Non Druid, ne clique pas ! - L’univers passionnant de BMW Motorrad
-
Halifax
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Votre moto : 500 EFI Electra
- Modèle de votre autre moto : Deluxe
- Prénom : Olivier
Re: Non Druid, ne clique pas ! - L’univers passionnant de BMW Motorrad
Je poste de manière a apporter une réflexion et non une solution.
Je n'ai pas bien compris si les sièges de soupapes ont été remplacés et rectifiés et ce qu'il en est des soupapes.
Si le siège de soupape est remplacé et rectifié de la bonne manière et que la soupape est rodée sur le nouveau siège de manière a avoir un bon contact(à froid), l'usure de la soupape peut elle se trouver de manière vicieuse à la limite de ce rodage et se dévoiler en chauffant?
Je n'ai pas bien compris si les sièges de soupapes ont été remplacés et rectifiés et ce qu'il en est des soupapes.
Si le siège de soupape est remplacé et rectifié de la bonne manière et que la soupape est rodée sur le nouveau siège de manière a avoir un bon contact(à froid), l'usure de la soupape peut elle se trouver de manière vicieuse à la limite de ce rodage et se dévoiler en chauffant?
-
Halifax
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Votre moto : 500 EFI Electra
- Modèle de votre autre moto : Deluxe
- Prénom : Olivier
J'ai dû mettre beaucoup de temps à écrire.
Je viens de voir la publication de Jbt à ce sujet
Je viens de voir la publication de Jbt à ce sujet
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
J'ai résolu un problème comme ça, en posant les deux carburateurs sur l'établi et en comparant toutes
les pièces, et en regardant si rien n'est en train de se dessertir, ou si des pièces sont interverties.
J'ai eu deux Gratzin chinois neufs à défauts il y a peu. J'en ai monté pas mal sur des BM et des Ratiers, mais là,
j'ai eu droit à deux loupés où il a fallu faire de l'usinage.
les pièces, et en regardant si rien n'est en train de se dessertir, ou si des pièces sont interverties.
J'ai eu deux Gratzin chinois neufs à défauts il y a peu. J'en ai monté pas mal sur des BM et des Ratiers, mais là,
j'ai eu droit à deux loupés où il a fallu faire de l'usinage.
-
Marco
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
En effet, le reniflard souffle dans le conduit droit... sans doute ce choix a t'il été fait par les concepteurs pour compenser les excès d'huile dans le cylindre gauche en raison de son inclinaison due à la béquille latérale...
Les carbus, je n'ai pas eu le temps de les régler moteur en marche puisque le cylindre gauche ne donnait pas...
Peut-être est-ce un problème de carbu, mais la moto tournait rond avec Kubilaï, jusqu'à ce qu'il "perde" un cylindre en roulant. De retour chez lui, il a croisé les fils d'allumage sans résultat, il a mis en cause la bobine gauche (dans le doute, je l'ai remplacée sans que ça ne change rien) et évidemment, je me suis assuré de la bonne connexion du fil qui fait le "pont" pour le montage en série de ces deux bobines.
Depuis, les deux carbus ont été révisés, ça devrait être mieux qu'avant.
Bon, je sais déjà que la piste "segments cassés" n'est pas la bonne, ça fait un doute éliminé... même si je reviens au point de départ, disons que j'ai progressé.
Reste à examiner la portée de la soupape d'échappement à gauche.
Les carbus, je n'ai pas eu le temps de les régler moteur en marche puisque le cylindre gauche ne donnait pas...
Peut-être est-ce un problème de carbu, mais la moto tournait rond avec Kubilaï, jusqu'à ce qu'il "perde" un cylindre en roulant. De retour chez lui, il a croisé les fils d'allumage sans résultat, il a mis en cause la bobine gauche (dans le doute, je l'ai remplacée sans que ça ne change rien) et évidemment, je me suis assuré de la bonne connexion du fil qui fait le "pont" pour le montage en série de ces deux bobines.
Depuis, les deux carbus ont été révisés, ça devrait être mieux qu'avant.
Bon, je sais déjà que la piste "segments cassés" n'est pas la bonne, ça fait un doute éliminé... même si je reviens au point de départ, disons que j'ai progressé.
Reste à examiner la portée de la soupape d'échappement à gauche.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Ce moteur n'a rien, il a été refait dans les règles !
Ce que je constate c'est que le piston gauche est "gras" voire mouillé par un excès de carburant, starter, ou carburation à problème !
Il devrait être plus sec au démontage s'il avait eu un fonctionnement normal ,.... ceci expliquant p't'être aussi la différence de compression à chaud .
En tous cas rien qui ne justifie ce changement soudain de comportement dynamique pour une moto qui tournait fin rond à chaque régime, chaud ou froid .
Résumé : soit la carburation est trop riche ou trop pauvre c'qui entraine de même façon un tas d'imbrûlé, combustion incorrecte,
soit : on peut toujours supputer que pour une raison x ou y l'allumage de ce côté est moins vaillant pour un résultat similaire .
