Non Druid, ne clique pas ! - L’univers passionnant de BMW Motorrad
-
jbt
- Bullet 350
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Re: Non Druid, ne clique pas ! - L’univers passionnant de la Bayerische Motoren Werke
Rien d'incoherent, le désigner de la Katana étant aussi responsable de quelques motos BMW, dont la R90S et la R65LS.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
-
1R7
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
- Prénom : Olivier
Re: Non Druid, ne clique pas ! - L’univers passionnant de la Bayerische Motoren Werke
Moi je la trouve jolie cette K100tana ... comme écrit plus haut ... cohérente
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Les BM qui freinent le mieux n'ont pas de trous dans les disques. Me semble que Paul Bracq avait participé au dessin de la 90S.
Ah, oui en nettoyant du bordel chez ma mère, j'ai retrouvé le poster officiel de la BM gagnante du Paris Toquard.
Ah, oui en nettoyant du bordel chez ma mère, j'ai retrouvé le poster officiel de la BM gagnante du Paris Toquard.
-
Tonton
- Un vilebrequin cassé
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999
Au lieu de dire " disques avec des trous " , "disque ventilés " c'est mieux ....pour des raisons de chauffe et de poids aussi ! Mais effectivement çà ne freine pas systématiquement mieux !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste !
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste !
-
Taurim
- Royal participant
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
- Prénom : Serge
Non, un disque avec des trous dans ce sens n'est pas un disque ventilé, c'est juste une rape à fromage qui est censée aider à nettoyer la surface des plaquettes et permettre un dégazage des matériaux de plaquette lors de la chauffe.
C'est rare (voire absent ?) les disques ventilés dans le domaine de la moto.
C'est rare (voire absent ?) les disques ventilés dans le domaine de la moto.
-
druid
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
Salut,
en parlant du remontage des étriers, grosse cacade à l'atelier : une épingle de maintien de plaquette a sauté et je viens de passer 2 H à ne pas la retrouver dans mon bordel ! La merde... j'ai tout passé à la balayette, gros ménage au balai, épluché les poussières au doigt aimanté, rien à faire, cette saloperie d'épingle a disparu !
Plusieurs se gaussaient du fait que le sol de mon garage soit revêtu d'un carrelage gris clair, presque blanc.
Là, maintenant, c'est moi qui rigole...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
Daniel78
Topic author - Casque d'or
- Votre moto : 411 Himalayan
Il est temps de passer aux choses sérieuses.
Si l'Interceptor 650 de 2022 avait été présentée en 1970, peu de motards se seraient attardés sur cette moto.
Partie cycle ultra classique, moteur parallel twin à air, tout ça était déjà courant dans ces années-là.
Alors on peut se demander : est-ce que la mode néo-rétro n'est pas en train de scléroser l’innovation dans l'industrie moto. Vous avez 2 heures.
Se projeter dans le futur c'était à la mode dans le temps. Aujourd'hui il n'y a plus que les agents immobiliers qui vous invitent à vous projeter.
En 1980, BMW présentait au salon de Cologne la Futuro.
Futuro qui signifie probablement futur en allemand.
Le moteur est le déjà vieux flat 800 cm3 de 50 ch. Ils y collent un turbo, et paf : 75 ch ! Suffisant pour atteindre la vitesse marketing de 200 km/h.
Claude, tu ne vas pas me dire que tu ne craques pas devant cette selle bleue ?

Si l'Interceptor 650 de 2022 avait été présentée en 1970, peu de motards se seraient attardés sur cette moto.
Partie cycle ultra classique, moteur parallel twin à air, tout ça était déjà courant dans ces années-là.
Alors on peut se demander : est-ce que la mode néo-rétro n'est pas en train de scléroser l’innovation dans l'industrie moto. Vous avez 2 heures.
Se projeter dans le futur c'était à la mode dans le temps. Aujourd'hui il n'y a plus que les agents immobiliers qui vous invitent à vous projeter.
En 1980, BMW présentait au salon de Cologne la Futuro.
Futuro qui signifie probablement futur en allemand.
Le moteur est le déjà vieux flat 800 cm3 de 50 ch. Ils y collent un turbo, et paf : 75 ch ! Suffisant pour atteindre la vitesse marketing de 200 km/h.
Claude, tu ne vas pas me dire que tu ne craques pas devant cette selle bleue ?

