Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Savoir dépanner une royal en Inde

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Savoir dépanner une royal en Inde

Messagepar Jackymoto » 21 oct. 2021, 23:48

Ben, en autorickshaw, en Jeep, à 3 sur une vieille 350 Enfield, en autobus pourri,
en taxi Ambassador: sans casques, sans ceintures , sans portières mais toujours à vitesse modéré
au milieu des acrobaties des chauffeurs. A pied, c'est là où tu risques le plus...

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12570
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Savoir dépanner une royal en Inde

Messagepar Marco » 22 oct. 2021, 00:07

yanecr a écrit :Bonsoir,...J'envisage de partir en Inde en été avec mon fils de 8 ans et de voyager en Royal. ...


Salut Yannick,
tu envisages d'aller jusqu'en Inde par la route depuis la France ou bien d'aller en Inde et là-bas, de rouler en Bullet ?

Par rapport à ton futur permis moto, note que toutes les RE sont compatibles A2, les twins 650 font 47 ch.

Reste à choisir le bon modèle... pour voyager au long cours, l'Himalayan ou l'Interceptor 650 feront le job... l'Himalayan sera plus à l'aise sur les routes pourries et les pistes d'Asie centrale, mais l'Interceptor roulera mieux sur les routes d'Europe.

Pour crapahuter en Inde, rien ne vaut la Bullet 500, archi-connue des mécanos là-bas et bien adaptée au trafic local.

Quant à apprendre la mécanique, c'est quand même un métier et si tu n'y connais rien du tout à la base, ça va être long.

Apprend plutôt à déposer le réservoir, la bougie, faire une vidange et surtout, apprend à démonter tes roues au bord de la route et à réparer une crevaison toi-même... c'est l'essentiel.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10478
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Savoir dépanner une royal en Inde

Messagepar druid » 22 oct. 2021, 07:48

Et n'oublie pas de toujours avoir des roulements de roue de rechange dans les sacoches ! :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28082
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Savoir dépanner une royal en Inde

Messagepar fab le motard » 22 oct. 2021, 07:59

pour tout connaitre des Royal Enfield

http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/

fonte, EFI, etc ... bricolage, mécanique etc ...

y a beaucoup à lire.

Je ne connais pas l'inde, mais même en France, je n'aurais pas fait de vacacnces avec un de mes enfants à 8 ans. Déja ils sont un peu trop petit pour avoir un casque longtemps. Il risque de s'embeter.. En side-car , peut etre et sans faire beaucoup de km par jour.

Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1143
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Savoir dépanner une royal en Inde

Messagepar Pierric » 22 oct. 2021, 08:10

Petite(s) question(s) pour ceux qui vont régulièrement en Inde :

1) Quel est l'état du parc motocycliste Royal Enfield à présent ? Les indiens (qui roulent en RE sont-ils passés en nombre aux nouveaux modèles ?
3) Quelle est la proportion de Bullets à moteur classique et à moteur UCE pour celles qui roulent encore ?
4) Les Bullets wallas se sont-ils massivement convertis à la Bullet UCE et aux nouveaux modèles ?

Si je devais aller en Inde dans l'intention d'y rouler plusieurs mois, et sans pouvoir emmener ma Bullet, je crois que ce sont des questions auxquelles j'aimerais avoir une réponse.

Pour le casque, Fabien a sans doute raison : la morphologie d'un enfant n'est pas adaptée au port du casque sur le long terme, la contrainte exercée sur les cervicales peut même être source de blessures, et il faut prendre en compte l'état du réseau routier indien, avec des revêtements plus irréguliers et des nids de poules, etc. Et vouloir rouler avec son enfant sans casque, même si beaucoup d'indiens le font, cela risquerait de toutes façons, outre les questions éthiques, de causer de simples problèmes d'éligibilité à l'assurance.

Avatar du membre

Torque
Membre RA 2024
Messages : 1978
Enregistré le : 28 févr. 2015, 20:51
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : Triumph T100
Prénom : Patrick
Localisation : à l'Ouest...

Re: Savoir dépanner une royal en Inde

Messagepar Torque » 22 oct. 2021, 08:19

Et il doit y' avoir beaucoup d'ateliers mécaniques qui connaissent cette marque là-bas... :oil:
Un Indien qui vient en France n'a pas de nécessité à savoir dépanner une Renault ;)
Va en paix et profite :old:

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Savoir dépanner une royal en Inde

Messagepar Daniel78 » 22 oct. 2021, 08:48

J'avoue que pour moi ton projet n'est pas très clair.

Pardon d'être pragmatique.

Si j'ai bien compris :

- Tu devrais avoir ton permis A2 au printemps prochain, et deux mois plus tard partir rouler en Inde sur une moto de location, avec ton fils de 8 ans derrière toi. Soit...

