La Virée Comtoise

Pour les rencontres, rassemblements, marchés motos, découvertes, manifestations passées ou à venir.

Topic author
l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis

Re: La Virée Comtoise

Messagepar l'Jean-Lou » 09 oct. 2022, 14:46

Pinsolette a écrit :Le Haut Doubs c'est magnifique ! Avec l'Jean Lou c'est Topissime ! Le gite-refuge est très sympa et confortable ! On ajoute une bonne bande de copains et le soleil ! Excellent séjour ! On reviendra en Franche Comté ! Vivent les Franche Montagnes, les Grises, les Tuyés, les pierres ana....orphes, les levés de soleil sur nappes de brumes et arbres dorés, le Doubs qui saute, et tant d'autres souvenirs !
Merci L'Jean Lou d'avoir partagé ta passion avec nous !

Un grand MERCI Danielle, pour cette très chouette appréciation ! :oué: :012:
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 09 oct. 2022, 15:15

Merci Jean-Lou pour ce joli compte rendu. J'adore cette région que je connais bien pour m'y rendre régulièrement (mon épouse est native de Charquemont), une région apaisante ou tout est rondeur, calme et sérénité, sans parler de l'accent savoureux des gens du cru. ;)

https://www.youtube.com/watch?v=yi0frtAYRDo

Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Alain023
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
Prénom : ALAIN

Messagepar Alain023 » 09 oct. 2022, 15:40

jpv17 a écrit :Merci Jean-Lou pour ce joli compte rendu. J'adore cette région que je connais bien pour m'y rendre régulièrement (mon épouse est native de Charquemont), une région apaisante ou tout est rondeur, calme et sérénité, sans parler de l'accent savoureux des gens du cru. ;)

https://www.youtube.com/watch?v=yi0frtAYRDo

:oué:
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

hiero
Bullet 500
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe

Messagepar hiero » 09 oct. 2022, 16:05

PRYT a écrit :oi, mon regret dans cette région magnifique, c'est de n'y avoir jamais pauser une mouche !!!
Et c'est maintenant peut-être trop tard, avec toute la pollution des rivières par les producteurs de Comté.

Dans la vallée du Dessoubre, c'est très usité....
Image

Topic author
l'Jean-Lou
Membre RA 2024

Messagepar l'Jean-Lou » 09 oct. 2022, 19:47

Après cette ultime escapade en Suisse, on rejoint notre beau pays de France pour arriver sur les bords du Lac de Saint-Point...
VC 060.JPG
VC 060.JPG (107.83 Kio) Vu 1390 fois

... afin, une nouvelle fois, de pique-niquer sous le doux soleil de ce début d'automne ! :bouffe:
VC 061.JPG
VC 061.JPG (121.06 Kio) Vu 1390 fois

Contournant Pontarlier, c'est à "Bulle" cette fois qu'un rapide arrêt s'impose, pour nos trois amis... en "Bullet" !!! :oil:
VC 062.JPG
VC 062.JPG (150.75 Kio) Vu 1390 fois

Et l'on redescend sur cette belle Vallée de la Loue...
VC 063.JPG
VC 063.JPG (121.3 Kio) Vu 1390 fois

... à Nods...
VC 064.JPG
VC 064.JPG (80.1 Kio) Vu 1390 fois

... classé "Plus beau village de France" et où les pluies de ces derniers jours ont permis aux rivières de reprendre l'ampleur attendue !
VC 065.JPG
VC 065.JPG (121.87 Kio) Vu 1390 fois

Oui, un bien beau village que ce petit bourg !
VC 066.JPG
VC 066.JPG (84.15 Kio) Vu 1390 fois

Avec de bien chouettes "antiquités", ne trouvez-vous pas ?! :)
VC 067.JPG
VC 067.JPG (167.41 Kio) Vu 1390 fois

Un beau village, à découvrir à pied...
VC 068.JPG
VC 068.JPG (141.07 Kio) Vu 1390 fois

... et où, sous ces couleurs d'automne, la rivière "Loue" est vraiment belle !
VC 069.JPG
VC 069.JPG (132.97 Kio) Vu 1390 fois

Skyranger
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille

Messagepar Skyranger » 09 oct. 2022, 20:11

Rentré ce jour vers 13H30. Petit CR.

