Non Druid, ne clique pas ! - L’univers passionnant de BMW Motorrad

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Re: Non Druid, ne clique pas !

Messagepar Marco » 02 avr. 2022, 09:56

corto71 a écrit :
Marco a écrit :Je pense que je vais fabriquer une patte en tube de cuivre écrasé et percée que je vais fixer sur la vis de maintien de l'entraineur de tachymètre au cul de la boîte, juste au-dessus du soufflet de cardan, avec une vis fixe sur la patte et un écrou papillon pour fixer la cosse négative de batterie.

C'est la place normale du cable de masse. La vis de maintien du cable compteur est elle percée dans sa longueur pour dépressuriser la boite de vitesse. A vérifier donc, si je peux me permettre bien sûr. :)

Oui, c'est ce que j'ai toujours connu sur les Béhêmes... mais sur celle-là, le câble de masse est fixé sur la poutre du cadre, au bout du tube de réservoir. C'est peut-être un ancien bricolage ?
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 02 avr. 2022, 09:58

mais sur celle-là, le câble de masse est fixé sur la poutre du cadre, au bout du tube de réservoir.

C'est une bonne idée !
Une ch'tite étincelle de rien du tout, et hop ! Plus de bien molle. :amour:

:oups:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 02 avr. 2022, 10:00

druid a écrit :C'est une bonne idée !
Une ch'tite étincelle de rien du tout, et hop ! Plus de bien molle. :amour:

:oups:

Et de quoi on va parler après ? De V-strom ? :mrgreen:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Kubilai
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : 350 Fonte
Prénom : Francois

Re: Non Druid, ne clique pas ! - L’univers passionnant de la Bayerische Motoren Werke

Messagepar Kubilai » 02 avr. 2022, 10:09

Vous êtes bien emmerdé avec vos BM :036:
If at first you don't succeed... fail, fail again !!!

corto71
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Re: Non Druid, ne clique pas ! - L’univers passionnant de la Bayerische Motoren Werke

Messagepar corto71 » 02 avr. 2022, 10:15

Sûrement un truc bricolé, j'ai eu une série 5,6,7, toutes avaient le même montage, comme le dit Druid la masse sur la poutre du cadre, ça craint un peu quand même en cas de blem. :woot: Ce qui peut faire un beau feu artifice comme entrée en matière d'un sujet V-stromien!
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

corto71
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r

Messagepar corto71 » 02 avr. 2022, 10:20

Bien la rallonge du titre, on s'y croirait, les Walkyries et les châteaux de Louis II de Bavière :036:
Antoine de Saint-Exupéry

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 02 avr. 2022, 10:25

druid a écrit :...
Une ch'tite étincelle de rien du tout, et hop ! Plus de bien molle.

Vu le nombre encore en circulation, une étincelle ne suffirait pas, Druid.
Je me souviens qu'en me documentant sur la marque il y a déjà une quinzaine d'années, j'avais trouvé l'info selon laquelle plus de la moitié des motos BMW produites depuis le début étaient encore en état de marche.
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Fabélectra
Bullet 350
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien

Messagepar Fabélectra » 02 avr. 2022, 10:29

Pas de quoi se vanter, on ne doit pas être loin derrière avec les Himalayan... :D
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 02 avr. 2022, 10:32

corto71 a écrit :Bien la rallonge du titre, on s'y croirait, les Walkyries et les châteaux de Louis II de Bavière :036:

C’est juste moi. Rien de grave.
Étant initiateur du fil de discussion, je peux éditer le titre.

C’est un peu plus parlant comme ça. Et je ménage Druid.
J’y vais progressivement avant d’écrire BMW dans le titre.
:mrgreen:

corto71
Membre RA 2026

Messagepar corto71 » 02 avr. 2022, 10:45

Daniel78 a écrit :
corto71 a écrit :Bien la rallonge du titre, on s'y croirait, les Walkyries et les châteaux de Louis II de Bavière :036:

C’est juste moi. Rien de grave.
Étant initiateur du fil de discussion, je peux éditer le titre.

