La Virée Comtoise

Pour les rencontres, rassemblements, marchés motos, découvertes, manifestations passées ou à venir.

Topic author
l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis

Re: La Virée Comtoise

Messagepar l'Jean-Lou » 10 oct. 2022, 11:58

Marco a écrit :Salut l'Jeanlou,

tes photos sont très belles, ta région aussi et ton petit rasso semble avoir été merveilleux.
Je me suis tâté pour vous rejoindre mercredi soir (histoire d'essayer ma Béhême pour de bon), je serai venu à l'arrache en me disant que je pourrais bien poser mon couchage de campeur dans un coin, mais j'avais un impératif de boulot jeudi AM.

Dommage, ça aurait été l'occasion de rencontrer "en vrai" des gens que je ne connais (donc partiellement) que par le forum...

La prochaine fois, peut-être...

Oh ben, ça m'aurait bien fait plaisir de tu viennes "Marco", car (et tu le sais) tu fais partie des "belles" personnes que j'apprécie sur ce forum ! :oué:
Et on aurait (enfin !) pu faire connaissance... en vrai ! :)
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD

Topic author
l'Jean-Lou
Membre RA 2024

Messagepar l'Jean-Lou » 10 oct. 2022, 12:56

Bon, comme promis (et bien qu'étant inscrits, ils se sont désistés suite à des impératifs personnels), j'ai donc déchiré les deux chèques que
- Claude ("Claude et Flo Condrieu")
et
- Thierry ("Tit34")
m'avaient fait pour l'Auberge de Sur la Roche.

D'autre part, je reviens juste avec vous sur trois points soulevés, à juste titre, par Cyrille ("skyranger") un peu plus haut dans le fil de cette discussion.

Concernant les heures de réveil.
Oui, c'est vrai, je fais partie des gens qui pensent que la journée appartient à ceux qui se lèvent tôt ! Chaque matin, le réveil était fixé à 06h30 pour un p'tit déj' à 07h00 et ce afin d'essayer d'être sur les motos vers 07h30/07h45. Ce qui, globalement, a été très bien respecté par tous !
Et, je le redis, ce fut pour moi, une vrai bonheur que chacun soit motivé et respectueux des consignes ! Merci à tous ! :super:
Partir tôt, c'est profiter d'une longue et belle journée, en laissant du temps au temps, en prenant le temps de faire des pauses, des photos, d'écouter les explications du "GO" et, éventuellement, d'amoindrir les "surprises" possibles (déviations imposées, comme le jour où nous avons du descendre en pleine ville de Bienne..., chute de Robert...).
Et puis ceux qui viennent avec moi depuis des années, savent comment je fonctionne ! :sorry:

Pour les pauses.
Chaque midi, les pauses pique-nique ont été respectées, avec même un repas au resto le vendredi à midi !
Moi aussi, j'ai bien aimé la pause-surprise de ce même après-midi du vendredi au Col de Ferrière. Mais ce n'est pas toujours facile, sur ces routes perdues chères à votre "GO", de trouver un bistroquet d'ouvert !

Et pour la durée des parcours,
Chacun était au courant que ces quatre jours étaient à peu près équilibrés, avec un trajet moyen d'environ 250 km chaque jour. Sur ces très (trop !) petites routes de "M...e" (dixit "François47" !) C'est peu... et c'est beaucoup à la fois ! Mais que voulez-vous, ce n'est pas d'après moi sur les nationales que l'on découvrira de belles surprises et découvertes inédites ! :)
A part la journée de mercredi où la visite du Musée de la Pince (fort intéressante au demeurant !) a duré plus longtemps que prévu, l'ensemble du trajet prévu a été parcouru avec plaisir et enthousiasme, je pense, par l'ensemble des participant(e)s.
Tant il est vrai aussi, que j'ai essayé adapter en permanence le timing de la journée. Mais cela a aussi été possible car, il faut le reconnaître, nous avons eu une météo plus que favorable, toute la semaine.
S'il avait plus comme la semaine précédente, ce n'aurait pas été du tout la même chose !

Voilà, les ami(e)s, ma petite perception des choses.
J'espère avoir répondu à Cyrile ("skyranger") que je remercie encore un fois de ses commentaires qui me font vraiment plaisir et que j'aurai plaisir, comme vous toutes et tous, à revoir un jour prochain ! :) :oil:

Pinsolette
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : V7 Classic Guzzi
Prénom : Danielle

Messagepar Pinsolette » 10 oct. 2022, 13:44

Bravo pour cet excellent reportage L'Jean Lou !
Depuis notre retour on fait de la publicité pour ce pays si chouette
"The hardest thing of all is to find a black cat in a dark room, especially if there's no cat"

Rollmops67
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Interceptor, Suzuki DL650 Vstrom, Honda CB500X
Prénom : Roland

Messagepar Rollmops67 » 10 oct. 2022, 15:11

l'Jean-Lou a écrit :...
D'autre part, je reviens juste avec vous sur trois points soulevés, à juste titre, par Cyrille ("skyranger") un peu plus haut dans le fil de cette discussion.
...

Tiens ça me fait penser que j'ai aussi un point à soulever, s'il vous plaît prenez-le de manière constructive et pas comme une critique :

Je n'ai jamais fait de ma vie de balade en groupe où ça a roulé en moyenne si doucement !
Sérieusement !
Bien sûr nous avions avec nous des personnes d'un certain âge (je répète, n'y voyez pas de critique) et l'Jean-Lou a (très bien) adapté la vitesse en conséquence, et d'ailleurs sur les petites routes sans circulation c'était très sympa.

Par contre en étant derrière (c'est très intéressant vu de derrière, on voit plein de choses !) j'ai quand même constaté que dès que nous quittions les petites routes sans circulation, nous étions régulièrement une GÊNE pour d'autres véhicules que nous forcions de ralentir.
Et j'ai aussi vu que certains de nous sortaient carrément de leur "zone de confort" dans certaines petites routes plus techniques.
Ça a été flagrant vendredi matin où j'ai eu un 38 tonnes et des voitures collés juste derrière moi depuis l'entrée de Villers le Lac jusqu'à Maîche.
Heureusement personne ne s'est énervé et il n'y a pas eu d'incident mais le camion a quand même fini par nous dépasser moi et Pinsolette (si je me rappelle bien) dans une ligne droite.

Je ne suis pas un adepte de la vitesse, sinon je ne roulerai pas en Himalayan, mais je pense qu'il y a des vitesses à ne pas dépasser, vers le haut, mais aussi vers le bas.
C'est pour ça qu'il faudrait bien préciser lors de l'organisation d'une telle balade à quel sorte de route s'attendre et à quel public (et motos, je pense à la BMW de Régis) elle s'adresse, car les petites routes sinueuses couvertes de mousse et de gravillons ce n'est pas la tasse de thé de tout le monde. (j'ai des noms mais je ne dirais rien ! ;) )

Je sais que de mon côté, quand j'organise des balades ils m'arrive de refuser une personne car je sais que de part ses capacités elle ne va pas être à l'aise et peut-être se mettre en danger et qu'elle va devenir un facteur de ralentissement trop important pour tout le groupe.
Ça peut ne pas sembler sympa, mais bon l'idée d'une balade en groupe est qu'elle se passe bien pour tout le monde et que personne ne se mette en danger.

Voilà voilà, je répète encore une fois que tout ceci n'est pas à voir comme de la critique (surtout pour toi l'Jean-Lou), j'avais juste besoin de le dire...

Amitiés, Roland
Mon vécu en Himalayan : http://motohimalayan.wordpress.com

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 10 oct. 2022, 15:42

Tu as raison, Roland : les roulages en groupe, c'est dangereux et d'autant plus que les participants n'en ont pas conscience d'autant plus qu'ils roulent "tranquilles".

En fait, rouler en groupe, ça s'apprend (donc ça s'enseigne aussi)... le problème, c'est qu'on passe souvent pour un rabat-joie quand on veut en parler.

Selon mon expérience, faudrait pas plus de trois motos par petits groupes, chaque groupe roulant indépendamment des autres et RV à l'étape fixée.
Trois motos roulant en quinconce (allongement réduit), le plus "lent" en tête, à gauche de sa voie, celui qui connait le chemin en second à droite de la chaussée, donc "en décalé" (il indique les changements de direction avec ses clignos, ce que surveille dans ses rétros celui qui roule en tête, à chaque approche d'intersection) et le plus expérimenté en serre-file, au milieu de la voie pour ne pas masquer ses camarades de devant pour les autres usagers arrivants derrière. Le serre-file est est le + expérimenté car il doit être capable, sans risques, de mettre les gaz pour repasser devant les autres et indiquer un changement, un arrêt nécéssaire ou impérieux.
Celui de devant roule à sa main, comme il le sent en étant à l'aise, celui juste derrière lui adapte sa vitesse à celui de devant tout en surveillant que le dernier suit. Celui en queue s'adapte au rythme des deux premiers et en impose, au besoin, aux automobilistes qui font les pénibles derrière.