Une moto extraordinaire:

Image

Plus rapide qu'un avion de chasse:

Image

Des potes, que dis-je: des amis!

Image

Image

Un lieu de villégiature parfait:

Image

De beaux endroits à visiter:

Image

De la bonne bouffe:

Image

Et bien sûr un organisateur totalement amoureux de sa région, qui a su nous promener sur des routes que personnellement j'ai adoré, ça ne peut donner qu'un excellent séjour!

Il reste bien sûr des petits détails à affiner (heures de réveil, pauses, durée des parcours), mais bravo à l'Jean-Lou, je suis très heureux d'avoir fait sa connaissance, je m'incline devant quasiment un côté mystique de l'amour de son pays, ça fait vraiment plaisir :oué:

En bref j'ai vraiment apprécié, même si je rentre avec une crève carabinée, comme beaucoup des participants :036:

Topic author
l'Jean-Lou
Membre RA 2024

Messagepar l'Jean-Lou » 09 oct. 2022, 20:27

En remontant la vallée, on franchit les "Gorges de Nouailles"...
VC 070.JPG
VC 070.JPG (141.47 Kio) Vu 1369 fois

... pour atteindre le "Belvédère du Crêt Monniot" (à 1141m d'altitude)...
VC 071.JPG
VC 071.JPG (81.69 Kio) Vu 1369 fois

... face normalement (si le temps était clair)... au Mont-Blanc, à deviner derrière les nuages !
VC 073.JPG
VC 073.JPG (61.1 Kio) Vu 1369 fois

L'occasion aussi de ce rapide portrait ! Avec, de gauche à droite : "pinsolette", "pinsole07", "skyranger" et "Corto71" !
VC 072.JPG
VC 072.JPG (87.38 Kio) Vu 1369 fois

On redescend un peu plus bas sur le plateau car c'est à "Gilley" que nous avons RV pour une visite du Tuyé de Papy Gaby !
(https://tuye-papygaby.com/)

VC 074.JPG
VC 074.JPG (69.46 Kio) Vu 1369 fois

C'est d'ailleurs l'automate de Mme POURCHET, l'ancienne présidente de la République du Saugeais qui nous accueillera !
VC 075.JPG
VC 075.JPG (104.91 Kio) Vu 1369 fois

Après la présentation de Papy Gaby lui-même...
VC 076.JPG
VC 076.JPG (67.7 Kio) Vu 1369 fois

... petit son et lumière au coeur du tuyé de 18 m de haut, sous les diverses salaisons dont une rapide dégustation suivra !
VC 077.JPG
VC 077.JPG (96.3 Kio) Vu 1369 fois

VC 078.JPG
VC 078.JPG (96 Kio) Vu 1369 fois

Cette petite dégustation nous ayant donné faim, on se presse de remonter à l'Auberge de Virginie et Patrick car, une fois encore,
on va se régaler ! :bouffe: :003:

Jugez plutôt des différents menus de la semaine :
lundi soir : saucisse de morteau/gratin dauphinois-poireaux, salade, morbier-comté et tarte aux poires !
mardi soir : potage, fondue au fromage (mmmhhh !), gâteau à la courge/crème anglaise !
mercredi soir : jambon chaud/écrasé de pomme de terre, salade, fromages d'auvergne offerts par les "pinsole", gâteau de ménage
jeudi soir : filet de poulet à la crème/riz/champignons frais et morilles, salade, gâteau à la carotte/sucre glace
et vendredi soir : langue de boeuf fumée/crozets de savoie, salade, comté-morbier, cake à la betterave rouge/glace vanille !

Voilà, on a pas eu faim les ami(e)s, ça c'est sûr ! :bouffe: :bouffe: :bouffe: :FB:

Bon, dernier point à relever, c'est que c'est lors de la visite du tuyé de Papy Gaby qu'est survenue notre seconde défection, en l'occurence, celle de Robert, vaincu par la maladie (covid ???) et aussi peut-être un peu, mal remis de sa cabriole de la veille, au-dessus de Vaufrey !