C’est un peu plus parlant comme ça. Et je ménage Druid.
J’y vais progressivement avant d’écrire BMW dans le titre.
:mrgreen:

:xptdr:
Antoine de Saint-Exupéry

allain
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : 500std Ural side Peugeot 176TC4

Messagepar allain » 02 avr. 2022, 11:36

[quote="Marco"][quote="corto71"][quote="Marco"]Je pense que je vais fabriquer une patte en tube de cuivre écrasé et percée que je vais fixer sur la vis de maintien de l'entraineur de tachymètre au cul de la boîte, juste au-dessus du soufflet de cardan, avec une vis fixe sur la patte et un écrou papillon pour fixer la cosse négative de batterie.[/quote]
C'est la place normale du cable de masse. La vis de maintien du cable compteur est elle percée dans sa longueur pour dépressuriser la boite de vitesse. A vérifier donc, si je peux me permettre bien sûr. :)[/quote]

Oui, c'est ce que j'ai toujours connu sur les Béhêmes... mais sur celle-là, le câble de masse est fixé sur la poutre du cadre, au bout du tube de réservoir. C'est peut-être un ancien bricolage ?[/quote]

moi j'ai ça sur toutes mes becanes que ce soit Enfield (fonte 2005 ) et Ural depuis 18 ans et meme tondeuse autoportées avec des VRAIES batteries :D
https://www.planet-kartcross.com/fr/ele ... it-2-poles
comme c'était quand j'avais 20 ans au club med en 73 :) pour mes 12 mois :D
et je dois dire que cela fonctionne plutot mieux que bien :D
et les batteries tiennent plutot bien ^^
que celles qui sont garantie PORTAIL :xptdr: :xptdr:

DÉSOLÉ POUR LE LIEN MAIS c'est a 5 bornes de la maison dans ma brousse :) et pratique plus mieux que le Bouzin :010: :LOL: :LOL:
et puis ça fait travailler le commerçant ou Bouclard du coin :amour:
Modifié en dernier par allain le 02 avr. 2022, 11:39, modifié 1 fois.

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 02 avr. 2022, 11:38

Les trois quarts de ceux qui ont déplacé le câble de masse sont les mêmes qui ont foiré son point d'ancrage sur la boite !... à trop serrer !
Alors avant toutes modifications inutiles s'assurer que l'endroit est encore apte à recevoir le câble .
Remplacer un couvercle de BV, le réparer proprement, n'est pas la mer à boire mais quand même plus compliqué que le capot d'une Enfield .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 02 avr. 2022, 13:11

yvesmetz a écrit :Les trois quarts de ceux qui ont déplacé le câble de masse sont les mêmes qui ont foiré son point d'ancrage sur la boite !... à trop serrer !
Alors avant toutes modifications inutiles s'assurer que l'endroit est encore apte à recevoir le câble .
Remplacer un couvercle de BV, le réparer proprement, n'est pas la mer à boire mais quand même plus compliqué que le capot d'une Enfield .

Salut Yves,
vu que le dernier à avoir touché au couvercle de BV, c'est toi, ça devrait aller concernant le filetage de la vis de compteur. ;)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 04 avr. 2022, 20:27

Ça bricole, ça bricole...

Remettre au propre l'environnement de la batterie (allons z'enfants de la batterie-ieuuu) m'a demandé pas mal de temps, mais c'est fait.

Le câble de masse, à l'origine, se fixe via la vis de blocage de la prise de tachymètre... c'est une vis spéciale, creuse qui plus est pour servir de reniflard à la BV. Elle est fragile et le filetage dans le BV l'est aussi, d'autant que quand il est foiré, c'est le cul de BV qu'il faut reprendre.
J'ai donc bricolé pour fixer la câble de masse à côté, sur une vis de fermeture du cul de BV : il a fallu tailler une douille entretoise pour reprendre l'épaulement de la BTR d'origine, avec une BTR plus longue. Ainsi, le câble de masse ne sera plus fixé par la vis de blocage de l'entraineur de tachymètre.

fil de masse-BV.JPG
fil de masse-BV.JPG (118.36 Kio) Vu 819 fois

Ensuite, afin d'avoir un accès rapide et un débranchement rapide, j'ai bricolé une patte en cuivre (dans du tuyau sanitaire aplati) pour fixer le câble de masse à la batterie via un écrou papillon facilement accessible sans déposer la selle.