La mécanique n'est pas faite de secrets, si tout est réuni ça doit péter nickel .
Au plus vite : inverser les carbus, à la limite même les silencieux .
Les seuls flats qui perdaient leur circuit principal de carburation en conservant un beau ralenti étaient ceux à dépression qui perçaient une membrane pour les cloches à 4 vis, idem pour ceux à cloches à 2 vis avec aussi leurs aiguilles larguées fond de puits .
Chose est certaine j'aurais bien aimé y jeter un coup d'oeil avant qu'elle arrive à Paris, quelles sont pour moi comme un jeu que j'ai pratiqué
au moins 5-6 lustres par centaines .
Ce que je constate c'est que le piston gauche est "gras" voire mouillé par un excès de carburant, starter, ou carburation à problème !
Il devrait être plus sec au démontage s'il avait eu un fonctionnement normal ,.... ceci expliquant p't'être aussi la différence de compression à chaud .
En tous cas rien qui ne justifie ce changement soudain de comportement dynamique pour une moto qui tournait fin rond à chaque régime, chaud ou froid .
Résumé : soit la carburation est trop riche ou trop pauvre c'qui entraine de même façon un tas d'imbrûlé, combustion incorrecte,
soit : on peut toujours supputer que pour une raison x ou y l'allumage de ce côté est moins vaillant pour un résultat similaire .
La mécanique n'est pas faite de secrets, si tout est réuni ça doit péter nickel .
Au plus vite : inverser les carbus, à la limite même les silencieux .
Les seuls flats qui perdaient leur circuit principal de carburation en conservant un beau ralenti étaient ceux à dépression qui perçaient une membrane pour les cloches à 4 vis, idem pour ceux à cloches à 2 vis avec aussi leurs aiguilles larguées fond de puits .
Chose est certaine j'aurais bien aimé y jeter un coup d'oeil avant qu'elle arrive à Paris, quelles sont pour moi comme un jeu que j'ai pratiqué
au moins 5-6 lustres par centaines .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
Marco
- Membre RA 2025
yvesmetz a écrit :...
Au plus vite : inverser les carbus, à la limite même les silencieux ....
Oui, c'est ce que je ferai une fois le cylindre remonté. Si le problème persiste, alors c'est l'allumage. Si le problème passe au cylindre de droite, alors c'est le carbu.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Est-ce qu'elle tourne rond au ralenti ?
Si oui, ça prouve bien que ce n'est pas un problème mécanique .
Les quelques gouttes d'essence qui glisse sous ta soupape c'est pipi de chat
Si oui, ça prouve bien que ce n'est pas un problème mécanique .
Les quelques gouttes d'essence qui glisse sous ta soupape c'est pipi de chat
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
Marco a écrit :yvesmetz a écrit :...
Au plus vite : inverser les carbus, à la limite même les silencieux ....
Oui, c'est ce que je ferai une fois le cylindre remonté. Si le problème persiste, alors c'est l'allumage. Si le problème passe au cylindre de droite, alors c'est le carbu.
Effectivement .
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
Jeune encore m'est arrivé une fois sur une BM auto 4 cylindres de voir le véhicule se mettre à tourner sur 3 pattes parce que ses vis platinées pourtant
neuves n'étaient pas de qualité !....Comme si elles devenaient résistives en chauffant et qu'un cylindre du tas (4) p't'être moins vaillant
que les 3 autres ne supportait pas un certain manque .
J'n'y crois guère dans ton cas car l'inversion des fils haute-tension t'aurait orienté vers la panne !
neuves n'étaient pas de qualité !....Comme si elles devenaient résistives en chauffant et qu'un cylindre du tas (4) p't'être moins vaillant
que les 3 autres ne supportait pas un certain manque .
J'n'y crois guère dans ton cas car l'inversion des fils haute-tension t'aurait orienté vers la panne !
-
Taurim
- Royal participant
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
- Prénom : Serge
Et si on lit les erreurs avec un lecteur OBD2 ça dit quoi ?

-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
corto71 a écrit :JacquesD a écrit :Si tu peux trafiquer un vielle bougie de 14x125 en y soudant une valve de chambre à air, tu pourras tester la pression envoyée dans le cylindre par un compresseur et vérifier en combien de secondes elle retombe à zéro, tu compares le cylindre droit et le cylindre gauche, un coup à froid et un coup à chaud.
Tu auras alors tout éliminé question piston, cylindre, segments et soupapes.
Il restera encore pas mal de recherches à faire.
Notamment ce dont Three Wheels parle (la vache m'a coupé l'herbe sous les pieds à 50 secondes près), l'essai statique de l'avance de chaque cylindre avec une lampe témoin, qui te fais voir immédiatement s'il y a un écart d'ouverture en vérifiant sur le volant moteur, j'ai eu vu plusieurs dents d'écart parfois entre droit et gauche.