Modifié en dernier par Daniel78 le 07 avr. 2022, 09:49, modifié 1 fois.
-
jbt
- Bullet 350
Tonton a écrit :Au lieu de dire " disques avec des trous " , "disque ventilés " c'est mieux ....pour des raisons de chauffe et de poids aussi ! Mais effectivement çà ne freine pas systématiquement mieux !
En fait, non. C'est juste pour permettre un mordant immédiat sous la pluie en créant une rupture du film d'eau. Ca ne change rien à la chauffe des disques (il faudrait qu'ils soient creux dans l'épaisseur, comme les disques ventilés courants en auto, rares en moto, mais qui équipaient de série les 1100FJ et récemment la Ducati 999R) et ça freine plutôt moins bien qu'un disque plein, puisqu'il y a moins de surface de contact avec les plaquettes.
Le gain de poids est négligeable, mais les perçages facilitent l'apparition de fissures. C'est pour ça que certains préfèrent des rainures aux perçages.
Aujourd'hui, les disques sont d'autant plus troués que les motards sont absents sous la pluie. Mais seule l'apparence compte désormais, et uniquement lorsqu'il fat beau.
-
Marco
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
jbt a écrit :...(les trous) C'est juste pour permettre un mordant immédiat sous la pluie en créant une rupture du film d'eau. ...
Exact ! Les disques percés (avec des trous), c'est pour éviter l'aquaplanning (si si !) des plaquettes de frein sous la pluie, en favorisant la rupture du film d'eau, l'eau, comme tous les fluides, étant incompressible. Le temps de réponse au freinage sous la pluie est donc meilleur (en milli-secondes) avec un disque percé qu'avec un disque plein (non percés).
C'est comme ça que la BMW R 90 S est passé des disques sans trous (série Grey-smoke) aux disques à trous (série Orange-Daytona) et que les Guzzi ont fait la même chose avec leurs disques en fonte des séries routières (California, T3, Convert...) aux séries sportives avec la Le-Mans.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Tonton
- Un vilebrequin cassé
Je vous parles pas technique les gars ...je pense que l'on sait tous à quoi servent ces disques , perforés ou rainurés , en version simple faussement dénommés " ventilé " , mais le fait est que quand tu vas au comptoir commander un disque simple , perforé ou rainuré , tu demande un disque ventilé , c'est d'ailleurs vendu sous cette appellation ....cqfd , après ....
Et des vrais disques moto ventilés , y'à ....
https://www.forza-moto.com/p/2387+ducat ... pour-999rs Pas donné hein
!
Et des vrais disques moto ventilés , y'à ....
https://www.forza-moto.com/p/2387+ducat ... pour-999rs Pas donné hein
!"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
-
Taurim
- Royal participant
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
- Prénom : Serge
Tellement efficace sous l'eau qu'en MotoGP, il n'y a pas de trous 

Les troustrous avec les matériaux de plaquette modernes, c'est devenu du marketing.
Bon je l'admet, en SBK il y a des troutrous...

Les troustrous avec les matériaux de plaquette modernes, c'est devenu du marketing.
Bon je l'admet, en SBK il y a des troutrous...
-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
Taurim a écrit :.... C'est rare (voire absent ?) les disques ventilés dans le domaine de la moto.
Les Yamaha XJ 750 et 900 avaient des disques ventilés avant et arrière.

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
jbt
- Bullet 350
Taurim a écrit :Tellement efficace sous l'eau qu'en MotoGP, il n'y a pas de trous
Mais c'est un disque carbone que tu nous montres-là...
A sa température de fonctionnement (300°C), ça fait longtemps que l'eau est vaporisée.
Et même avec un disque acier, la température ne descend pas en dessous de 100°C en GP, donc l'eau n'est absolument pas un problème.
-
Daniel78
Topic author - Casque d'or
- Votre moto : 411 Himalayan
Bon, T-Masque dirait : "on s'en branle de ta Futuro !" 
Pas grave, j'apprends des trucs sur les disques et les différents types de trous.

Pas grave, j'apprends des trucs sur les disques et les différents types de trous.
-
Tonton
- Un vilebrequin cassé
Daniel78 a écrit :Bon, T-Masque dirait : "on s'en branle de ta Futuro !"
Les trous , les fentes , çà fait toujours se délier les langues
...."Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard