Non Druid, ne clique pas ! - L’univers passionnant de BMW Motorrad

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Re: Non Druid, ne clique pas !

Messagepar druid » 24 mars 2022, 14:45

Mais qu'est ce donc que ces témoins moitié schpountz, moitié anglais ?

Brake failure "bremse"...

Ridicule. :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 24 mars 2022, 17:06

Marco
fait gaffe

y a une fille qui part avec ta BM !!
275940062_10221522029900327_2771841983262555257_n.jpg
275940062_10221522029900327_2771841983262555257_n.jpg (53.92 Kio) Vu 1270 fois

corto71
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 24 mars 2022, 19:15

druid a écrit :Mais qu'est ce donc que ces témoins moitié schpountz, moitié anglais ?

Brake failure "bremse"...

Ridicule. :mrgreen:

La simple preuve que les teutons font des efforts pour être compris par tous, c'est pas le cas de tes brêles d'insulaire! :036:
D'abord, t'aimes pas les Bien Molles alors on s'en tape de ce que tu penses du bloc compteur! :mrgreen:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 24 mars 2022, 19:27

:p
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

philb
Membre RA 2026
Prénom : Philippe

Messagepar philb » 24 mars 2022, 23:04

Bonne pioche Marco.
Ces vieux bi sont de fantastiques machines à rouler ,après un temps d'acclimatation.
La machine type du roule toujours d'alors.
J'ai beaucoup apprécié le mien acheté en 1979 qui m'a permis de faire de beaux voyages en plus d'être mon seul moyen de locomotion perso.
Motos chères à l'achat mais économiques à l'usage.
Les R 60 sont de vraies bêtes de somme ,ce n'est pas pour rien que l'administration a longtemps acheté ces motos.
Peut-être que la tienne en est une ,l'historique de l'ANTS est pratique pour cela ,mais je ne t'apprends rien bien sur .
J'ai ainsi pu vérifier ce que je supposais au sujet de ma F 650.
La tienne étant passée entre les mains d' un expert du forum , pas d'inquiétude côté mécanique.

Si je peux te conseiller un produit pour le chrome mais pas que, j'ai pas mal bricolé de ce côté là ces temps-ci (!),c'est le Belgom Chrome.
Tu vas me dire c'est archi connu ,oui ,c'est vrai ,mais le dernier (emballage différent plus clair avec un véhicule dessiné )
est vraiment différent et donne un rendu étonnant .Rien à voir avec l'ancien .
Faire d'ailleurs attention pour ceux qui ne veulent pas que ça brille trop.
Cet aprèm, découragé par la Veloce sur laquelle j'avais bien utilisé ce produit entre autres ,je me suis occupé de la Classic Chrome que je dois utiliser demain.
Vraiment sans forcer ,d'abord à l'essuie tout , qui est légèrement abrasif quand il faut bien rattraper sinon au chiffon et sur le chrome ,l'inox et l'alu
ça brille vraiment vite et bien.
Bonne remise en route .

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 24 mars 2022, 23:34

Marco,... son ex-BM, de François (sur la route du retour à c't'heure), du temps de sa totale mécanique s'était vue pourvue d'une batterie neuve,..
donc ça remonte, pour te dire que s'il faut en "baver" un poil une fois chaque lustre c'n'est pas la mer à boire .
Un vague souvenir me rappelle qu'aussi j'avais dû virer le filtre à air .
Comme tous tu sais que batterie entretenue dure longtemps .... A mon ancien taf ce ne sont pas les batteries qu'on remplaçait le plus, et loin delà .

Autrement j'ai récupéré la Matchless,.. et je plains dorénavant les gars qui font vivre leurs motos en bordure de mer !
Ses chromes étaient neufs, y en a plus un en état .

Encore, à François j'ai demandé pourquoi il avait déposé le carbu gauche ? ... sa réponse : d'un coup elle s'est mise à tourner comme sur une patte,
d'où je lui ai rétorqué que ces Bing étaient quasi inaltérables, pas de membrane, pas d'aiguille qui flanche pour finir au fond en bloquant le
passage du principal,... donc qu'il faudrait, faudra, s'orienter vers les bobines, le secondaire, et même le primaire si le temps de remplissage
n'est pas suffisant pour de bons allumages (peut-être).

Me semble bien que guides et soupapes avaient été remplacées,... vas savoir : le jeu aux soupapes ne coûte rien et sur ces motos il est important
pour une mise au point précise surtout si une soupape ferme mal (10-15 ou 15-20) .

