Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

J'ai un peu honte...

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

Topic author
GREGOUNET
Messages : 29
Enregistré le : 09 oct. 2019, 18:00
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : MASH 400, Moto-Guzzi 1000 Convert
Prénom : Gregoire
Localisation : Marat, Puy de Dôme

J'ai un peu honte...

Messagepar GREGOUNET » 05 juin 2021, 14:11

Roucouloucoulou...

J'ai un peu honte de ma question à venir :-(

Où trouver un descriptif des différentes modifs qu'ont vécu les Bullet entre 1995 et 2012 ?

La réponse est certainement évidente, une page ouaibe qq part résume certainement tout ça. Mais malgré ma bonne volonté je ne trouve pas...

Je tente de comprendre ce qui a existé entre les anciennes fontes à boite séparée 4 vitesses sélecteur à drouétte carburateur et rupteurs et les UCE EFI 5 vitesses à gôche.

Je sais bien qu'il y'a eu des BV 5 dont certaines à commande à gauche, des allumages CDI, des démarreurs électriques, des Leanburn et des Electras. Mais je ne capte juste pas bien dans quel ordre sont arrivées toutes ces nouveautés. Je possède personnellement les deux extrêmes:

Redditch 1956 en fonte, carbu, BV4dr, dynamo, rupteurs, etc
UCE EFI 2017 en alu, alternateur, CDI et tutti quanti.

Mais quid des "évolutions intermédiaires" ?

Merci d'avance et bon WE à tous :)
Modifié en dernier par GREGOUNET le 05 juin 2021, 16:37, modifié 1 fois.
Celui qui commande se déprave, celui qui obéit se rapetisse. La morale qui naît de la hiérarchie sociale est forcément corrompue.

Elisée Reclus

Avatar du membre

hoogsteyn
Membre RA 2024
Messages : 1831
Enregistré le : 30 mai 2015, 19:22
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Black Pearl
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville side car 2014
Prénom : Jean-Luc
Localisation : brabant Wallon belgique
Contact :

Re: J'ai un peu honte...

Messagepar hoogsteyn » 05 juin 2021, 14:26

Entre 2009 et 2016
Les fourches: 3 modèles.
Les boîtes à fusible: deux modèles sorties câbles différent et fusible différents.
Les réservoirs pour le liquide de frein: Deux modèles connus
Les réservoirs essences: trois modèles de fixations différentes.
Boîtier régulateur: deux emplacement différents connu.
Faisceau électrique: deux à trois modèles.

Et encore beaucoup d'autres choses, chaque année..
C'est mieux de boiter sur le bon chemin que de courir sur la mauvaise route...

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25205
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: J'ai un peu honte...

Messagepar Ded31 » 05 juin 2021, 14:43

Des débuts de réponses sur mon blog.

http://ded31-royal-blog.blogspot.com/p/ ... nique.html

Certes faudrait mette à jour...
:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12564
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: J'ai un peu honte...

Messagepar Marco » 05 juin 2021, 15:34

Salut,
y'a des éléments un peu partout... déjà là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Royal_Enfield

Ensuite, ta question est floue car il y a plusieurs type de Bullet depuis 1995.

En gros, la Bullet apparait en 1932 chez Royal-Enfield. "Bullet", ça définit un monocylindre à quatre temps et soupapes en têtes, plutôt performant.

Celle qu'on connait est dérivée du modèle apparu en Angleterre en 1949 avec la suspension AR oscillante. Ce modèle apparu en 350 cm3 est produit jusqu'en 1955 et ensuite, les anglais lui montent un nouveau cadre commun aux modèles twin et la Bullet continue jusqu'en 1962 (fin de production des Bullet en GB), doublée d'un modèle en 500 cm3.

Pendant ce temps, le modèle anglais 350 cm3 de 1955 est sélectionné par les Indiens pour le produire en Inde, d'abord en pièces détachées arrivées direct d'Angleterre, puis intégralement fabriqué sur place.
La Bullet-India 350 cm3 est produite de 1955 aux années 2000.
En 1991, les Indiens sortent une Bullet 500, sur la base de la Bullet-India 350. Ce modèle est produit de 1991 à 2007.

Vers 2003/2004, les Indiens produisent une nouvelle Bullet avec le moteur "Lean-Burn" et BV à 5 vitesses et démarreur électrique. En France, ce modèle est vendu sous l'appellation "Electra". Ce modèle est bientôt remplacé en 2005 par une Bullet 500 à moteur "unit" (bloc-moteur intégrant la BV) et injection électronique. C'est le modèle EFI tel qu'on le connait ici et qui finira sa carrière commerciale sous l'appellation de "Classic 500".

