Salut,
voici des nouvelles de ma R 60/7 de 1978.
Réservoir nettoyé, robinets neufs, carbu révisés (joints, aiguilles, puits d'aiguilles, pistons de starter neufs, bagues de raccord à l'admission neuves...), allumage réglé au mieux en statique, came changée, une bobine douteuse remplacée par une qui ne posait pas de soucis sur une autre BMW, bougies, fils et antiparasites OK, culbuteurs réglés, batterie neuve et essence fraiche...
La moto, starters tirés, a démarré du premier coup et à tourné rond à froid... en montant en température, starter coupés, le moteur s'est mis à tourner sur une patte : le cylindre droit donne et chauffe, le cylindre gauche ne donne pas (ou peu) et chauffe moins... son pot fume bleu.
C'est le cylindre gauche qui ne fonctionnait pas quand Kubilaï (l'ancien proprio) a arrêté la moto. Selon lui, le cylindre gauche a déconné d'un coup, à 80 km/h, en descente, sur la route, moteur chaud, au retour d'une balade.
J'ai de l'étincelle aux deux bougies, le croisement des fils de bougies n'a pas déplacé le problème d'un cylindre à l'autre. Quand le moteur tourne au ralenti (à plein sur le cylindre droit qui chauffe, faiblement sur le cylindre gauche qui chauffe mais beaucoup moins), si je serre ou desserre la vis de boisseau du cylindre droit, le régime monte ou descend. Si je fais pareil sur le cylindre gauche moteur tournant, je n'ai aucune variation de régime. Si je tire sur son câble, le régime monte un peu et le moteur se met à boiter sévèrement.
Il y a donc un problème avec le cylindre gauche : re-contrôle du jeu au culbu, RAS. Comme sur ce moteur, des segments neufs ont été montés sur les pistons en place (usure prononcée probable ainsi que celle du cylindre), vu que son pot fume bleu et que le cylindre ne réagit pas à la levée du boisseau en vissant sa vis de butée, je soupçonne un manque de compression dû, peut-être, à un ou des segments cassés, voir au piston endommagé.
Ce matin, afin d'affiner cette hypothèse, j'ai emprunté un compressiomètre et pris les compressions, poignée de gaz ouverte à fond et les deux bougies ôtées.
À froid, mon compressiomètre donne 8,5 b sur chaque cylindre... pas terrible, mais au moins, c'est équilibré.
Je remonte le réservoir, rebranche les durites et le jus aux bobines montées en série et je redémarre le moteur comme avant. Et comme avant, il démarre impec et tourne rond au starter, puis, je perds le cylindre gauche quand la température monte, starter coupé.
J'arrête tout et je reprends les compressions : toujours 8,6 b à droite et à peine 6 b à gauche.
Mon hypthèse d'un problème segments/piston à gauche se confirme... va falloir ouvrir.
Yvemetz, Jacky, JacquesD, Three-wheels, qu'en pensez-vous ?