Non, non, je me suis fait chier à pondre celle-là, alors vous allez y avoir droit :
Dele a écrit :nirlo a écrit :T'es ceinture
et bretelles toi !
Don't worry, trakas pas ou !, easy.
A 110 (compteur), même 20 minutes tu tiendras.
Les régimes moteur tu varieras
Et très loin tu iras !
C'est un peu contradictoire avec ce que disent les autres plus haut tout ça nan
?! Les vibrations, pour 3 Km, je m'en fous.
Ce que je voudrfais savoir c'est si oui ou non rouler régulièrement à 110 sur 3 Km est mauvais/dangereux pour la moto ? (donc 6 Km aller/retour, 4 jours par semaine et on va dire 20 semaines par an...).
3 km ? Je dirais non.
1 mn 38 secondes pour parcourir la distance à 110
1 mn 48 secondes à 100.
Tu vois, on reste dans le raisonnable. Ce que les monocylindres n'aiment pas, c'est les régimes soutenus pendant trop longtemps. Je dirais 1/4 heure d'affilée. La vitesse linéaire d'un monocylindre étant importante, il va s'user plus vite si tu lui imposes des régimes élevés trop longtemps. Tu peux taper le 100 compteur deux heures sans problèmes, voire 2h30, de toutes façons après c'est toi qui fatigues.
La vitesse idéale c'est aux deux tiers du régime moteur, 3500 tours environs, voire le régime correspondant au couple maxi (4000 trs pour une bullet, classic ou standard) car c'est la que le moteur fourni le moins d'effort.
Alors, pour connaitre la vitesse à 1000 tours en 5eme on dispose de ça :
Rapports vitesse (gear ratio)
1 - 3.063 : 1
2 - 2.013 : 1
3 - 1.522 : 1
4 - 1.212 : 1
5 - 1.000 : 1
rapport transmission primaire : 2.15 : 1
rapport transmission secondaire : 2.11 : 1
Pour faciliter les choses, les décimales sont arrondies à deux chiffres après la virgule.
diamètre de la roue : 18 " soit 45.72 cm plus 19.8 cm (hauteur pneu x 2) soit 65.52 par 3.14 soit 205.73 cm de circonférence , arrondi à 2.05 m
vitesse théorique de rotation par minute rpm) en sortie de boite à 1000 tours en 1ère : 1000/3.063 soit 326,47 tours divisé par 2.15 soit 151.84 trs/mn. Vitesse théorique de rotation de la roue arrière par minute : on divise le résultat obtenu par le rapport de transmission secondaire soit 2.11 on obtient 71.96 trs/mn.
Donc,
en théorie à 1000 trs/mn obtient la vitesse de 71.96 * 2.05 (diamètre de la roue) soit 147 m environ en 1 mn soit en une heure 147 * 60 soit 8851 m ou 8.51 km/h
Vitesse maxi théorique en 1ère : 8.51 * 5250 : 44km:h et des poussières
Pour la vitesse à 1000 tours en 5ème on procède de la même manière donc :
on divise 1000*1 par le rapport de sortie de transmission primaire, puis on divise ce résultat par le rapport de transmission secondaire, on obtient la vitesse de rotation théorique de la roue en tours par minute, que l'on multiplie par le diamètre de la roue et que l'on multiplie par 60. On obtient la vitesse théorique à 1000 trs/mn par heure.
Ce qui donne :
Rapport de boite en 5ème 1/1.000 soit 1 soit 1000 tours
on divise par le rapport de transmission primaire :
1000/2.15 soit 465.11
Résultat que l'on divise à nouveau par le rapport de transmission secondaire soit 2.11
465.11 / 2.11 soit 220.43 trs/mn pour la roue arrière.
On multiplie ce nombre de tours par le diamètre (exprimé en mètres)
220.43 * 2.05 soit 451.88/mn
On mutiplie par 60 pour connaître la vitesse horaire à 1000 trs :
27112 m soit 27.11 km/h
On mutiplie par le régime moteur maxi pour connaître la vitesse maxi théorique :
27.11 * 5.250 = 142 km/h
En cherchant ailleurs sur le Vebe, j'ai vu qu'on pouvait multiplier par le coefficient de charge du pneu (pour tenir compte du fait qu'il s'écrase forcément et donc que son diamètre diminimue, l'auteur de l'article donne ici 0.96) donc 142 * 0.96 : 136 km/h
Donc, au régime de 4000 trs qui correspond au couple maxi on roule à 27.11 * 4 * 0.96 soit 104 km/h.
Voilà, c'est l'idée, il y a certainement des erreurs de calcul (notamment sur la vitesse maxi que je trouve qui est supérieure de 10 km/h à celle annoncée dans le manuel du propriétaire.
Mais en fait, j'ai lu quelque part (surement sur ce forum) que la vitesse de croisière idéale (celle qui ménage autant machine que pilote) correspond à celle obtenue aux 2/3 du régime maxi soit à environ 3500 tours ce qui donne en 5ème : 27.11 * 3.5 * 0.96 ou
ou
ou
ou
ou
91 km/h.
Merde encore trop.
Ceci dit à 80 on est (si mes calculs sont exacts) à 2832 tours. (80/27.11*0.96)
Approuvé par M Sécurité Routière (Emmanuel Barbe)