Pieces R.E. moins chères

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Daniel78
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 21 févr. 2009, 11:43

manulaeti83 a écrit :...Faut-il que l'aiguille de l'ampèremètre soit à zéro quand je lance le moteur ou bien dans le rouge ? (ou celà n'a-t-il pas d'importance ?...

Jette un oeil ici : http://www.royalenfieldlesite.com/spip/ ... article200

Pat
650
Prénom : Patrick

Messagepar Pat » 21 févr. 2009, 11:43

manulaeti83 a écrit :Bonjour,

Ben oui, mon décompresseur remarche, il était juste un peu dur de n'avoir jamais servi... mais je ne l'utilise jamais avec le démareur electrique, en général ça démarre au premier coup de démarreur!

Je garde toutefois la batterie toujours chargée au top avec mon petit chargeur de poche qui reste branché dessus plusieurs jours par semaine (je permute l'hiver avec mes autres motos).

Faut dire quà ma première prise en main j'avais mis la batterie à plat... j'avais oublié d'ouvrir l'essence !!
:lol: :lol:

Sinon coté kick c'est pas encore bien ça, je suppose que je ne synchronise pas bien mes mouvements car je n'arrive pas à la démarrer, en plus de temps en temps la pédale du kick "rippe", même en décompressant au PMH, je ne sais pas si c'est normal ?
Faut-il que l'aiguille de l'ampèremètre soit à zéro quand je lance le moteur ou bien dans le rouge ? (ou celà n'a-t-il pas d'importance ?

A+
Amic
JM

essaye ça Amic

http://www.youtube.com/watch?v=q9vFVSRbTOM

manulaeti83
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : BMW R1150 Rockster
Prénom : Jean-Michel

Messagepar manulaeti83 » 21 févr. 2009, 11:59

Merci, j'avais bien lu l'article et vu la video... je vais m'en ré-imprégner mais je pense que sans le chien ça marche beaucoup moins bien !!
:lol:

Pat
650
Prénom : Patrick

Messagepar Pat » 21 févr. 2009, 12:00

manulaeti83 a écrit :Merci, j'avais bien lu l'article et vu la video... je vais m'en ré-imprégner mais je pense que sans le chien ça marche beaucoup moins bien !!

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 21 févr. 2009, 12:54

Quand l'aiguille est encore dans le rouge, les vis platinées sont encore fermées et le point mort haut n'est pas franchi. Lorsque l'aiguille revient à zéro, les vis viennent de s'ouvrir, tu n'as plus à craindre de retour (si ton coup de jarret est énergique et si le moteur est bien réglé).
JacquesD

manulaeti83

Messagepar manulaeti83 » 21 févr. 2009, 12:59

Merci, je réessaye cet après midi !!
C'est mieux quand on comprend ce qu'on fait !
: :D

manulaeti83

Messagepar manulaeti83 » 21 févr. 2009, 14:39

Super, ça démarre... hormis l'aiguille à zéro j'ai aussi retiré le starter, je crois que c'est lui qui empèche de bien démarrer !!

louis
en rodage

Messagepar louis » 21 févr. 2009, 15:17

je rappelle que tout cela n'est vrai que pour les bullet fonte.Pour l'electra qui a son allumage électronique c'est différent.Les électaistes peuvent-ils me dirent si leur décompresseurs leur est utile?Parce que le mien ne sert quasi à rien qd je tire sur la manette ça tire pas gd chose! mais bon si à froid c'est un peu plus dur, elle démarre très bien autrement.Je me fais un devoir de n'utiliser que le kick (de toutes facons j'ai pas confiance ds ce démarreur qui m'a engendré tellement de frais cet été et dont les conections surtout au contacteur sont capricieuses) 8)
mes motos sont souvent malades mais jamais mortes...

Rétroal1
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte BV5 2004; Monet Goyon 350 LS4
Prénom : Alain

Messagepar Rétroal1 » 21 févr. 2009, 23:41

Bonsoir,

Effectivement, l'ampèremètre dévie quand les rupteurs sont en contact (passage du courant) et quand ils s'ouvrent au PMH (ou presque), l'aiguille revient à zéro. Là, tu disposes de deux tours de vilbrequin pour le lancer de façon que l'inertie des volants permettent de passer la compression suivante (ou de balancer un retour :evil: ). Bien la vidéo :applause:

Emergo, c'est toujours un plaisir de te lire :MDR: , h'espère ben qu'tu zou dounans à piène goule dau cours deu harentais pour thous cheu't Peulounais d'là bàs :?: :lol:

Quand à moi, mes problèmes de démarrage viennent aussi je crois de ma daube de carbu Amal 930 (il est sur l'établi). Y a vraiment pas grand chose dedans, c'est même pas une usine à gaz... :o
Le boisseau se coince dès le 1/3 haut (je "toile" pour le libérer). Quand je regarde ma bougie après quinze coups de kick, elle n'est même pas mouillée d'essence :?: . L'aiguille n'a que 3 encoches et était au milieu, je vais donc placer le clips sur celle du bas. Flotteur (en plastique) et pointeau (en nitrile !!!) ont l'air impeccables, le gicleur est un 140 (marqué 250 de je ne sais quelle fraction de pouce...), celui de ralenti est introuvable (serti dans un perçage secondaire ?).
Après, je remets çà, plus une batterie bien chargée, une vérif de l'avance et du jeu aux culbus et je vous dis quoi ! (ça c'est pour les Chtis, nombreux sur le site) :)
La Bullet ? A c'theure, ô zou peute, ô zou fhume, si ô lé thieu zheu prougrès !!! (patois charentais et non pas dialecte ancien du Tamil Nadu...)

