Ça bricole, ça bricole...
Remettre au propre l'environnement de la batterie (allons z'enfants de la batterie-ieuuu) m'a demandé pas mal de temps, mais c'est fait.
Le câble de masse, à l'origine, se fixe via la vis de blocage de la prise de tachymètre... c'est une vis spéciale, creuse qui plus est pour servir de reniflard à la BV. Elle est fragile et le filetage dans le BV l'est aussi, d'autant que quand il est foiré, c'est le cul de BV qu'il faut reprendre.
J'ai donc bricolé pour fixer la câble de masse à côté, sur une vis de fermeture du cul de BV : il a fallu tailler une douille entretoise pour reprendre l'épaulement de la BTR d'origine, avec une BTR plus longue. Ainsi, le câble de masse ne sera plus fixé par la vis de blocage de l'entraineur de tachymètre.

- fil de masse-BV.JPG (118.36 Kio) Vu 811 fois
Ensuite, afin d'avoir un accès rapide et un débranchement rapide, j'ai bricolé une patte en cuivre (dans du tuyau sanitaire aplati) pour fixer le câble de masse à la batterie via un écrou papillon facilement accessible sans déposer la selle.

- cosse négative batterie.JPG (107.01 Kio) Vu 811 fois
Ensuite, repose des carbus, gros travail sur le passage des câbles de gaz vers la poignée d'accélérateur (rien n'allait avant), reprise du jeu et réglage d'approche des câbles de gaz et de starter, remontage des robinets neufs au réservoir et ajustement des durits. Les robinets ont retrouvé leur long tamis qui rentre dans le réservoir, ça manquait et l'accumulation de crasse dans les vieux robicots était à la limite de la trombose fatale.
Une pipe d'admission vissée qui branlait dans la culasse droite a été déposé et resserrée correctement et assurée à la Loctite bleue. Une bague en bakélite (jonction carbu / pipe d'admission) a dû être changée et les fentes de serrages ont été rafraichies d'un coup de scie à métaux, tout était complètement maté.
Les carbus ont été révisés, aiguilles et puits d'aiguilles changés, toriques changés et rétablis là où ça manquait et pistons de starter neufs (les joints de fond étaient marqués, durcis, brefs, ils étaient morts...)
J'en suis à 70 € de pièces neuves rien pour les carbus... restent encore à remonter des bagues de manchons neuves pour les tubes de raccord au boîtier de filtre à air.

- carbu D.JPG (114.48 Kio) Vu 811 fois

- carbu G.JPG (113.68 Kio) Vu 811 fois
Reste aussi à remplacer le caoutchouc cache-poussière de la prise de compteur... le mien est cuit, sec, craquelé, mort. Très important car un caoutchouc pourri laisse entrer l'eau qui ruisselle le long du câble (quand on roule ou qu'on stationne sous la pluie) et l'eau finit par entrer dans la BV.
J'ai ensuite bien galéré avec l'allumage.
Au premier contrôle, étincelle faiblarde aux deux bougies, mais au moins, ça allume des deux côtés, c'est déjà ça.
Je vérifie l'écartement du rupteur à pleine ouverture et là, je trouve à peine entre 0,15 et 0,20 d'ouverture sur chaque levée maxi... je rétabli à 0,35 / 0,40... je tourne le moteur à la main pour vérifier la calage statique et là, en vérifiant au papier à cigarette, horreur, le rupteur ne ferme plus !
J'essaie de décaler le plateau d'allumage, mais il est déjà en butée dans ses lumières... je comprends maintenant pourquoi la moto tournait avec une ouverture insuffisante au rupteur. Je réduis donc un peu l'écartement maxi à 0,30 pour revenir à une fermeture complète, faute de pouvoir agir sur le pivotement du plateau d'allumage... j'arrive enfin à un compromis et je refais un contrôle des étincelles au démarreur, bougies toujours déposées... bon, y'a de l'étincelle, mais encore plus faiblarde qu'avant, passée du bleu timide à l'orange miteux.
Bon, j'en ai marre pour aujourd'hui (je bricole assis par terre, j'ai pas de table élévatrice), il fait froid, basta !
Reste aussi à savoir pourquoi j'ai pas de veilleuse à l'AR mais du feu stop en permanence et pas de code à l'avant, ni de plein phare alors que l'appel de phare fonctionne... ça sent l'embrouille, ça aussi ! Quant au klaxon, il ne sonne pas non plus, pourtant y'a du jus qui arrive au fil.
Demain, j'irai récupérer mes étriers de freins, ils sont prêts.
M'enfin, petit-à-petit, ça avance...
Ces motos sont quand même de braves bêtes : quand je pense que celle-là tournait avec des carbus à revoir, des câbles qui branlaient et un allumage faiblard et mal réglé.
Enfin, ça ne devrait être que mieux vu tout ce que je rattrape maintenant.