Skyranger
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100

Messagepar Skyranger » 09 oct. 2022, 20:32

Il a raté une marche Michel? :woot:

Image

Alain023
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
Prénom : ALAIN

Messagepar Alain023 » 09 oct. 2022, 21:00

Skyranger a écrit :Il a raté une marche Michel? :woot:

Image

:xptdr: :xptdr: :xptdr:
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

fonny38
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Classic EFI 500+ BMW R1200RT+ side changjiang dynasty
Prénom : Yves

Messagepar fonny38 » 09 oct. 2022, 21:24

Merci L'Jean-Lou pour ce beau reportage à la hauteur de la super organisation de cette semaine très sympathique...comme la petite équipe.
Un clin d'oeil à Patrick et Virginie: je pense que je vais aller courir cette semaine pour brûler les bonnes calories absorbées .... :bouffe:
« Rester, c'est exister. Voyager, c'est vivre. »( Gustave Nadaud)

Skyranger
Membre RA 2026

Messagepar Skyranger » 09 oct. 2022, 21:27

Garde les pour les Millevaches! :woot:

Rollmops67
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Interceptor, Suzuki DL650 Vstrom, Honda CB500X
Prénom : Roland

Messagepar Rollmops67 » 09 oct. 2022, 22:18

Hello à tous !

Désolé de vous avoir abandonné un peu tôt, mais avec la bonne crève que j'ai eu (je pense avoir chauffé à moi tout seul tout le refuge de jeudi à vendredi tellement j'avais la fièvre), j'ai préféré écourter.
Vendredi après-midi et samedi matin dodo non-stop !
Là ça va beaucoup mieux, la fièvre est partie.

Cette rencontre a été très intéressante pour moi, vu que je ne connaissais personne, mais bon normalement entre motards de bonne éducation, les choses se passent bien, ce qui fut le cas !

Tout d'abord, à tout seigneur, tout honneur :
Merci au Jean-Lou notre JTO (Jurassic Tour Operator) pour le choix des balades et des visites et toutes les explications que nous avons reçues tout le long.
Et aussi et surtout pour sa gentillesse !

Et puis merci à tous les gens sympa que j'ai pu côtoyer !

Quelques photos dans les jours à venir...

Amicalement d'Alsace, Roland
Mon vécu en Himalayan : http://motohimalayan.wordpress.com

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 10 oct. 2022, 09:11

Apparemment votre survie est assurée pour un bon moment, l'envoi de colis de nourritures n'est pas pour demain.
:oué:

:chapo:
JacquesD

Topic author
l'Jean-Lou
Membre RA 2024

Messagepar l'Jean-Lou » 10 oct. 2022, 10:44

Vendredi 7 octobre 2022

Dernière journée de balade de cette saga comtoise, intitulée "Vers le Pays de Montbéliard" ! Eh oui, tout un programme !

Mais au réveil, nouvelle et 3° défection ! (ne dit-on pas "Jamais 203" ! :) )
Celle de "Rollmops67" dont la nuit a été "chaude" (c'est le moins qu'on puisse dire !) et qui se lève avec une fière carabinée ! ... Pfff ... :téviré:
Roland a donc pris la seule et sage décision qui s'imposait : rejoindre directement son lit et son alsace natale !

Je me suis donc senti bien seul à cet instant et avec un poids supplémentaire sur les épaules mais, en définitive, TOUT s'est bien passé et je dois dire que, pour ma part, cette journée en direction du Bas-Pays fut l'une des plus belle de cette semaine motarde !

Oui, parce j'ai trouvé que celle-ci fut empreinte d'une certaine harmonie !
Harmonie, de parcours (virevoltant, varié, jamais lassant), harmonie des paysages (même la traversée épique de l'agglomération montbéliardaise s'est bien passée !), harmonie du timing (partis à l'heure, on est même rentrés au gîte à l'heure... et en ayant fait TOUT ce que j'avais prévu !), harmonie aussi du petit groupe des participants, harmonie de la météo qui nous a bien épargné une nouvelle fois, harmonie des 'tites surprises (repas à midi au resto, pause-boissons l'après-midi)...
oui tout y était sur cette ultime journée !!! :amour:

Voici donc la dernière salve de mes clichés !