Fabélectra
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : 410 Himalayan (à vendre, elle est NEUVE)
Prénom : Fabien

Messagepar Fabélectra » 22 févr. 2009, 00:02

louis a écrit :(...)Les électaistes peuvent-ils me dirent si leur décompresseurs leur est utile,(...)

Sur l'Electra il ne s'agit pas à proprement parler d'un décompresseur mais d'un lève soupape. Il vient agir au niveau des tiges de culbuteurs et c'est si je ne m'abuse la raison pour laquelle cela demande beaucoup plus d'efforts que pour actionner le levier sur les modèles "fonte".

Du coup le levier tout bidon en plastique est une peu à la ramasse en effet. J'ai déjà pété une fois le mien un matin où j'étais un peu pressé et où j'ai voulu passer en force... il n'aime pas ! :roll:
Je ne sais pas pourquoi mais il semble qu'avec le temps ça marche mieux (les ressorts de soupapes sont plus souples ? Je me suis musclé du pouce gauche ?..), quoi qu'il en soit je pense quant même qu'il est utile pour ménager un peu le mécanisme de kick qui lui non plus n'a pas l'air d'une solidité à toute épreuve. :arrow: Pendant la période où je n'avais plus de levier, je kickais sans décompresser et de temps en temps ça donnait l'impression que de "sauter" une dent dans les engrenages... :?

Quant tu l'utilise, il y a des points durs où ça ne sert à rien de forcer. Essaies dans ces cas de maintenir la pression dessus en actionnant très légèrement le kick, tu sentiras d'un coup le levier plus souple lorsque le cap est passé. La difficulté c'est de ne pas trop appuyer sur le kick sinon tu reparts pour un tour !

Je ne sais pas si je me fait bien comprendre, ni même si c'est la bonne technique, mais en tout cas pour moi ça marche ! :lol:

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 22 févr. 2009, 07:25

Le lève-soupape ne peut en aucun cas soulever la soupape en comprimant le ressort de soupape, celui-ci est bien trop costaud.

Il faut actionner sans forcer le lève-soupape en actionnant le kick doucement, le lève-soupape va "accompagner" la levée du poussoir et de la soupape à un moment donné le levier au guidon va pouvoir être comprimé à fond lorsque la soupape sera ouverte, là le lève soupape peut maintenir la soupape ouverte, il peut l'empêcher de se fermer mais ne peut pas l'obliger à s'ouvrir, il n'est pas assez costaud.
JacquesD

Fabélectra
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : 410 Himalayan (à vendre, elle est NEUVE)
Prénom : Fabien

Messagepar Fabélectra » 22 févr. 2009, 14:01

Merci Jacques pour ces précisions.

C'est bien ce qui me semblait mais je n'osais pas l'écrire en ces termes car je n'étais pas sûr de mon coup... J'ai donc préféré m'en tenir au "ressenti", et c'est exactement ça que tu dis !

Rétroal1
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte BV5 2004; Monet Goyon 350 LS4
Prénom : Alain

Messagepar Rétroal1 » 22 févr. 2009, 22:48

Merci pour les infos Druid.

Les derniers Amal ont l'air effectivement plus soignés. Le Gurtner M22D de Pontarlier sur ma Monet-Goyon est mieux foutu que mon Amal.
J'ai eu ma Bullet comme çà : le premier proprio avait fait faire les modifs par T.M. quand la moto était neuve (piston forgé 85 + 0,2 mm, échappement "fifties", carbu Amal, ...); Tout çà venant en principe de chez Hitch (ainsi que pour la partie cycle).
J'ai fais moi aussi deux grosses commandes chez Hitch : c'est pas le meilleur tuyau "pour pièces R.E. pas chères", quoique maintenant avec la parité de la £ et leur "VAT" baissée de deux points, ça devient plus intéressant :)
J'ai toujours fait les démontages et remontages du carbu (3 fois) au niveau de la bride/culasse et non pas carbu/bride, mais je sais pas ce qu'il y a eu avant :?: Je me trimballais parfois un tournevis dans la poche, pour pouvoir mettre un coup de manche sur le corp du carbu quand le boisseau coinçait. Maintenant c'est bon, il file bien.
L'ancien proprio n'avait pas pris la précaution de récupérer le Mikcarb d'origine (qui était neuf...) :roll:
La Bullet ? A c'theure, ô zou peute, ô zou fhume, si ô lé thieu zheu prougrès !!! (patois charentais et non pas dialecte ancien du Tamil Nadu...)

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 22 févr. 2009, 22:59

Oui,les Amal si tu les serres sur autre chose que sur de la fonte ou de l'alu,
il se déforment.Sur les pipes en plastoc des Montésa il fallait serrer avec le petit doigt.OUI Fab un léve soupape ne lève pas ta soupape:il la maintient
ouverte.Tu kickes en en tirant légèrement sur ton levier:tu vas sentir ton levier venir tout seul car c'est ton arbre à cames qui a fait le boulot.