Salut la compagnie !
Voilà je viens pour demander conseil à votre communauté, et pour cela je dois étaler un peu de contexte :
J'ai passé 2 mois et demie en Inde : 1500 km en passager d'une Electra 535 (lol) de Pushkar à Goa, puis loué une Thunderbird 350 pour moi. Je ferai 1000km avec, en rythme tranquille dans l'état de Goa , en apprenant (Je n'avais jamais été sur la route avant, que du vélo).
Evidemment je tombe amoureux. Les sensations, le rythme, le caractère de ces appareils m'a complètement possédé.
Je suis actuellement au Mexique, en backpacker, je fais du bus. Et rouler me manque, évidemment.
Un tour sur leboncoin local, pour la forme, je vois une Classic 500, 25 000 km, dans mon budget. Mon projet c'est de visiter l'Amérique du Sud. Le projet plus fou serait de le faire à moto, en descendant depuis le Mexique !
Les soucis : je n'ai aucune connaissances en mécanique, les garages Enfield ça court pas les rues dans le coin et je flippe un peu d'acheter un véhicule dans un pays étranger. Sans compter les passages de frontières, les papiers...
Mais le projet continue de me faire rêver.
Alors comme le dit mon père, mieux vaut un qui sait que cent qui cherchent, je me tourne vers vous avec ce projet. Je suis preneur de toute remarque ou conseil que vous pourriez avoir, tout retour d'expérience en plus des réponses aux questions explicites que je me pose :
- Bonne ou mauvaise idée ?
- Classic 500 avec 25 000km , bonne came pour écumer un continent ? je me doute que ça dépend de l'état, service récent me dit le vendeur avec principalement de la ville à son actif.
- Des moyens pour un bleu de vérifier l'état ? des choses à savoir ?
Un peu random ce post, je sais ! Je me pose 1 000 questions mais la perspective de cette aventure me fais rêver éveillé, m'empêchant de dormir depuis 3 jours hahaha.
Merci en tout cas pour vos réponses, à vite !
Du Mexique à l'Amérique du sud : Le projet d'un bleu
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Re: Du Mexique à l'Amérique du sud : Le projet d'un bleu
Bonjour.
Beau projet. Lit ça sur le site,: http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article589
Cela te donnera peut être quelques idées concernant le matériel à emporter, les précautions à prendre et les déboires qui t'attendent.
Pour être réellement autonome et aller au bout de ton projet, il te faut sans doute acquérir quelques notions élémentaires de l'entretien d'une moto comme faire une vidange, déposer une roue, changer une chambre à air... et quelques notions de mécanique.
Les pros et les voyageurs expérimentés du forum sauront sans doute te conseiller.
Beau projet. Lit ça sur le site,: http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article589
Cela te donnera peut être quelques idées concernant le matériel à emporter, les précautions à prendre et les déboires qui t'attendent.
Pour être réellement autonome et aller au bout de ton projet, il te faut sans doute acquérir quelques notions élémentaires de l'entretien d'une moto comme faire une vidange, déposer une roue, changer une chambre à air... et quelques notions de mécanique.
Les pros et les voyageurs expérimentés du forum sauront sans doute te conseiller.
Quand on y a goûté on y RE vient.
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Re: Du Mexique à l'Amérique du sud : Le projet d'un bleu
Bonjour !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
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- Localisation : Vivarais
Re: Du Mexique à l'Amérique du sud : Le projet d'un bleu
par ici.
Pour les conseils, je ne dirais pas mieux que JPV17, c'est clair, net, pertinent et précis.
Pour les conseils, je ne dirais pas mieux que JPV17, c'est clair, net, pertinent et précis.
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
Mohamed Ali
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Re: Du Mexique à l'Amérique du sud : Le projet d'un bleu
à vérifier à l'achat :
le niveau d'huile, le graissage et la tension de la chaine pour savoir si le vendeur est un minimum sérieux, ne serais-ce que le jour de la vente... et ne pas aller plus loin si le résultat est négatif !
Si ça fume au démarrage.
Vérifier l'absence de jeu des roues et de direction
Vérifier les extrémités du guidon, des leviers frein/embrayage, cotés des gardes boue et cales pieds ainsi que les éventuels crach-bar pour voir si elle est déjà tombée.
La couleur de la bougie.
viewtopic.php?f=13&t=5397&hilit=liste+problème+EFI
à emporter :
http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... ?article87
viewtopic.php?f=35&t=11904&hilit=trousse+outils
et le manuel d'atelier en Pdf sur ton téléphone.
le niveau d'huile, le graissage et la tension de la chaine pour savoir si le vendeur est un minimum sérieux, ne serais-ce que le jour de la vente... et ne pas aller plus loin si le résultat est négatif !