Le plus critique, ce sont les arrêts en bord de route... dans les rassos à plusieurs, je n'ai jamais vu que ça se passe en sécurité : c'est toujours le bordel et il suffit d'un "boulet" qui n'en fait qu'à sa tête pour donner le mauvais exemple aux autres et là, c'est mort... y' a plus qu'à espérer qu'une bagnole ou un camion ne viennent pas faire un strike dans le paquet. :mrgreen:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Rollmops67
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Interceptor, Suzuki DL650 Vstrom, Honda CB500X
Prénom : Roland

Messagepar Rollmops67 » 10 oct. 2022, 17:07

Marco, dans le cas présent, nous étions une dizaine de motos, mais le système à tiroir utilisé par l'Jean-Lou permettait de ne perdre personne.

Pour les arrêt, nous les avons toujours effectuée à des endroits où il y avait de la place, prévoyant l'Jean-Lou !

Après il est vrai que parfois le "convoi" s'étalait sur plus de 500 mètres, certains gardant des distances un peu trop confortables avec la moto devant, quelle que soit la raison.

Les plus petits groupes c'est effectivement bien ,mais comme l'Jean-Lou, en Super Tout Operator qu'il est, nous expliquait souvent des trucs lors des arrêts, s'il y avait eu plusieurs groupes tous n'auraient pas eu droit à ses commentaires avisés et intéressants !

De toute façon il n'est jamais facile de trouver la formule parfaite, et comme je l'ai déjà dit, je n'ai aucune critique à formuler...

Roland
Modifié en dernier par Rollmops67 le 10 oct. 2022, 17:10, modifié 1 fois.
Mon vécu en Himalayan : http://motohimalayan.wordpress.com

Skyranger
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille

Messagepar Skyranger » 10 oct. 2022, 17:08

A cette sortie j'ai appris à rouler en tiroir, et c'est sacrément efficace! (jamais fait ni vu avant)

(au-début j'ai pas compris pourquoi certains s'arrêtaient du coup je m'arrêtais aussi, et on me faisait signe de dégager :036: )

Pour les vitesses de roulage j'ai une vieille fonte, celui qui l'a eu avant moi l'a gardé 20 ans et j'espère bien en faire autant, alors pas question de dépasser 90 Km/h, et encore, ponctuellement.
Modifié en dernier par Skyranger le 10 oct. 2022, 17:12, modifié 1 fois.

Topic author
l'Jean-Lou
Membre RA 2024

Messagepar l'Jean-Lou » 10 oct. 2022, 17:11

Skyranger a écrit :A cette sortie j'ai appris à rouler en tiroir, et c'est sacrément efficace! (jamais fait ni vu avant)

(au-début j'ai pas compris pourquoi certains s'arrêtaient du coup je m'arrêtais aussi, et on me faisait signe de dégager :036: )

Oui et c'est un peu d'ma faute car, au départ du jeudi matin, j'avais "oublié" de prévenir Cyrille de cette subtilité !
Mais comme cela fait plus de 30 années que je procède ainsi...
Encore mes excuses, Cyrille ! :sorry:

Alain023
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
Prénom : ALAIN

Messagepar Alain023 » 10 oct. 2022, 17:42

Skyranger a écrit :A cette sortie j'ai appris à rouler en tiroir, et c'est sacrément efficace! (jamais fait ni vu avant)

Pour les vitesses de roulage j'ai une vieille fonte, celui qui l'a eu avant moi l'a gardé 20 ans et j'espère bien en faire autant, alors pas question de dépasser 90 Km/h, et encore, ponctuellement.

Cyrille, à l'automnale en Catalogne, contrairement à la printanière, nous avons roulé de cette manière et je trouve cela très efficace et ça permet à chacun d'aller à son rythme. :oué:
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

François47
Membre RA 2026
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 III Spécial
Prénom : François

Messagepar François47 » 10 oct. 2022, 18:32

Oui, très efficace le système en tiroirs.
Un défaut quand même, si l'on n'y prend garde : On oublie vite de surveiller derrière, et la cassure est vite possible.

