Skyranger a écrit :Les gilets fluo c'était uniquement l'ouvreur en jaune et le fermeur en orange.
C'est plutôt efficace quand on roule nombreux....
Mouais, mais j'ai du mal, avec ces gilets fluos, ne serait-ce que parce qu'en 2012, le gouvernement a voulu nous les rendre obligatoires.
À mon sens (mais ça se discute, c'est un débat d'idées), ce gilet est plus de l'ordre du "sécuritaire" que de la réelle sécurité. Sa généralisation est pour moi une erreur, dans le sens où l'emploi de ce gilet HV devrait être utilisé essentiellement pour les personnels oeuvrant au bord des routes et les cas de danger imminent, comme quand on est en panne, donc exposé à un sur-accident. Je pense que son port généralisé dégrade son caractère initial de message d'alerte et de danger accru.
Éventuellement, il est utile à revêtir dans des conditions de visibilité amoindries, notamment par les conditions météo (forte pluie ou brouillard).
Mais l'idée de se dire
"j'ai un gilet fluo, donc je suis plus en sécurité parce qu'on me voit mieux", je ne suis pas convaincu... au contraire, il peut induire chez le porteur une fausse idée de sécurité accrue préjudiciable à sa propre prise en compte de sa vulnérabilité et de la non-prise en compte croissante des automobilistes à l'attention dégradée par leurs écrans à bord.