Salut,
@ Philb... merci pour les astuces, mais les chromes, je m'en fous un peu, c'est pas qui me ramène à la maison. Je rattrape à la laine d'acier et je passe un chiffon avec de l'huile de. vaseline et ça va comme ça. Bref, je n'ai jamais utilisé de produits à chromes. Je traite la rouille juste pour pas que ça s'étende, mais je suis quand même assez "maniaque" pour remplacer les vis dont la tête est trop oxydée si j'ai ce qu'il faut sous la main.
J'ai passé un bout de temps à nettoyer les capotages en alu (demi-boîtiers de filtre à air et capotage de démarreur) dans l'eau et lessive Saint-Marc, à la brosse nylon et au scotchbrit et il a fallu sortir le décapeur thermique et l'acétone pour décoller les plaques "BMW R 100/7" et la colle balèze qui était dessous. Je n'en remonterai pas, je laisserai ça à nu, bien malin qui pourra identifier la cylindrée, sauf les connaisseurs qui chercheront le chiffre "6" marqué à l'embase des cylindres.
Avec la pose de couvres-culasses ronds (j'en ai des neufs), elle aura un peu l'air d'une série 6.
@Yvemetz,
les carbus sont bon pour le nettoyage, surtout celui qui a été démonté : il est plein d'alumine, de poussières et de toiles d'araignées.
Après, on verra si il y a un problème de bobine... vu leur âge (45 ans), c'est possible. Les petites cosses sont propres, je pense que le pont pour le branchement en série des deux bobines est bon.
La batterie m'a l'air cuite, elle ne ne reprend pas la charge. Autant la remplacer pour une batterie au gel, la même que celle que j'ai sur la Guzzi qui est 10 cm moins large, ce qui facilitera les déposes/éventuelles. Je vais en profiter pour déposer le bac à batterie, lui passer un coup de sablage léger et un coup de peinture, il en a besoin, y'a de la rouille qui décolle la peinture. Autant remettre au propre tant que j'y suis et avant qu'elle soit prête à rouler parce qu'après, je me connais, j'aurais la flemme d'y revenir.
Puis vidanges, filtres, j'en ai d'avance.
Prochaine étape, démontage des étriers qui grippent, afin de savoir si c'est rattrapable ou si faut remplacer des joints.
Une fois que j'aurais ma liste de courses (joints de carbu et de robicos d'essence, nécéssaire d'étriers, vis de boucle AR du cadre, rétroviseurs et batterie), le remontage commencera et enfin, la mise en route et la recherche de panne éventuelle du cylindre gauche qui ne pétait pas, selon Kubilaï.
Quand elle aura démarré et sera réglée, les dernières dépenses seront pour une paire d'amortos AR neufs (des Hagon, sûrement, c'est les moins chers et ils sont endurants) et une selle neuve avec son arceau, histoire d'être bien assis pour faire de la borne, qu'elle ne se gorge pas de flotte quand il pleut et qu'elle soit un peu jolie (une belle selle d'origine, c'est toujours ce qu'il y a de mieux pour une moto classique).
Enfin, je verrai si je remplace les caches latéraux d'origine en résine qui sont tous cassés par les caches en inox des séries 5, ça doit se monter pareil il parait qu'il existe des refabrications, toujours pour la rendre plus jolie.
Quand je dis "jolie", ça va faire hurler le Druid, mais dès l'intitulé de ce post initié par Daniel, on lui a bien dit
"ne clique pas !"