Si ça fume au démarrage.
Vérifier l'absence de jeu des roues et de direction
Vérifier les extrémités du guidon, des leviers frein/embrayage, cotés des gardes boue et cales pieds ainsi que les éventuels crach-bar pour voir si elle est déjà tombée.
La couleur de la bougie.
viewtopic.php?f=13&t=5397&hilit=liste+problème+EFI
à emporter :
http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... ?article87
viewtopic.php?f=35&t=11904&hilit=trousse+outils
et le manuel d'atelier en Pdf sur ton téléphone.
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- en rodage
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- Modèle de votre autre moto : Himalayan, 620 et 1100 Multistrada, R69S + Précision, R90S, Elefant 750 El Campero, 600 SS, BETA 250
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Re: Du Mexique à l'Amérique du sud : Le projet d'un bleu
Bienvenue,
Superbe projet
L’arrivée de la Himalayan fait renaître en nous un vieux rêve : refaire le voyage du che à moto
Avant l’achat, vérifie bien que tu peux assurer ta moto et la sortir du pays
On avait cherché et il y a beaucoup de pays d’Amérique du Sud qui ne t’autorisent pas à sortir avec un véhicule acheté. A l’époque le bon plan était l’Uruguay
Tiens nous au courant. Notre projet renaît avec l’idée d’envoyer les motos en Guyane puis redescendre jusqu’en argentine avant de remonter par la côte ouest, idéalement jusqu’au yukon. Le rêve renaît avec cette moto
Superbe projet
L’arrivée de la Himalayan fait renaître en nous un vieux rêve : refaire le voyage du che à moto
Avant l’achat, vérifie bien que tu peux assurer ta moto et la sortir du pays
On avait cherché et il y a beaucoup de pays d’Amérique du Sud qui ne t’autorisent pas à sortir avec un véhicule acheté. A l’époque le bon plan était l’Uruguay
Tiens nous au courant. Notre projet renaît avec l’idée d’envoyer les motos en Guyane puis redescendre jusqu’en argentine avant de remonter par la côte ouest, idéalement jusqu’au yukon. Le rêve renaît avec cette moto
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Topic author - Messages : 2
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Re: Du Mexique à l'Amérique du sud : Le projet d'un bleu
Bonjour à tous et merci pour vos réponses et votre enthousiasme !
J'ai bien conscience que c'est un sacré défi, partant de zéro et tout, mais le gain personnel semble valoir le coup de tenter l'expérience !
J'essaie actuellement de me trouver un mécano pour m'accompagner voir la bête. Dans le même temps je trime à contacter les douanes des différents pays pour savoir exactement ce qu'il en est. Des voyageurs ici me disent qu'au pire je peux toujours me trouver des plaques le temps de traverser mais ça commencerait à devenir compliqué
==> J'ai trouvé comment regarder le niveau d'huile sur internet ici
==> La tension de la chaine, tu peux me dire ce à quoi je dois m'attendre ? Bien tendue ? Une valeur de jeu ?
==> Si ça fume, c'est pas bon ?
==> Elle doit être de quelle couleur, la bougie ? Je lis que brun clair à brun chocolat est optimal, ça semble correct ?
==> Merci pour la shopping list !!
==> Manuel d'aterlier j'ai trouvé ça, c'est ok ?
==> J'ai l'impression que le Service Manual que j'ai trouvé contient un peu toutes ces infos
==> Je me vois acquérir l'expérience manquante sur le tas avec un accès à internet et du temps dans des garages sur la route
En tout cas vous me motivez avec vos réponses, merci à tous !!
--Yohann
J'ai bien conscience que c'est un sacré défi, partant de zéro et tout, mais le gain personnel semble valoir le coup de tenter l'expérience !
J'essaie actuellement de me trouver un mécano pour m'accompagner voir la bête. Dans le même temps je trime à contacter les douanes des différents pays pour savoir exactement ce qu'il en est. Des voyageurs ici me disent qu'au pire je peux toujours me trouver des plaques le temps de traverser mais ça commencerait à devenir compliqué
etienne01 a écrit :à vérifier à l'achat :
le niveau d'huile, le graissage et la tension de la chaine pour savoir si le vendeur est un minimum sérieux, ne serais-ce que le jour de la vente... et ne pas aller plus loin si le résultat est négatif !
