Amélioration des bullets

mythe ou réalité
lundi 1er juin 2009
par  jean92

Bullet 350 indienne de 1992 : bilan "utilisateur" détaillé après 20 000 km

Le but de ce post est de permettre aux acquéreurs potentiels de bullet de mûrir leur réflexion sur la base d’éléments objectifs, si tant est que l’on puisse être objectif face à une bullet :)

Le contexte :

Il s’agit d’une bullet 350 standard export (fonte) de 1992 , indienne, importée d’Angleterre en avril 2006 , n’ayant roulé que 3500 km réels …..(saga complète de son immatriculation à la rubrique "Importer sa moto d’Europe"….sur l’ancien site)


Caractéristiques de la moto en avril 2006 :

2294 miles, avec le suivi des factures d’entretien en Angleterre
Mécaniquement, tout est d’origine sauf le carbu Amal + filtre à air conique + lpot Goldstar (Kit Hitchcocks)
Mai 2006 3700 KM

Mai 2009 21000 KM

L’utilisation
"Tout temps, toutes distances, roule tous les jours"….comme disent les annonces !
J’utilise la bullet comme j’utiliserais un mulet….japonais.

Les aspects mécaniques
Rien a signaler jusqu’à 10 000 km environ….sauf un léger problème de diagnostic…
Un cache culbu qui "pisse" de l’huile….mais ce n’est pas le joint, et ce n’est pas tout le temps…. ????
En fait, après bien des recherches, l’alu du cache était micro-poreux et les fuites n’arrivaient qu’après un réchauffement important et …dilatation….

Puis une envie de puissance !!!!! Montage d’un piston haute compression…et de culbuteurs Samrat. …On verra plus tard au démontage que le piston a été mal usiné, et qu’il a commencé à "bouffer" le pied de bielle ….

11 000 km : wormnut et spindle morts , vraisemblablement à cause d’un mauvais réglage de l’allumage qui multipliait les retour de kick, néfastes pour l’arbre de pompe…..

12 000 km…Bruit inquiétant dans le bas moteur… roulements du vilebrequin morts ! la moto est opérée par Jacques…..qui va réaliser une révision totale et minutieuse de toutes les parties mécaniques de la moto…..notamment
- Changement des roulements moteur et montage de SKF
- Changement des roulements boîte et montage de SKF
- Contrôle et réglage des freins
- Démontage des la direction et graissage
- Démontage et changement des joints de la fourche
- Remplacement des chambres à air d’origine
- Changement du pneu avant
- Tension des rayons
- Montage d’un graisseur sur le corps de l’allumeur
- Changement de la batterie qui avait 6 ou 7 ans
- etc…

L’OPERATION

La fourche et les tubes sont demontés

Puis de 12000 km à 21 000 km (le 31 mai 2009, j’ai passé la barre des 13000 miles) …….R I E N : ZERO PANNE !!!!!!!!!!!!!!! Je n’ai pas touché aux réglages de l’avance, pas plus à la vis de richesse du carbu, et ça démarre bien !
(J’ai bien un "petit bruit" …que je suis seul à entendre et qui fait marrer tout le monde (certain me trouvent parano..) et j’ai aussi changer un cable d’accélérateur. C’est tout)

Les conclusions que j’en tire…

1° La fiabilisation d’une bullet est possible, à condition de ne pas attendre de gros dégâts avant de remplacer les éléments cruciaux, tels que les roulements, par des pièces de qualité….européenne
Bien sur, j’ai eu la chance de voir ma bullet passer entre les mains d’un mécano passionné et cette fiabilisation n’aurait sans doute pas eu lieu de manière aussi complète si j’avais dû payer la "main d’œuvre" !!!!! Jacques, si tu me lis J Merci !
2° Que l’axe de pompe et le wormnut sont à vérifier pratiquement toutes les 2 vidanges
3° Qu’il y a des éléments d’origine qui tiennent bien le coup……par exemple :
- le pneu arrière (carré) est d’origine et je crois pouvoir faire encore 4 ou 5000 km avec
- Les garnitures de freins AV et AR sont d’origine
- L’embrayage, l’alternateur, les chaînes primaires et secondaires sont d’origine (seuls les caoutchouc d’amortissement du pignon arrière ont été remplacés)
- Les pignons…(à noter que le proprio anglais avait monté un pignon 17 dents qui rendait la 4 ème un peu …longue (doux euphémisme) !!!! Jacques a remis le pignon d’origine de 16 dents
- Le piston et la bielle sont d’origine… (après la mésaventure du piston huate compression, le piston indien était vraiment le bienvenu !)

4° Que la peinture et les finitions "Export" ne sont pas si mauvaises, même si le chrome de ma roue avant commence avoir de petits éclats…..et le skai de la selle comporte deux petites coupures…….
La moto est de 92….elle a donc 17 ans !!!

Voilà donc mon bilan de 21000 km en bullet 350 .Je pense n’avoir rien omis……Pour certains cette lecture sera peut être décourageante….pour d’autres, j’espère que ce sera une lueur d’espoir !!!!!!!!!!

Liste des principales pièces ayant contribué à la fiabilisation et leur budget :

- 5 roulements (3 moteurs, 2 boite vitesse) = 125 euros
- Joints spi fourche : 5 euros (inde)
- jeu de segments "Chords" = 30 livres
- Divers fournitures Hitchcocks = 20 livres
- graisse boite et lubrifiants ….

(Les pièces d’usures ne sont pas comptées ici : 1 pneu + 1 batterie)

C’est un état des lieux à ce jour, je ne suis pas à l’abri d’une pièce qui peut lâcher dès demain matin, mais c’est au moins la preuve qu’une fiabilisation permet de rouler sans aucun souci pendant 9000 km, ce qui est , pour moi, plutôt rassurant par rapport à certains récits de déboires figurant sur le forum !!!!
Bonne route à tous
Jean92

PS Un grand merci à Jacques D pour m’avoir autorisé à publier certaines de ses photos



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0 8 mai 2011 à 19h51
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