de kilos, sa suspension est archaïque...

le side est un vieux rêve, comme les Enfield…et les deux c’est mieux.

Pourquoi le Humblot, un coup de cœur sur Ebay…si différent de ce qui se fait, sa forme, la suspension, les choix techniques, sa légèreté.

la première étape fut de le mettre en place à côté, calcul de sa largeur de voie, sa précession, pincement et carrossage…

d’après les données techniques de la Enfield, son empattement, la répartition de la masse de la moto…

deuxième étape le nettoyage des fixations, et préparation des futures…la légèreté de l’ensemble nécessite une bonne rigidité : donc quatre points.

la roue du sidecar est freinée, cela aide beaucoup, mais la nécessité de le lester arrive au vue de la légèreté de l’ensemble et des ses performances…

aujourd’hui, j’ai traité la caisse au Rustol, avec une base au phosphate…trois semaines d’attente pour un effet de protection maximum, le châssis du side est moins sensible, les tubes sont plus épais et attendront la préparation de la peinture finale.

le frein est trouvé sur Ebay, un idéal en 130MM, un siège est manquant, la signalisation de l’époque…

suite au prochain épisode : peinture, capote, siège, et homologation qui est en bonne voie…

...avec 70kg de charge j’arrive facilement à 100 km/h, après je n’ai pas osé, la moto avait de la marge mais pas moi !

Gilou


Dans la même rubrique