![]()
+1 Sur ce genre d'allumage pris sur la queue de l'ac, c'est souvent qu'il y a un écart entre les deux cylindres dû soit à une usure des cames de l'avance soit à un faux rond de la queue de l'ac.
Tout cela n'explique pas la perte de compression à chaud et je ne vois pas en quoi le carbu pourrait être incriminé, surtout qu'ils ne sont pas à dépression sur cette moto.
Une soupape qui fuit à chaud, des segments qui coincent à chaud, regarder aussi le joint de culasse?
Les segments sont neufs, voir l'état des gorges peut-être.
Rien de bien mystérieux dans un moteur de Bien Molle.
Je voulais signaler que si sur un bicylindre un cylindre tire et l'autre freine, pour n'importe quelle cause que ce soit , cela fout toujours le bordel. Si en plus cela est dû à plusieurs causes ajoutées les unes aux autres c'est encore pire.
Pourtant ces moteurs ne sont pas très problématiques, mais quand ça veut pas.
Il pourrait aussi y avoir une "crique" dans le haut du cylindre ou dans la culasse qui ne s'ouvre qu'à chaud et qui ferait chuter la compression et empêcher la température de monter.
Quand on cherche trop longtemps on soupçonne tout et n'importe quoi et on finit par dire des conneries (je dis ça en pensant à moi).

Modifié en dernier par JacquesD le 26 avr. 2022, 10:56, modifié 1 fois.
JacquesD
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Oui c'est vrai, lorsque qu'en 1971 j'ai vu ce pauvre reniflard sur ma R 60/5 j'ai été déçu, je ne connaissais que celui des anciennes "série 2" un boisseau qui tournait avec la distribution.
Le conduit entre filtre et carbu droit était toujours sali d'un peu de gras, même lorsque le clips de tension du ressort du disque de céloron était réglé au maximum.
https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9loron

Le conduit entre filtre et carbu droit était toujours sali d'un peu de gras, même lorsque le clips de tension du ressort du disque de céloron était réglé au maximum.
https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9loron

JacquesD
-
JicéduVar
- 650
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
yvesmetz a écrit :....Comme si elles devenaient résistives en chauffant et qu'un cylindre du tas (4) p't'être moins vaillant
que les 3 autres ne supportait pas un certain manque .!
Ou peut-être une tête de "Delco" avec un des 4 contacts moins vaillant que les 3 autres ?
-
Marco
- Membre RA 2025
Salut,
tant que c'est démonté, puisque j'ai une compression faible sur le cylindre en cause et que le test d'étanchéité des soupapes avec de l'essence dans la chambre laisse apparaître une fuite, j'ai déposé la soupape d'échappement, gratté la calamine et procédé (pour faire une lecture de la portée) à quelques passes de rodage à la pâte à gros grains : verdict, le siège est moche... a t'il pris de la corrosion (la moto est restée longtemps carbu déposé, entrée de culasse à l'air libre dans une atmosphère maritime, Cherbourg et ses parapluies) ?
La portée de la soupape est propre, le rodage à la pâte est uniforme... par contre, le siège, je ne l'aurais pas à la pâte.
Pas de jeu guide/soupape, mais c'est normal, les guides ont été changés avec Yves. Le siège n'est pas desserti, sa portée est juste un peu mâchée.
Après examen visuel, pas d'indice de fêlure dans la culasse
L'ouverture de ce cylindre m'aura quand même apporté pas mal d'indications.
Demain, direction un atelier équipé pour faire mettre un coup de fraise sur le siège, histoire de le rafraichir.
Et après, zou, remontage tel quel et retour à la recherche de panne si le cylindre gauche continue à merdouiller.
tant que c'est démonté, puisque j'ai une compression faible sur le cylindre en cause et que le test d'étanchéité des soupapes avec de l'essence dans la chambre laisse apparaître une fuite, j'ai déposé la soupape d'échappement, gratté la calamine et procédé (pour faire une lecture de la portée) à quelques passes de rodage à la pâte à gros grains : verdict, le siège est moche... a t'il pris de la corrosion (la moto est restée longtemps carbu déposé, entrée de culasse à l'air libre dans une atmosphère maritime, Cherbourg et ses parapluies) ?
La portée de la soupape est propre, le rodage à la pâte est uniforme... par contre, le siège, je ne l'aurais pas à la pâte.
Pas de jeu guide/soupape, mais c'est normal, les guides ont été changés avec Yves. Le siège n'est pas desserti, sa portée est juste un peu mâchée.
Après examen visuel, pas d'indice de fêlure dans la culasse
L'ouverture de ce cylindre m'aura quand même apporté pas mal d'indications.
Demain, direction un atelier équipé pour faire mettre un coup de fraise sur le siège, histoire de le rafraichir.
Et après, zou, remontage tel quel et retour à la recherche de panne si le cylindre gauche continue à merdouiller.
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
druid
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
Le bord de cette soupape me parait fin comme du papier à cigarettes...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.