Marmottes 2023 les 7 et 8 janvier dans les Hautes Alpes

Pour les rencontres, rassemblements, marchés motos, découvertes, manifestations passées ou à venir.

Captain Bertie
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Bertrand

Re: Marmottes 2023 les 7 et 8 janvier dans les Hautes Alpes

Messagepar Captain Bertie » 15 déc. 2022, 21:38

T Max 66 a écrit :
Captain Bertie a écrit :
T Max 66 a écrit :.
Donc on a :

- Boubou
- Olivier
- Sebcinco
- Skoncey
- Skyranger
- T max 66

Tu peux me rajouter.

Captain Bertie

Avec une batterie neuve ?

Tu as bien raison de te moquer de moi, on ne rebrousse pas chemin pour une batterie faiblarde; mais, à ma décharge (sans jeu de mots), quand j'ai décidé de ne plus me rendre aux Millevaches et de rejoindre, le plus vite possible et sans couper le moteur (!), mon mécanicien habituel, je ne croyais que très peu à une insuffisance de la batterie : d'une part, cette batterie, de bonne marque, était presque neuve et avait vaillamment rempli son office l'hiver précédant au nord du cercle polaire et, d'autre part, mes copains, ayant, contrairement à moi, des compétences en mécanique, pensaient quant à eux que le "blocage" du démarreur trouvait sa cause dans le démarreur lui-même, voire dans son relais.

Mais, à bien y réfléchir, cette panne était peut-être due aussi au fait que j'avais exagérément baissé le ralenti entrainant ainsi, je l'ai appris hier en lisant le manuel d'atelier, une insuffisance de charge :"care must be taken not to set the idle speed below 1 000 RPM otherwise battery charge problems may be experienced". J'ai bien peu d'avoir "experienced" de tels "battery charge problems" !

Quoiqu'il en soit j'ai maintenant une batterie neuve et bien chargée et j'ai remonté le ralenti à 1 050 tours/minute comme préconisé par ledit manuel.

L'on n'apprend vraiment que par ses erreurs...

A bientôt au pays où les coqs picorent les étoiles.

Captain Bertie (qui aurait tant aimé être mécanicien...)

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 16 déc. 2022, 00:59

Captain Bertie a écrit :je ne croyais que très peu à une insuffisance de la batterie ...

Salut Captain,
quand on fait beaucoup de route loin de chez soi, comme toi, il est utile d'emporter un multimètre électrique.

Un appareil comme ça :

61fXsQZgJFL._AC_SL1001_.jpg
61fXsQZgJFL._AC_SL1001_.jpg (107.57 Kio) Vu 1526 fois

J'ai exactement le même... ça ne coûte pas très cher, c'est peu encombrant et ce n'est pas compliqué à utiliser, même sans s'y connaître beaucoup en électricité et en mécanique. Suffit de savoir ce qu'est une une "tension", une "intensité" et une "résistance" et distinguer courant continu, courant alternatif, circuit "en série" ou circuit "en parallèle. Vraiment la base !

Ça permet de tester la tension (le voltage) aux bornes de la batterie, de voir si l'alternateur charge (en mode courant continu aux bornes de la batterie ou en courant alternatif en sortie d'alternateur, donc avant le redresseur-régulateur) et on peut détecter des pannes de fil coupé ou d'absence de masse avec la fonction ohmmètre qui mesure la "résistance" (y'a même un bipeur qui signale si le courant passe).

Dans ton cas, ça t'aurait servi en quelques minutes pour lire pour la tension aux bornes de ta batterie, t'indiquant à coup sûr qu'elle était en train de rendre l'âme. Le savoir ne répare pas la batterie, mais ça permet d'envisager ce qu'on va faire, si on continue, si on cherche un vendeur de batterie au plus tôt, si c'est le circuit de charge de la moto qui déconne, etc...

C'est d'autant plus indispensable quand on roule l'hiver (les batteries n'aiment pas le froid le froid) avec une moto moderne qui fonctionne avec un allumage et l'injection électronique et l'ABS. Quand la batterie est trop déchargée, ça peut mettre l'allumage en panne et en cascade, l'injection d'essence. Tu as pu rouler car ton alternateur débitait correctement une fois le que le moteur tournait, mais tu as eu de la chance qu'il accepte de démarrer avec une batterie à plat, c'est pas toujours le cas.

Achète-toi cet appareil, on te montrera comment s'en servir, c'est très simple. Et une fois que tu l'as, tu l'emporte à chaque longue virée. Et à l'atelier, ça sert tout le temps, ne serait-ce que pour savoir si ta batterie, après une longue immobilisation, à besoin d'une recharge complète...
Une batterie chargée indique 12,6 V. À 12,4 V, elle est à moitié déchargée, à 12,2 V, elle est quasiment à plat et en-dessous de 12 V, c'est le plat total : plus d'énergie ! Une tension correcte aux bornes de la batterie moteur tournant et feux allumés, c'est entre 13,6 V et 14 V... si ça ne dépasse pas 13 V voire moins ou si la tension chute d'un coup en mettant les phares ou en actionnant le klaxon, c'est sûrement un problème du circuit de charge (alternateur ou régulateur).