==> J'ai trouvé comment regarder le niveau d'huile sur internet ici
==> La tension de la chaine, tu peux me dire ce à quoi je dois m'attendre ? Bien tendue ? Une valeur de jeu ?
etienne01 a écrit :Si ça fume au démarrage
Vérifier l'absence de jeu des roues et de direction
Vérifier les extrémités du guidon, des leviers frein/embrayage, cotés des gardes boue et cales pieds ainsi que les éventuels crach-bar pour voir si elle est déjà tombée.
La couleur de la bougie.
==> Si ça fume, c'est pas bon ?
==> Elle doit être de quelle couleur, la bougie ? Je lis que brun clair à brun chocolat est optimal, ça semble correct ?
etienne01 a écrit :à emporter :
http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... ?article87
viewtopic.php?f=35&t=11904&hilit=trousse+outils
et le manuel d'atelier en Pdf sur ton téléphone.
==> Merci pour la shopping list !!
==> Manuel d'aterlier j'ai trouvé ça, c'est ok ?
jpv17 a écrit :Pour être réellement autonome et aller au bout de ton projet, il te faut sans doute acquérir quelques notions élémentaires de l'entretien d'une moto comme faire une vidange, déposer une roue, changer une chambre à air... et quelques notions de mécanique.
==> J'ai l'impression que le Service Manual que j'ai trouvé contient un peu toutes ces infos
==> Je me vois acquérir l'expérience manquante sur le tas avec un accès à internet et du temps dans des garages sur la route
En tout cas vous me motivez avec vos réponses, merci à tous !!
--Yohann
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- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : 78
Re: Du Mexique à l'Amérique du sud : Le projet d'un bleu
Beau projet.
Mais ton souci ne va pas tellement être mécanique, mais plutôt administratif.
Comme écrit plus haut :
Vérifie qu'en tant qu'étranger non résident (touriste ou visa de travail ?) tu peux acheter et surtout immatriculer une moto.
Normalement ce n'est pas possible.
Tu as une adresse avec justif de domicile à mettre sur le certificat d'immatriculation ?
Vérifie si tu peux l'assurer, si l'assurance et les douanes t'autorisent à la sortir du pays où elle est immatriculée.
Vérifie quels autres pays d'Amérique latine tu peux traverser avec une plaque mexicaine. Probablement pas tous.
Quelles sont les taxes ou droits à chaque entrée.
Mettre "d'autres plaques" juste pour passer les frontières. Je sais bien que le Mexique c'est l'Amérique du Nord, mais là tu es joueur...
Mais ton souci ne va pas tellement être mécanique, mais plutôt administratif.
Comme écrit plus haut :
Vérifie qu'en tant qu'étranger non résident (touriste ou visa de travail ?) tu peux acheter et surtout immatriculer une moto.
Normalement ce n'est pas possible.
Tu as une adresse avec justif de domicile à mettre sur le certificat d'immatriculation ?
Vérifie si tu peux l'assurer, si l'assurance et les douanes t'autorisent à la sortir du pays où elle est immatriculée.
Vérifie quels autres pays d'Amérique latine tu peux traverser avec une plaque mexicaine. Probablement pas tous.
Quelles sont les taxes ou droits à chaque entrée.
Mettre "d'autres plaques" juste pour passer les frontières. Je sais bien que le Mexique c'est l'Amérique du Nord, mais là tu es joueur...
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- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
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Re: Du Mexique à l'Amérique du sud : Le projet d'un bleu
Chouette projet
Et bon courage pour l'administratif.
Pour les mécanos y en a dans chaque pays. Pour les pièces détachées y a internet. Faut avoir le temps surtout.
Et bon courage pour l'administratif.
Pour les mécanos y en a dans chaque pays. Pour les pièces détachées y a internet. Faut avoir le temps surtout.
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- Membre RA 2024
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- Localisation : quelque part dans le monde
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Re: Du Mexique à l'Amérique du sud : Le projet d'un bleu
Vérifier les extrémités du guidon, des leviers frein/embrayage, cotés des gardes boue et cales pieds
Et s'il avait des cales-pieds ça prouve qu'il pédalait en remontant en n'oubliant pas de resserrer les sangles!
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- Membre RA 2024
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- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
- Prénom : jean-Pierre
- Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
- Contact :
Re: Du Mexique à l'Amérique du sud : Le projet d'un bleu
Ipnsk, voici un lien susceptible de t'intéresser, vu ton projet :
https://www.facebook.com/Pasaportealsur/
https://www.facebook.com/Pasaportealsur/
Quand on y a goûté on y RE vient.