Et pour ce qui est des descriptifs des modifs, la liste est longue... très longue. je t'ai juste, dans ce message, retracé les grandes lignes de l'évolution de la Bullet, de 1949 à nos jours.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


ben
en rodage
Messages : 140
Enregistré le : 08 oct. 2006, 10:59
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : SUZUKI GSX-S1000
Localisation : Bedeaucie
Localisation : Auvergne Rhône Alpes

Re: J'ai un peu honte...

Messagepar ben » 05 juin 2021, 16:44

De mémoire, ici dans la partie "ancien site" pour la période la plus ancienne, tu devrais trouver de quoi t'occuper quelques heures..

Avatar du membre

Topic author
GREGOUNET
Messages : 29
Enregistré le : 09 oct. 2019, 18:00
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : MASH 400, Moto-Guzzi 1000 Convert
Prénom : Gregoire
Localisation : Marat, Puy de Dôme

Re: J'ai un peu honte...

Messagepar GREGOUNET » 05 juin 2021, 16:45

Merci zatous pour vos réponses :)

En fait je connais "bien" les modèles fontes (j'ai une Redditch 1956 en 500 et une indienne 1995 en 350) et à l'autre bout de l'évolution la EFI 500 puisque je roule quotidiennement avec un modèle de 2017. Ce que je cherche à comprendre c'est dans quel ordre et en quelle année, sur quel(s) modèle(s) apparaissent pour la première fois:

* la boite 5
* le disque à l'avant
* le démarreur électrique
* l'allumage électronique (CDI)

En fait je reluque ce modèle pour venir compléter ma collec:

https://www.leboncoin.fr/motos/1993318936.htm

BV4 à droite, tambours, démarreur électrifié, mais du coup allumage eléctronisé ou toujours rupteurisé ?

Autre question: ma Reddit 56 possède une dynamo entraînée par le distribution (comme l'allumage) quand mon indienne possède un alternateur en bout de vilo. Toutes les Redditch étaient-elles montées en dynamo et toutes les indiennes en alternateur ou bien y'a t-il eu des Redditch à alternateur et/ou des indiennes à dynamo ?
Celui qui commande se déprave, celui qui obéit se rapetisse. La morale qui naît de la hiérarchie sociale est forcément corrompue.

Elisée Reclus

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12564
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: J'ai un peu honte...

Messagepar Marco » 05 juin 2021, 17:17

GREGOUNET a écrit :Merci zatous pour vos réponses :)

En fait je connais "bien" les modèles fontes (j'ai une Redditch 1956 en 500 et une indienne 1995 en 350) et à l'autre bout de l'évolution la EFI 500 puisque je roule quotidiennement avec un modèle de 2017. Ce que je cherche à comprendre c'est dans quel ordre et en quelle année, sur quel(s) modèle(s) apparaissent pour la première fois:

* la boite 5
* le disque à l'avant
* le démarreur électrique
* l'allumage électronique (CDI)

...

Autre question: ma Reddit 56 possède une dynamo entraînée par le distribution (comme l'allumage) quand mon indienne possède un alternateur en bout de vilo. Toutes les Redditch étaient-elles montées en dynamo et toutes les indiennes en alternateur ou bien y'a t-il eu des Redditch à alternateur et/ou des indiennes à dynamo ?


Heu... ta connaissance des Bullet "fonte" peut encore s'affiner.
Sur les dernières "fonte", le démarreur électrique et la BV5 apparaissent en France vers 2003... mais elles conserveront jusqu'au bout l'allumage à rupteur et les freins à tambours.

L'allumage CDI et le frein AV à disque apparaissent sur l'Electra à moteur "lean-burn" (voir https://www.motomag.com/Royal-Enfield-B ... ectra.html)

Quand aux anciennes Bullet anglaises, elle adoptent l'alternateur en 6V monté en bout de vilebrequin côté transmission vers 1955, l'allumage étant fourni par une magnéto Lucas SR1 entrainée par la pignonnerie de la distribution.
La magnéto est remplacée par un allumage à rupteur et batterie/bobine vers 1960.

Les Enfield-India de la fin des années 80 et années 90-2000 sont toutes à allumage rupteur/bobine et à alternateur 12 V.

