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Calculs divers et variés

....Paul roule en 500 Bullet standard.

 

Paul nous a concocté ce petit calcul sous Excel

en utilisant différents pignons.

La question que se posaient Paul et Denis était : a quelle vitesse maximum peut-on faire aller une Bullet 500 ?

la réponse de Paul :

 

ROYAL ENFIELD 500 BULLET

Rapports de transmission

en supposant que le moteur arrive à encaisser ces différentes démultiplications, ce qui n'est sûrement pas le cas sans évolution de la puissance ou du poids                                                              (cf kits hitchcock ou Trophy)

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          

Configuration d'origine                   Puissance annoncée                            22 cv à 5400 trs/mn                                                                                                                                                                                            

                                                             Pignon moteur                                     25  dents                                                                                       5400                                                      trs/mn                               

                                                             Couronne d'embrayage                      56  dents     rapport       0,446                                                             2411                                                      trs/mn                               

                                                             Pignon sortie boîte                              17  dents                                                                                                                                                                             

                                                             Couronne arrière                                 38  dents     rapport       0,447                                                             1078                                                      trs/mn          125             Km/h

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          

Avec 1 dent de plus                          Pignon sortie boîte                              18  dents                                                                                                                                                                             

                                                             Couronne arrière                                 38  dents     rapport       0,474                                                             1142                                                      trs/mn          132             Km/h

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          

Avec 2 dents de plus                        Pignon sortie boîte                              19  dents                                                                                                                                                                             

                                                             Couronne arrière                                 38  dents     rapport       0,500                                                             1205                                                      trs/mn          140             Km/h

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          

Avec 3 dents de plus                        Pignon sortie boîte                              20  dents                                                                                                                                                                             

                                                             Couronne arrière                                 38  dents     rapport       0,526                                                             1269                                                      trs/mn          147             Km/h

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          

Avec 4 dents de plus                        Pignon sortie boîte                              21  dents                                                                                                                                                                             

                                                             Couronne arrière                                 38  dents     rapport       0,553                                                             1332                                                      trs/mn          154             Km/h

 

 

 

 

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ROYAL ENFIELD 500 BULLET

RELATION ENTRE VITESSE et REGIME MOTEUR

                                                                                                                                                                            

VITESSE MOTO sur le 4ième rapport              ROUE ARRIERE                PIGNON SORTIE BV                               COURONNE EMBRAYAGE                                       PIGNON MOTEUR

                               Circonf. roue arrière          régime roue arrière              Couronne roue arrière                               Nb dents              Rapport  Régime           Nb dents        Régime               Nb dents                        Rapport               Régime Moteur

50 km/h     soit 833   m/mn   2,125       m  392    trs/mn  38       dents    17     dents   2,24 soit    877     trs/mn   56   dents 877   trs/mn 25     dents      2,24    soit     1964    trs/mn

60 km/h     soit 1000 m/mn   2,125       m  471    trs/mn  38       dents    17     dents   2,24 soit    1052     trs/mn   56   dents 1052 trs/mn 25     dents      2,24    soit     2356    trs/mn

70 km/h     soit 1167 m/mn   2,125       m  549    trs/mn  38       dents    17     dents   2,24 soit    1227     trs/mn   56   dents 1227 trs/mn 25     dents      2,24    soit     2749    trs/mn

80 km/h     soit 1333 m/mn   2,125       m  627    trs/mn  38       dents    17     dents   2,24 soit    1403     trs/mn   56   dents 1403 trs/mn 25     dents      2,24    soit     3142    trs/mn

90 km/h     soit 1500 m/mn   2,125       m  706    trs/mn  38       dents    17     dents   2,24 soit    1578     trs/mn   56   dents 1578 trs/mn 25     dents      2,24    soit     3534    trs/mn

100       km/h    soit   1667 m/mn 2,125 m  784    trs/mn  38       dents    17     dents   2,24 soit    1753     trs/mn   56   dents 1753 trs/mn 25     dents      2,24    soit     3927    trs/mn

110       km/h    soit   1833 m/mn 2,125 m  863    trs/mn  38       dents    17     dents   2,24 soit    1928     trs/mn   56   dents 1928 trs/mn 25     dents      2,24    soit     4320    trs/mn

120       km/h    soit   2000 m/mn 2,125 m  941    trs/mn  38       dents    17     dents   2,24 soit    2104     trs/mn   56   dents 2104 trs/mn 25     dents      2,24    soit     4713    trs/mn

130       km/h    soit   2167 m/mn 2,125 m  1020  trs/mn  38       dents    17     dents   2,24 soit    2279     trs/mn   56   dents 2279 trs/mn 25     dents      2,24    soit     5105    trs/mn

138       km/h    soit   2300 m/mn 2,125 m  1082  trs/mn  38       dents    17     dents   2,24 soit    2419     trs/mn   56   dents 2419 trs/mn 25     dents      2,24    soit     5419    trs/mn

                                                                                                                                                                            

Vitesses improbables avec un pignon sortie BV de 17 dents                                                                                                                                                                             

 

REMARQUES
A l'analyse de ce tableau, on observe que le régime maxi de 5400 trs/mn annoncé par le constructeur n'est jamais atteint sur le 4ième rapport, et que si la puissance du moteur pouvait le permettre, à ce régime correspondrait une vitesse de 138 km/h. Personnellement, les rares fois où je pousse la machine à 120 km/h,une 500 bullet standard,   j'ai l'impression de "torturer" la mécanique inutilement et que son régime de croisière favori est bien plus raisonnable à 100 / 110 km/h, soit environ 4200 trs/mn.
Ces résultats démontrent aussi que par un gain de poids, tel que l'a réalisé Denis, il doit être possible de gratter quelques kmh supplémentaires. Cependant, lorsque l'on roule à 120 kmh, le régime optimal semble déjà dépassé, et même si j'en avais la possibilité, je n'imagine pas grimper à 5400 trs/mn, sauf préparation et équilibrage soigné du moteur, alors que le constructeur annonce bien 22 cv à 5400 trs. Alors, intox???

 

 

 

 

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