Vrai : pour qui à autre chose en tête que la moto, la BM est idéale .... Remise en état de cette façon si elle roule couramment elle doit tenir 70000-100000 bornes sans grosses histoires .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 25 mars 2022, 00:21

Salut,
@ Philb... merci pour les astuces, mais les chromes, je m'en fous un peu, c'est pas qui me ramène à la maison. Je rattrape à la laine d'acier et je passe un chiffon avec de l'huile de. vaseline et ça va comme ça. Bref, je n'ai jamais utilisé de produits à chromes. Je traite la rouille juste pour pas que ça s'étende, mais je suis quand même assez "maniaque" pour remplacer les vis dont la tête est trop oxydée si j'ai ce qu'il faut sous la main.

J'ai passé un bout de temps à nettoyer les capotages en alu (demi-boîtiers de filtre à air et capotage de démarreur) dans l'eau et lessive Saint-Marc, à la brosse nylon et au scotchbrit et il a fallu sortir le décapeur thermique et l'acétone pour décoller les plaques "BMW R 100/7" et la colle balèze qui était dessous. Je n'en remonterai pas, je laisserai ça à nu, bien malin qui pourra identifier la cylindrée, sauf les connaisseurs qui chercheront le chiffre "6" marqué à l'embase des cylindres.
Avec la pose de couvres-culasses ronds (j'en ai des neufs), elle aura un peu l'air d'une série 6.

@Yvemetz,
les carbus sont bon pour le nettoyage, surtout celui qui a été démonté : il est plein d'alumine, de poussières et de toiles d'araignées.
Après, on verra si il y a un problème de bobine... vu leur âge (45 ans), c'est possible. Les petites cosses sont propres, je pense que le pont pour le branchement en série des deux bobines est bon.

La batterie m'a l'air cuite, elle ne ne reprend pas la charge. Autant la remplacer pour une batterie au gel, la même que celle que j'ai sur la Guzzi qui est 10 cm moins large, ce qui facilitera les déposes/éventuelles. Je vais en profiter pour déposer le bac à batterie, lui passer un coup de sablage léger et un coup de peinture, il en a besoin, y'a de la rouille qui décolle la peinture. Autant remettre au propre tant que j'y suis et avant qu'elle soit prête à rouler parce qu'après, je me connais, j'aurais la flemme d'y revenir.

Puis vidanges, filtres, j'en ai d'avance.

Prochaine étape, démontage des étriers qui grippent, afin de savoir si c'est rattrapable ou si faut remplacer des joints.
Une fois que j'aurais ma liste de courses (joints de carbu et de robicos d'essence, nécéssaire d'étriers, vis de boucle AR du cadre, rétroviseurs et batterie), le remontage commencera et enfin, la mise en route et la recherche de panne éventuelle du cylindre gauche qui ne pétait pas, selon Kubilaï.

Quand elle aura démarré et sera réglée, les dernières dépenses seront pour une paire d'amortos AR neufs (des Hagon, sûrement, c'est les moins chers et ils sont endurants) et une selle neuve avec son arceau, histoire d'être bien assis pour faire de la borne, qu'elle ne se gorge pas de flotte quand il pleut et qu'elle soit un peu jolie (une belle selle d'origine, c'est toujours ce qu'il y a de mieux pour une moto classique).
Enfin, je verrai si je remplace les caches latéraux d'origine en résine qui sont tous cassés par les caches en inox des séries 5, ça doit se monter pareil il parait qu'il existe des refabrications, toujours pour la rendre plus jolie.

Quand je dis "jolie", ça va faire hurler le Druid, mais dès l'intitulé de ce post initié par Daniel, on lui a bien dit "ne clique pas !" :mrgreen:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

druid
Membre RA 2026

Messagepar druid » 25 mars 2022, 08:07

Rendre une bien molle plus jolie, c'est tout bonnement impossible.
Et c'est logique, car pour la rendre plus jolie, il faudrait que, de base, elle le soit un minimum.
Hors toutes les bien molle sont horribles.

Bref, "rendre une bien molle plus jolie", n'a strictement aucun sens.

CQFD. :mrgreen:

corto71
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 25 mars 2022, 08:14

Marco,
C'est quoi comme allumage devant? Une canette ou les classiques masselottes en bout d'arbre?
Elle a pas fini de de trainer la titine! :oué:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

druid
Membre RA 2026

Messagepar druid » 25 mars 2022, 08:27

Ah ça, pour se trainer... :036:

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 25 mars 2022, 09:03

Comme le fait très justement remarquer Druid : sacré morceau d’Histoire de la moto ces vieux flat BMW.
Esthétique indémodable, donc réussie.
Ça m’arrive de regretter ma R100/7 RT.