cosse négative batterie.JPG
cosse négative batterie.JPG (107.01 Kio) Vu 819 fois

Ensuite, repose des carbus, gros travail sur le passage des câbles de gaz vers la poignée d'accélérateur (rien n'allait avant), reprise du jeu et réglage d'approche des câbles de gaz et de starter, remontage des robinets neufs au réservoir et ajustement des durits. Les robinets ont retrouvé leur long tamis qui rentre dans le réservoir, ça manquait et l'accumulation de crasse dans les vieux robicots était à la limite de la trombose fatale.
Une pipe d'admission vissée qui branlait dans la culasse droite a été déposé et resserrée correctement et assurée à la Loctite bleue. Une bague en bakélite (jonction carbu / pipe d'admission) a dû être changée et les fentes de serrages ont été rafraichies d'un coup de scie à métaux, tout était complètement maté.
Les carbus ont été révisés, aiguilles et puits d'aiguilles changés, toriques changés et rétablis là où ça manquait et pistons de starter neufs (les joints de fond étaient marqués, durcis, brefs, ils étaient morts...)
J'en suis à 70 € de pièces neuves rien pour les carbus... restent encore à remonter des bagues de manchons neuves pour les tubes de raccord au boîtier de filtre à air.

carbu D.JPG
carbu D.JPG (114.48 Kio) Vu 819 fois

carbu G.JPG
carbu G.JPG (113.68 Kio) Vu 819 fois

Reste aussi à remplacer le caoutchouc cache-poussière de la prise de compteur... le mien est cuit, sec, craquelé, mort. Très important car un caoutchouc pourri laisse entrer l'eau qui ruisselle le long du câble (quand on roule ou qu'on stationne sous la pluie) et l'eau finit par entrer dans la BV.

J'ai ensuite bien galéré avec l'allumage.
Au premier contrôle, étincelle faiblarde aux deux bougies, mais au moins, ça allume des deux côtés, c'est déjà ça.
Je vérifie l'écartement du rupteur à pleine ouverture et là, je trouve à peine entre 0,15 et 0,20 d'ouverture sur chaque levée maxi... je rétabli à 0,35 / 0,40... je tourne le moteur à la main pour vérifier la calage statique et là, en vérifiant au papier à cigarette, horreur, le rupteur ne ferme plus !

J'essaie de décaler le plateau d'allumage, mais il est déjà en butée dans ses lumières... je comprends maintenant pourquoi la moto tournait avec une ouverture insuffisante au rupteur. Je réduis donc un peu l'écartement maxi à 0,30 pour revenir à une fermeture complète, faute de pouvoir agir sur le pivotement du plateau d'allumage... j'arrive enfin à un compromis et je refais un contrôle des étincelles au démarreur, bougies toujours déposées... bon, y'a de l'étincelle, mais encore plus faiblarde qu'avant, passée du bleu timide à l'orange miteux.

Bon, j'en ai marre pour aujourd'hui (je bricole assis par terre, j'ai pas de table élévatrice), il fait froid, basta !

Reste aussi à savoir pourquoi j'ai pas de veilleuse à l'AR mais du feu stop en permanence et pas de code à l'avant, ni de plein phare alors que l'appel de phare fonctionne... ça sent l'embrouille, ça aussi ! Quant au klaxon, il ne sonne pas non plus, pourtant y'a du jus qui arrive au fil.

Demain, j'irai récupérer mes étriers de freins, ils sont prêts.

M'enfin, petit-à-petit, ça avance...

Ces motos sont quand même de braves bêtes : quand je pense que celle-là tournait avec des carbus à revoir, des câbles qui branlaient et un allumage faiblard et mal réglé.
Enfin, ça ne devrait être que mieux vu tout ce que je rattrape maintenant.
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 04 avr. 2022, 20:45

Marco a écrit :...Reste aussi à savoir pourquoi j'ai du feu stop en permanence...

Que j'suis con ! Je viens juste d'y penser devant mon ordi, en me relisant... en attendant de remonter les étriers, je n'ai toujours pas remonté le levier de frein AV au guidon... le poussoir de feu stop est donc à son PMH, donc, ça allume l'ampoule de stop dès que je mets le contact, c'est logique !
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