Premier essai de la Bullet Classic

Royal Enfield Electra EFI Classic noire 2009
dimanche 19 avril 2009
par  HOURDEQUIN

Ils avaient annoncé des orages pour la fin d’après midi.
Mais le vent était tombé et la pluie avait cessé.
Entre temps, Jean burdet avait annoncé la Classic à l’essai.
Ni une ni deux j’enfilais mon habit de motard
Et pris la route de Villeneuve, voir le Roi
Ma bullet étrennait son nouveau pot Goldstar, trop fière qu’elle était.
Moi aussi faut dire, j’hésitais entre Artaban et un Bar Tabac

Quai du halage, elle était bien là au rendez vous

Après les quelques précautions d’usage d’olivier au départ (coupe circuit à la béquille, moteur en rodage, pompe électrique...) j’enfourchais la belle. Un poil moins haute que la Bullet.JPEG
Je fais 1m75 et j’ai largement les pieds qui touchent le sol. Ouf, qu’il dirait Coluche.

Je précise des le début les éléments différenciateurs, pour éviter que nos amis les puristes ne posent des questions qui fachent :
- la boite est à 5 rapports au pied gauche, la première est en bas (oh blasphème !)
- le kick est absent (oh reblasphème !)
- du coup (ou pas du coup) l’ampéremêtre aussi (O rereblasphème)JPEG
- il y a un coupe circuit à la béquille latérale (rerere)
- les filets sur le réservoir ne sont pas peints à la main (ni peints du tout) - rererere

Appréciations générales :
la moto est très jolie (c’est la noire que j’ai eu l’occasion d’essayer)
Elle ne fait pas du tout "artificielle".
Les éléments ainsi que l’assemblage semblent de qualité.

A bord :
On n’est pas du tout destabilisé (nan nan les gars cherchez pas l’ampéremètre)
On trouve parfaitement les comodos sous les doigts (démarreur, clignos, ...)

1ers mètres :
JPEGLe moteur a une sonorité agréable, davantage même que la fonte ou l’electra avec le long saucisson, moins qu’avec un echappement un peu libéré

L’embrayage et la boîte sont d’une douceure et d’une précision ...inhabituelle (pourtant je roule en bv5)
Le verrouillage est ferme et précisJPEG
La montée des vitesse et le retrogradage sont un plaisir

La partie cycle est sans surprise, très précise à basse et moyenne vitesse.
La moto est très agile.

Les mètres suivants :
Bien que la moto soit en rodage, j’ai un peu ouvert, les cv sont là.
Accélérations franches, son agréable, passage de vitesses velours
Le frein avant à disque est efficace, l’arrière semble être parti à la chasse aux escargots (mal réglé ?)JPEG

En résumé :
Globalement cette moto m’a bluffé (je parle en tant qu’utilisateur lamba, non mécano, non spécialiste de la marque : elle a un vrai style, un charme fou). Ca m’a rappelé en mieux mes premiers tours de roues en W650.
La moto est très jolie (beau garde boue avant bien large et bien fixé, belles boites à outils, parties les affreuses boites à saucisses de l’électra et de l’Efi - belles selle - magnifique boucle arrière) et ne fait pas du tout "bonbon anglais" comme on aurait pu le craindre.
Belle plaque arrière (adieu le feu de camion des dernières fonte et electra)
Le bloc moteur est très réussi à l’oeil.
Le couple "embrayage boite" est bluffant
Les suspensions avant sont réussies (adieu les soufflets) bien qu’un peu souples.
JPEG
Alors que reprocher ?
- le prix (6500 euros)
- le prix des pièves détachées (spéciale dédicace à matmata18) - on n’en sait encore rien mais on aime bien se faire peur hein ça ? !!!
- l’absence de kick
- l’autocollant sur le reservoir (un peu cheap)
- le loooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnng pot d’échappement
- la présence de la sonde lambda (ça ache un peu)

Ce qu’on aime :
le look (++)
le moteur
la boite
la partie cycle
la finition
JPEG
Moi je roule en éléctra.
J’ai roulé en fonte boite4
Pour moi l’esprit Bullet est toujours là.
Les puristes pourront dire le contaire.
En tout cas, perso si je devais m’acheter une bullet moteur EFI ça serait celle là, c’est sûr.
Souhaitons une chose : qu’elle marche et qu’elle assure la pérennité de Royal Enfield.
Une chose est sûre, la bullet de Nelska n’a pas à rougir de se descendance.

Merci à Jean et Olivier



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