Logiquement, ta Bullet anglaise de 1956 n'a pas de dynamo et ce que tu penses être entraîné par la distribution, c'est une magnéto. Et le carter de transmission primaire contient un alternateur Lucas 6V... :polom:
Modifié en dernier par Marco le 05 juin 2021, 17:32, modifié 1 fois.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17123
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: J'ai un peu honte...

Messagepar Daniel78 » 05 juin 2021, 17:21


Avatar du membre

Topic author
GREGOUNET
Messages : 29
Enregistré le : 09 oct. 2019, 18:00
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : MASH 400, Moto-Guzzi 1000 Convert
Prénom : Gregoire
Localisation : Marat, Puy de Dôme

Re: J'ai un peu honte...

Messagepar GREGOUNET » 05 juin 2021, 20:12

Merci merci :)

Le problème est que plus je lis moins je comprends :-(

Comme le chantait Dutronc:

On nous cache tout, on nous dit rien
Plus on apprend plus on ne sait rien
On nous informe vraiment sur rien

En fait du quoi cette chose de 2008 c'est quoi ?

https://www.leboncoin.fr/motos/1993318936.htm

Je serais tenté de dire que malgré son démarreur électrique ce n'est pas une Electra ni une Sixty 5 (c'est une BV4) mais juste une Bullet "dernières versions" et donc ce n'est pas bloc Leanburn dessus ?

Pour les zéquipements zélectriques j'avoue que je rame sévère... En plus je n'arrange pas mon cas en écrivant ci-dessus "dynamo" quand je voulais dire "magnéto"...

Sur l'indienne 1995 j'ai ça:

Transmission 350 india.jpg
Transmission 350 india.jpg (59.63 Kio) Vu 1447 fois


Un carter de transmission qui abrite un alternateur. Du coup en sortent les fils qui délivrent du jus alternatif... derrière il y'a un redresseur / régulateur. Là je n'ai aucun doute parce que j'ai monté un alternateur Lucas et un Powerbox donc me suis un peu penché sur le truc...

Puis pour allumer le feu à la chandelle y'a ça:

Allumage 350 India.jpg
Allumage 350 India.jpg (49.05 Kio) Vu 1447 fois


J'ai jamais bidouillé ça mais j'imagine que là-dedans se trouvent un classique mécanisme de vis platinée avec une avance à l'allumage qui évolue via un mécanisme centrifuge. Quelque part sous la selle il y'a une bobine HT et miracle ça fonctionne.

Sur la vieille anglaise ça se présente ainsi:

Transmission 500 UK.jpg
Transmission 500 UK.jpg (49.21 Kio) Vu 1447 fois


Un carter de transmission qui selon moi n'abrite qu'une transmission ;) Marco, s'il y'avait un alternateur 6v là-dedans, où seraient les fils par lesquels en proviendrait le jus alternant ? Puis je ne vois nulle part de redresseur ni de régulateur pour remettre toutes ces phases d’aplomb...

Fixé au dessus de l'ensemble bloc / boîte j'ai tout ça:

Magnéto 500 UK.jpg
Magnéto 500 UK.jpg (51.03 Kio) Vu 1447 fois


Magnéto 500 UK - 2.jpg
Magnéto 500 UK - 2.jpg (44.15 Kio) Vu 1447 fois


"Dans mon esprit" (avec tout ce que ça implique donc de confusion...) la partie inférieure était un allumage par ??? En fait là j'avoue être à la limite de mes compétences (c.a.d. pas très loin): un allumage qui n'est pas zéléctronique mais mécanique, avec un rupteur mais dont la partie HT n'est pas assurée par une bobine externe mais par un bobinage interne. En fait je crois voir comment ça marche (c'est ce qu'il y'avait sur certaines Lambretta) mais j'en ignore le nom...

"Dans mon esprit" toujours la partie supérieure produisait du jus, directement en continu, pour alimenter les feux et autres accessoires inutiles... Comme c'est directement du continu zou pas besoin de redresseur-régulateur qui crame tout le temps...
Celui qui commande se déprave, celui qui obéit se rapetisse. La morale qui naît de la hiérarchie sociale est forcément corrompue.

Elisée Reclus

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4460
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: J'ai un peu honte...

Messagepar PRYT » 05 juin 2021, 20:19

Aucune JS 500 1957 en Magdyno, ce que tu nous montres.
Les Magdynos vont jusqu'en 1955.
Mag = magnéto + Dyno = dynamo.
La dynamo fournit le courant aux auxilliaires (feux, avertisseur), la magnéto s'occupe toute seule de l'allumage.
Donc soit un mauvais millésime porté sur ta CG, soit (ce dont je doute) un bidouillage.
Le seul moyen de savoir c'est de demander au REOC-UK un "dating certificate".
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25530
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: J'ai un peu honte...

