Jackymoto a écrit :Donne un coup d'oeil au côté foireux, peut être une soupape esquintée.
Sur les BM, la consommation d'huile vient plus des guides de soupapes que des pistons.
Il y a des bons qui mettent des segments neufs dans des cylindres usés et ça peut esquinter le
segment de feu qui vient péter sur la cote d'usure. Pour que ça ne démarre pas, il doit y avoir un sacré défaut.
Mais le moteur démarre au quart de tour, à froid avec le starter... puis, dès que la température commence à monter, le cylindre gauche ne donne plus. L'action sur la vis de boisseau ne donne rien, mais si je débranche l'antiparaiste, paf, le moteur s'arrête, preuve que ça allume et que le cylindre travaille quand même un peu... enfin des fois car à d'autres moments, quand je débranche son antiparasite à gauche, le moteur ne moufte pas et continue à tourner sur le cylindre droit.
Oui, je pense à un segment de feu pété... des segments neufs sur de vieux pistons, même aux cotes, ça peut péter.
Pour une soupape esquintée (les guides sont neufs et les soupapes et les sièges ont été retaillés avec Yves), ça aussi, je ne pourrais le voir qu'une fois la culasse déposée.
Le jeu aux culbus n'a pas bougé après le premier démarrage et les culbuteurs changés en neuf par Yves n'on absolument aucun jeu latéral.
De toutes façon, maintenant que j'ai un doute persistant sur l'hypothèse d'un segment pété, va falloir ouvrir car si un segment est pété, pour l'instant resté en place dans sa gorge, ça peut aussi exploser le piston en pétant ses gorges et entrainer plus de dégâts.
La seule chance qui me reste avant d'ouvrir, c'est de retourner voir le fonctionnement du carbu gauche, des fois que ce soit le boisseau qui ne travaille pas correctement. Suffit de démonter le manchon de liaison au filtre à air et de mesurer la hauteur du boisseau au repos et après action sur sa vis de butée. Ça, c'est facile et rapide à faire.

, l'essai statique de l'avance de chaque cylindre avec une lampe témoin qui te fais voir immédiatement s'il y a un écart d'ouverture en vérifiant sur le volant moteur, j'ai eu vu parfois plusieurs dents d'écart entre les côtés droit et gauche.