Elle te va bien cette R60/7, Marco.
Vous allez faire une belle équipe.
J’espère que tu la mettras en scène dans tes petits dessins.

Et ça fait plaisir de revoir Kubilaï, même en photo.
Salut François !
Modifié en dernier par Daniel78 le 25 mars 2022, 09:04, modifié 2 fois.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 25 mars 2022, 09:03

Marco,
Tu écris : "Enfin, je verrai si je remplace les caches latéraux d'origine en résine qui sont tous cassés par les caches en inox des séries 5, ça doit se monter pareil il parait qu'il existe des refabrications, toujours pour la rendre plus jolie."

De quels caches en inox des séries 5 veux tu parler ? Jen ai eu une et je ne me souviens pas de caches en inox.
Mais c'était en 1971, il y a un bail. :old: :D

:chapo:
JacquesD

three wheels
Bullet 350
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel

Messagepar three wheels » 25 mars 2022, 11:05

JacquesD a écrit :Marco,
Tu écris : "Enfin, je verrai si je remplace les caches latéraux d'origine en résine qui sont tous cassés par les caches en inox des séries 5, ça doit se monter pareil il parait qu'il existe des refabrications, toujours pour la rendre plus jolie."

De quels caches en inox des séries 5 veux tu parler ? Jen ai eu une et je ne me souviens pas de caches en inox.

Ceux là Jacques:

caches-batterie-lateraux-en-inox-type-jubile-r50-a-r100.jpg
caches-batterie-lateraux-en-inox-type-jubile-r50-a-r100.jpg (39.88 Kio) Vu 1057 fois
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 25 mars 2022, 11:12

JacquesD a écrit :De quels caches en inox des séries 5 veux tu parler ? Jen ai eu une et je ne me souviens pas de caches en inox.

caches-batterie-lateraux-en-inox-type-jubile-r50-a-r100.jpg
caches-batterie-lateraux-en-inox-type-jubile-r50-a-r100.jpg (67.02 Kio) Vu 1053 fois

Ces caches-latéraux étaient montés sur certaines options, notamment le modèle "jubilée" et celles avec le réservoir de 18 L avec appliques chromées sur les flancs de réservoir, ce qui a donné l'appellation de "toasters" à ces modèles par ce que ça rappelle l'esthétique des grilles-pains.
Les premières séries 5 n'avaient pas de caches.

On peut s'en passer, leur absence n'empêche pas de rouler... mais ça finit favorablement la moto, je trouve.
Mais on verra ça plus tard : d'abord remettre cette brèle en route.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 25 mars 2022, 11:39

druid a écrit :Rendre une bien molle plus jolie, c'est tout bonnement impossible.
Et c'est logique, car pour la rendre plus jolie, il faudrait que, de base, elle le soit un minimum...

Jolie, je ne sais pas si c'est le terme qui convient pour une machine, en effet. Mais je trouve les vieilles BMW cohérentes mécaniquement.

Quand je bossais en service-rapide moto, une chose m'avait interpellé : la plupart des motos japonaises qui passaient à l'atelier, une fois leurs caches en plastique ôtés étaient affreuses, comme si c'était un assemblage de différents bureaux d'études ayant travaillé chacun dans leur coin et qu'au final, il aurait fallu regrouper tout ça ensemble à la va comme je te pousse : bouts de cadres carrés avec vilaines soudures, retours de renfort en tôle plate emboutie avec des trous d'allégement, fatras de fils et de boîtiers électroniques, différents réservoirs en plastique jauni de vases d'expansion et autres boîtiers électroniques, le tout généralement recouvert de crasse de cambouis et de poussières séchées jamais lavées...
Mais quand on dépoile (rapidement) une Béhême, rien de tout ça : le cadre apparait avec ses beaux tubes ronds, un des plus beaux qui soient puisqu'il est inspiré du fameux cadre Featherbed des Norton Manx, le meilleur de son époque. Le faisceau électrique est bien regroupé et la mécanique est là, évidente, on en comprend d'un coup d'oeil tous les éléments sans aucun superflu, dans un dépouillement et une simplicité que je trouve très beau techniquement. On imagine que les gens qui les ont conçu sont une toute petite équipe très expérimentée, travaillant tous en symbiose en améliorant tranquillement une machine quasi parfaite dès le départ et sans se soucier des modes à court terme.

Je ne parle que des BMW jusqu'à l'apparition du moteur "Boxer" à quatre soupapes par cylindre parce qu'à partir de là, c'est la même usine à gaz moche que les japonaises modernes.
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