Pour ce qui est du ralenti, la première raison pour ne pas le descendre trop bas, c'est que la pompe à huile du moteur a aussi besoin d'un régime de rotation minimum pour que le moteur soit bien graissé et bien refroidi (c'est la circulation d'huile qui est le premier facteur de refroidissement, surtout sur ta moto dotée d'une réfrigérateur d'huile).

Voilà voilà camarade !
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

skoncey
Royal participant
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF

Messagepar skoncey » 16 déc. 2022, 07:11

pinsole07 a écrit :
skoncey a écrit :Qui pour partager une garbure avec moi? Image *
...

C'est quand la deadline pour la garbure ? :polom:
:tente: :bouffe:

:old:

Début janvier! C'est pour le samedi soir hein!? ^^
le ciel vous tienne en joie! (Philippe Meyer)
Un homme qui vieillit est un homme plein d’images. (Philippe Jaccottet)

QuentinRE33
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin

Messagepar QuentinRE33 » 16 déc. 2022, 07:31

Marco a écrit :
Captain Bertie a écrit :je ne croyais que très peu à une insuffisance de la batterie ...

Salut Captain,
quand on fait beaucoup de route loin de chez soi, comme toi, il est utile d'emporter un multimètre électrique.

Un appareil comme ça :

61fXsQZgJFL._AC_SL1001_.jpg

J'ai exactement le même... ça ne coûte pas très cher, c'est peu encombrant et ce n'est pas compliqué à utiliser, même sans s'y connaître beaucoup en électricité et en mécanique. Suffit de savoir ce qu'est une une "tension", une "intensité" et une "résistance" et distinguer courant continu, courant alternatif, circuit "en série" ou circuit "en parallèle. Vraiment la base !

Ça permet de tester la tension (le voltage) aux bornes de la batterie, de voir si l'alternateur charge (en mode courant continu aux bornes de la batterie ou en courant alternatif en sortie d'alternateur, donc avant le redresseur-régulateur) et on peut détecter des pannes de fil coupé ou d'absence de masse avec la fonction ohmmètre qui mesure la "résistance" (y'a même un bipeur qui signale si le courant passe).

Dans ton cas, ça t'aurait servi en quelques minutes pour lire pour la tension aux bornes de ta batterie, t'indiquant à coup sûr qu'elle était en train de rendre l'âme. Le savoir ne répare pas la batterie, mais ça permet d'envisager ce qu'on va faire, si on continue, si on cherche un vendeur de batterie au plus tôt, si c'est le circuit de charge de la moto qui déconne, etc...

C'est d'autant plus indispensable quand on roule l'hiver (les batteries n'aiment pas le froid le froid) avec une moto moderne qui fonctionne avec un allumage et l'injection électronique et l'ABS. Quand la batterie est trop déchargée, ça peut mettre l'allumage en panne et en cascade, l'injection d'essence. Tu as pu rouler car ton alternateur débitait correctement une fois le que le moteur tournait, mais tu as eu de la chance qu'il accepte de démarrer avec une batterie à plat, c'est pas toujours le cas.

Achète-toi cet appareil, on te montrera comment s'en servir, c'est très simple. Et une fois que tu l'as, tu l'emporte à chaque longue virée. Et à l'atelier, ça sert tout le temps, ne serait-ce que pour savoir si ta batterie, après une longue immobilisation, à besoin d'une recharge complète...
Une batterie chargée indique 12,6 V. À 12,4 V, elle est à moitié déchargée, à 12,2 V, elle est quasiment à plat et en-dessous de 12 V, c'est le plat total : plus d'énergie ! Une tension correcte aux bornes de la batterie moteur tournant et feux allumés, c'est entre 13,6 V et 14 V... si ça ne dépasse pas 13 V voire moins ou si la tension chute d'un coup en mettant les phares ou en actionnant le klaxon, c'est sûrement un problème du circuit de charge (alternateur ou régulateur).

Pour ce qui est du ralenti, la première raison pour ne pas le descendre trop bas, c'est que la pompe à huile du moteur a aussi besoin d'un régime de rotation minimum pour que le moteur soit bien graissé et bien refroidi (c'est la circulation d'huile qui est le premier facteur de refroidissement, surtout sur ta moto dotée d'une réfrigérateur d'huile).

Voilà voilà camarade !

Pour avoir fait cet été l'expérience de la panne du circuit de charge, c'est en effet un outil à avoir avec soit sur de longues distances; dommage qu'il n'en existe pas des tous petits (qui ferait juste voltmètre continu et alternatif).