Messagepar T Max 66 » 05 juin 2021, 20:26

Marco a écrit :
…... Ce modèle est bientôt remplacé en 2005 par une Bullet 500 à moteur "unit" (bloc-moteur intégrant la BV) et injection électronique. C'est le modèle EFI tel qu'on le connait ici et qui finira sa carrière commerciale sous l'appellation de "Classic 500".

.


Monsieur vous n etes pas au courant des normes Euro, les dernières carbu 31 12 2007, les EFI sont arrivés en France en mai 2008 :mrgreen: ceci dit on s en branle complet
:LOL: :LOL: :LOL:
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17123
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: J'ai un peu honte...

Messagepar Daniel78 » 05 juin 2021, 20:57

GREGOUNET a écrit :...
On nous informe vraiment sur rien

En fait du quoi cette chose de 2008 c'est quoi ?

https://www.leboncoin.fr/motos/1993318936.htm

Je serais tenté de dire que malgré son démarreur électrique ce n'est pas une Electra ni une Sixty 5 (c'est une BV4) mais juste une Bullet "dernières versions" et donc ce n'est pas bloc Leanburn dessus ?
...

Consulte le lien que je t'ai mis plus haut.

Ton annonce, c'est une Bullet modèle fonte Deluxe, avec démarreur électrique et boite 4 vitesses à sélecteur à droite. Moto un peu bricolée pour les accessoires.
Tout a existé, BV4, BV5, démarreur ou pas, jusqu'à la fin du modèle.
Ce modèle fonte a été vendu en France jusqu'à fin 2007. Mais normalement en 2008 on ne pouvait plus immatriculer ce modèle Euro 2.
Demande le numéro de série, tu sauras quand elle a été produite (mois, année).
Modifié en dernier par Daniel78 le 05 juin 2021, 22:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre

ligérien
Membre RA 2024
Messages : 2496
Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique
Localisation : bordeloire 49

Re: J'ai un peu honte...

Messagepar ligérien » 05 juin 2021, 22:49

Sur les dernières "fonte", le démarreur électrique et la BV5 apparaissent en France vers 2003... mais elles conserveront jusqu'au bout l'allumage à rupteur et les freins à tambours.


A savoir, Jean Burdet remplaçait les alumages rupteurs par des boyer électronique avant de les livrer aux clients.
Les premières electra x sont arrivées en France en 2007 .
J'ai vendu la première alors que le container était encore en mer .

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25205
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: J'ai un peu honte...

Messagepar Ded31 » 05 juin 2021, 23:07

ligérien a écrit :.... A savoir, Jean Burdet remplaçait les allumages rupteurs par des Boyer électronique avant de les livrer aux clients..

Rien de systématique... la mienne, passée par Burdet en 2006, est en allumage conventionnel. Et d'autres également.
J'ai d'ailleurs jamais entendu c'te news !

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Topic author
GREGOUNET
Messages : 29
Enregistré le : 09 oct. 2019, 18:00
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : MASH 400, Moto-Guzzi 1000 Convert
Prénom : Gregoire
Localisation : Marat, Puy de Dôme

Re: J'ai un peu honte...

Messagepar GREGOUNET » 05 juin 2021, 23:21

Ben les p'tits loups...

Grace à votre infinie patience je crois que j'ai quasiment tout comprendu :-)

En fait je comprends vite...
...mais faut m'expliquer longtemps ;-(

Déjà je faisais une erreur de taille: ma britonne est une 55 et non 56 comme je le croyais. D'ailleurs:

Bullet 500 1955.jpg
Bullet 500 1955.jpg (49.37 Kio) Vu 1359 fois


Je bats ma coulpe.

Donc j'ai bien un MagDyno (je ne connaissais pas ce terme, merci ;) ), c.a.d. une Magnéto pour l'allumage, et une Dynamo pour le courant accessoires. Ca y'est j'ai tout compris :)

Pour les modèles 1995-2008 je crois qu'il y'a un dernier truc qui m'embrouille:

Que signifie "Electra" ?

1) démarreur électrique
2) allumage électronique

Dans mon petit esprit "démarreur électrique" c'était le propre du moteur Lean Burn et donc c'était une Electra... Mais m'a trompé visiblement !

Encore merci :chapo:
Celui qui commande se déprave, celui qui obéit se rapetisse. La morale qui naît de la hiérarchie sociale est forcément corrompue.

Elisée Reclus