Après la descente (un peu humide car dans le brouillard, mais avec des lumières magiques !) sur Saint-Hippolyte (et une courte visite à pied de ce joli p'tit bourg) ou une boisson chaude fut partagée au bar du coin, c'est la visite du "Musée de l'Aventure PEUGEOT" (https://laventure-association.com/) qui était au programme !
VC 079.JPG
VC 079.JPG (124.73 Kio) Vu 1228 fois

Une visite très intéressante et qui a su passionner les connaisseurs, enfin surtout la partie "2 roues" de ce chouette musée !
VC 080.JPG
VC 080.JPG (102.14 Kio) Vu 1228 fois

Et à midi, pas de panier-pique-nique, non, mais un bon repas partagé à la Brasserie du Musée, au coeur des voitures de collection !
VC 081.JPG
VC 081.JPG (118.28 Kio) Vu 1228 fois

Mini pause au pied du Château de Montbéliard, pour monter ensuite au Belvédère du Fort du Mont Bart qui nous offre une bien belle vue sur ce berceau de l'industrie automobile et son agglomération !
VC 082.JPG
VC 082.JPG (97.04 Kio) Vu 1228 fois

Arrêt-surprise ensuite (eh oui !) au "Col de Ferrière", le temps d'une pause-boissons et de faire la connaissance rapide de ce couple de motards allemands, au guidon de leurs DUCATI !
VC 083.JPG
VC 083.JPG (146.67 Kio) Vu 1228 fois

Au "Belvédère du Dard", face aux éoliennes du Lomont et au Val de Sancey !
VC 084.JPG
VC 084.JPG (86.05 Kio) Vu 1228 fois

Et une nouvelle cascade, en-dessous de Pierrefontaine-les-Varans, celle du Moulin de Vermondans !
VC 085.JPG
VC 085.JPG (162.91 Kio) Vu 1228 fois

Ultime photo de cette semaine en Franche-Comté, celle prise depuis le Point de Vue du Mont Vouillot, au-dessus du Val de Morteau !
VC 086.JPG
VC 086.JPG (90.88 Kio) Vu 1228 fois

Voici donc relatée par mes soins une partie seulement de ce que nous avons vécu toutes et tous ensemble au court de cette "Virée Comtoise" !
Je n'ai bien sûr pas la prétention de vous avoir tout dit et je laisse bien sûr le soin au très chouette petit groupe d'ami(e)s qui m'accompagnait de vous en dire encore plus !

J'ai essayé, au cours de cette semaine, de faire de mon mieux et de vous présenter, dans la limite des contraintes de temps et de lieux qui m'était imposée, certains de mes meilleurs coups d'coeur pour cette région qui m'est si chère et surtout cela... avec PASSION ! :amour:

Alors... MERCI !!!
MERCI à vous toutes et tous d'avoir osé adhérer à ce que vous proposait c'fêlé d'Jean-Lou (que, pour la plupart, vous n'aviez rencontré que par l'intermédiaire du forum !) !
MERCI d'avoir été chaque jour à l'heure, sans jamais "rechigner" ni vous plaindre !
et MERCI à Roland ("Rollmops67") de m'avoir secondé car c'était pour moi vraiment "reposant" de le savoir fermer le p'tit groupe des participants !

Je reviendrai dans la journée pour reprendre avec vous tous, les quelques petites remarques de Cyrille ("skyranger") postées ici, hier !

Belle journée à chacun et à tout bientôt ! :oil:

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 10 oct. 2022, 11:36

Salut l'Jeanlou,

tes photos sont très belles, ta région aussi et ton petit rasso semble avoir été merveilleux.
Je me suis tâté pour vous rejoindre mercredi soir (histoire d'essayer ma Béhême pour de bon), je serai venu à l'arrache en me disant que je pourrais bien poser mon couchage de campeur dans un coin, mais j'avais un impératif de boulot jeudi AM.

Dommage, ça aurait été l'occasion de rencontrer "en vrai" des gens que je ne connais (donc partiellement) que par le forum...

La prochaine fois, peut-être...
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