Pour Marco : le roulage en quinconce, c'est bien joli sur le HighWay, mais sur les routes préférées du Jean-Lou, ça voudrait dire un dans le fossé à droite et le suivant dans le fossé de gauche ...
:chapo:

corto71
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 10 oct. 2022, 18:48

Bon, alors moi je dis STOP! :ipleut:
Y a qu'à ouvrir un sujet sur les déplacements en groupe et chacun pourra prêcher pour sa paroisse.
Fin de la parenthèse. :)
Roland a raison dans ses remarques, certes. C'est pas facile de rouler à plusieurs.
Pour finir, L'Jean-Lou a géré son truc de main de maître.
Cette semaine a été une suite d'émerveillement. J'habite pas loin de cette région et je sais maintenant où aller pour voir de belles choses.
Tout Doubs L'Jean-Lou, tout Doubs.
Cet homme est habité par sa région, son pays, c'est indéniable.
Son sens du partage est hors norme.
Jamais vu quelqu'un d'aussi dévoué.
Quand à la somme de travail fournie pour organiser cette semaine sans aucune fausse note : je dis "respect". :super:
La contrainte des horaires, les km parcourus, les non-arrêts, tout cela n'est rien en regard de ce que nous avons vécu. :012:
On a découvert le Doubs et le vrai Haut Jura à la vitesse d'un cheval comtois au galop dont on ne peut pas dire que l'allure soit digne d'une "Rock et Pine" sur un champs de course. :036:
Bon si on me demande comment c'est la Suisse, je répond : " c'est de la pelouse avec des vaches!"
L'Jean-Lou, il est fort pour trouver les petites routes où l'on se perd à virevolter dans tous les sens.
J'ai bien fait de pas y aller avec la Guzzi 1200 sport, s'eut été une "horreur" de casting. :xptdr:
L'Jean-Lou, il est gentil, attentionné, même si il faut parfois se botter le cul pour respecter son timing.
J'ai gagné ton concours L'Jean-Lou, merci pour ce beau livre que tu m'a offert. Les images y sont plus belles que mes photos pourrites que j'ai faites.
Voilà, pour moi une semaine de dingue.
Même si je me suis désisté le samedi pour des raisons qui me sont propres. Elles m'ont permis de partager encore quelques moments avec Cyrille qui a dormi à la maison pour ne repartir que le dimanche dans son fief.
L'Jean-Lou, il organise des trucs de ouf.
Hébergement pile-poil, on a tous bouffé comme des gorets hein Yves...
Patrick et Virginie, des gens sympas, une ambiance pleine de bonne humeur et de rires.
Pour le reste, on a eu un temps super Doubs et ça on peut dire que ce fût une chance!
Toute l'équipe était géniale.
Pour finir, "Un grand MERCI" à toi L'Jean-lou, ne change rien, les belles personnes sont rares de nos jours. :chapo:
Modifié en dernier par corto71 le 15 oct. 2022, 19:49, modifié 3 fois.
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Skyranger
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille

Messagepar Skyranger » 10 oct. 2022, 19:18

Ben tous les soirs y'avait débrief, on fait juste celui du séjour pour que les suivants soient encore plus mieux bons! :woot:

Et oui j'ai eu la chance d'aller partager un excellent repas chez Michel et Domie le samedi midi, et me voyant crevé ils n'ont pas hésité à me dire de rester dormir aussi.

Et l'après-midi on a été voir des voisins, puis le soir c'était un évènement un peu triste mais plein de camaraderie: le pot de fermeture de la concession de Coligny.

Une photo de Michel et Domie, au premier plan:

Image

Et le lendemain avant de repartir j'ai eu droit à un beau cadeau:

Image

Image

Bon, j'ai refusé les tomates, les 10 kg de ratatouille, mais j'ai aussi eu la bouteille de vin: ça remplissait bien mes valoches!

Et pour que je me perde pas ils m'ont accompagné jusqu'à Bourg en Bresse, Michel sur sa Classic et Domie sur sa Météor.

Que dire de plus? merci :amour:
(et aussi à Caramelle, qui m'a laissé sa chambre)

Tout ça en plus des 2 jours extras passés avec le groupe grâce à L'Jean-Loup, clairement une semaine épatante.

Reste plus qu'à trouver de l'essence, j'suis à sec ! :036:

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 10 oct. 2022, 19:28

Bon, si je comprends bien, rouler en tiroirs, c'est commode. :036:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

corto71
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 10 oct. 2022, 19:32

Marco a écrit :Bon, si je comprends bien, rouler en tiroirs, c'est commode. :036:

:xptdr:
C'est une manière d'éviter de s'en prendre une dans le buffet. :mrgreen:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

claude et flo condrieu
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT

Messagepar claude et flo condrieu » 10 oct. 2022, 19:41

:010:
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)