Je vérifie de temps en temps sur ma moto que tout va bien au niveau du circuit de charge (parce que c'est quand même pas drôle de se retrouver en panne sur le bord de la route). Je vérifie aussi les "capacités" de la batterie, elle était quand même descendue à 10V (j'avais peur qu'elle soit endommagée).

Le moteur (démarré avec tout juste 10V) fonctionnait mais il ne fallait surtout pas caler, par contre tout le reste ne fonctionnait presque pas (klaxon, ABS, clignotants faiblards, pas de plein phare, je ne sais même pas si le feu stop s'allumait).

En cas de batterie faiblarde, quelqu'un du Forum m'avait conseillé de déconnecter l'ampoule du phare (en roulant en plein jour). Je l'avais fait pour amener la moto au garage, c'est impressionnant ce que cette ampoule peut consommer en énergie: tout fonctionnait, sauf l'ABS qui déconnait un peu
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 16 déc. 2022, 07:38

Salut Captain,

Et on n'oublie pas non plus, des roulements de roue. :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 16 déc. 2022, 10:07

Quand tu appuies sur le bouton du demarreur et que celui ci s'ébouse tu n'as pas besoin d'un multimètre, tu changes la batterie.
40 ans de dépannage sans multimètre, sur le bord de la route, tu es là pour dépanner, pas pour faire de l'analyse scientifique. :D

pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe

Messagepar pinsole07 » 16 déc. 2022, 10:55

Oui, peut être Jacky.
Ça nous est arrivé il n'y a pas longtemps sur la Guzzida.
Impossible de démarrer après le resto de midi.
Comme tu dis, le démarreur s'ébouse mais n'entraîne pas le moteur.
C'était bien la batterie à plat, mais pas morte... C'était le régulateur.
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme

skoncey
Royal participant
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF

Messagepar skoncey » 16 déc. 2022, 11:40

Et le Fab? Vient pas le Fab? Pffff.... :D :036:
le ciel vous tienne en joie! (Philippe Meyer)
Un homme qui vieillit est un homme plein d’images. (Philippe Jaccottet)

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 16 déc. 2022, 11:43

skoncey a écrit :Et le Fab? Vient pas le Fab? Pffff.... :D :036:

t'es fou
il fait trop froid
et puis , je ne peux pas, ... faut que je sois à la maison,

JicéduVar
650
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 16 déc. 2022, 13:08

beb74
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Goldwing 1800
Prénom : Gilbert

Messagepar beb74 » 16 déc. 2022, 15:07

Sinon ça:

IMG_20221216_145858.jpg
IMG_20221216_145858.jpg (53.07 Kio) Vu 1365 fois

Acheté en promo chez Louis, charge tout et démarre même une voiture ( j'ai jamais fait l'essai).
+ lampe de poche :oué:
Et si tu m'engueules, j'y vais pas :D

pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe

Messagepar pinsole07 » 16 déc. 2022, 15:16

beb74 a écrit :...
Acheté en promo chez Louis, charge tout et démarre même une voiture ( j'ai jamais fait l'essai).
+ lampe de poche :oué:

Et permet de regarder un match sous la tente le soir :polom:
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme

Captain Bertie
Membre RA 2026
Prénom : Bertrand

Messagepar Captain Bertie » 16 déc. 2022, 15:31

Merci Marco, Quentin, JicéduVar et Beb74. J'ai effectivement un multimètre dans mon garage mais je n'ai jamais pensé à l'emporter. Pourtant j'ai la place dans le coffre du panier ! Je lui ferai prochainement découvrir Saint-Véran; même s'il ne me sert pas cette fois-ci l'air de la montagne lui fera le plus grand bien.

Merci Druid. Cette fois-ci j'avais bien des roulements de rechange pour la roue du panier et je crois avoir convaincu Skyranger d'en avoir également dans sa trousse à outils.

Merci, enfin, Jackymoto et Pinsole07. Si j'ai écarté, un peu vite, l'hypothèse de la défaillance de la batterie c'est que, contact mis, j'allumais tous les feux de la machine et du panier et j'avais un klaxon fort et clair. A Ambutrix Jean-Marc, "mon" mécano, n'a d'ailleurs pas omis de tester le redresseur-régulateur même s'il a immédiatement incriminé la batterie.

Ah, la mécanique*...

CB

* https://bebertworldtrip.com/2019/04/08/ah-la-mecanique/

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 16 déc. 2022, 16:56

Merci Druid. Cette fois-ci j'avais bien des roulements de rechange pour la roue du panier et je crois avoir convaincu Skyranger d'en avoir également dans sa trousse à outils.

Captain, ma remarque s'adressait plutôt à Marco. :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

ADELISE
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Interceptor 650 avec un Precision Gran Large
Prénom : Jean-François

Messagepar ADELISE » 16 déc. 2022, 18:15

Captain Bertie a écrit :vg

De quel roulement parles-tu svp?