- Peut-être que d'ici là les liaisons aériennes commerciales entre la France et l'Inde auront repris, ainsi que la délivrance de visas touristiques.
Pour l'instant ce n'est pas le cas il me semble. Les tests au départ de France et à l'arrivée sur place sont à ta charge (vacciné ou pas), ainsi que les frais d'isolement éventuels.
L'inde est à 20% de vaccination.

- C'est un poisson d'Halloween tes 95 ch ?
Ton permis A2 te limitera à 47 ch. En Inde tu auras probablement du mal à louer une moto qui dépasse cette puissance de 47 ch,... surtout avec un permis qui a 2 mois.

- Pourquoi voudrais-tu réparer toi-même une moto de location ? Ce n'est pas ta moto.
En tant que touriste tu ne peux pas acheter de moto sur place, sauf à "bricoler" avec une connaissance locale.

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3311
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Savoir dépanner une royal en Inde

Messagepar hourdek1 » 22 oct. 2021, 09:25

druid a écrit :Salut !

J'habite également le sud du Puy de Dôme.
J'ai de la RE dans le garage, mais principalement de la fonte.

Si la moto que tu envisages d'acheter est une EFI, désolé, je ne peux rien faire pour t'aider. :sorry:


Claude, tu as une interceptor qui est une EFI si on s’en tient à la signification du sigle EFI, ne t’en déplaise :mrgreen:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12570
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Savoir dépanner une royal en Inde

Messagepar Marco » 22 oct. 2021, 09:41

Salut,
pour ce qui est de transporter un enfant de huit ans à moto, Fab et Chewie ont raison de soulever la question de l'équipement et de l'épreuve que ça représente pour un jeune enfant. Certains ont fait, avec bonheur, de la moto avec leurs enfants, mais plutôt en side-car, là où l'enfant est assis dans un siège et n'est pas obligé de s'accrocher en permanence... dans un side-car, l'enfant peut s'assoupir, jouer avec ses jouets, on peut le regarder, lui parler facilement... mais en moto solo, avec l'enfant derrière sur la selle, ce n'est pas pareil : à huit ans, un gamin a encore du mal à se tenir sur les repose-pied et n'a pas pas conscience du danger... et il risque de subir plus que d'en profiter.

Je suis persuadé qu'on peut voyager loin et longtemps, dans des conditions aventureuses, avec de très jeunes enfants... mais pas à moto, en tout cas pas en moto solo. Et aucun casque n'est adapté à la tête d'un enfant.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Savoir dépanner une royal en Inde

Messagepar Jackymoto » 22 oct. 2021, 09:49

"rien ne vaut la Bullet 500, archi-connue des mécanos là-bas" Les piéces moteur de 500 sont difficile à trouver hors Chennai,
les Indiens ne roulant qu'en 350.Voui, avec un gamin, on peut faire un après midi de temps à autre à moto,
mais pour les longues distances, prévoir autre chose. En Inde, il n'y a besoin d'aucune organisation car il y a toujours
un bus ou autre chose prêt à partir pour n'importe où n'importe quand. Le taxi coûte le prix du bus en France.
En Inde , il faut se dire que si on a un accident avec un véhicule perso, on est dans une merde noire.


Grégory Tlse
Royal participant
Messages : 2468
Enregistré le : 23 déc. 2016, 21:45
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Cb500x Guzzi v11
Prénom : Greg
Localisation : Saiguède Haute Garonne

Re: Savoir dépanner une royal en Inde

Messagepar Grégory Tlse » 22 oct. 2021, 10:05

Je partage les avis ci-dessus, jeune permis sans expérience,jeune enfant,dans un pays où visiblement on s'évite plus souvent que l'on conduit,attention de ne pas mettre la barre trop haute!! Greg

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20563
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Savoir dépanner une royal en Inde

Messagepar yvesmetz » 22 oct. 2021, 11:40

L'enfant faut le sangler à sa propre personne, et rouler pas trop vite, et beaucoup d'étapes .
Mon fils à 8 ou 9 ans s'est tapé Metz -Peïra-Cava (Nice) via les Vosges, le Jura, les Alpes sur trois jours à l'arrière d'une 900 Ducati .
A Lons le Saulnier j'avais déjà perdu moitié de la bagagerie, le morceau contenant tous ses jeux .
Donc pas que des bons souvenirs pour lui, pour moi .
La Ducati, mauvais choix .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20093
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Savoir dépanner une royal en Inde

Messagepar mimi.lulu » 22 oct. 2021, 11:42

J'ai cru lire au travers du texte du premier message également que Yannick pouvait envisager de revenir avec une moto de là-bas ? Alors oublie tout de suite, ta moto sera immatriculable en France.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10478
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Savoir dépanner une royal en Inde

Messagepar druid » 22 oct. 2021, 12:23

Claude, tu as une interceptor qui est une EFI si on s’en tient à la signification du sigle EFI, ne t’en déplaise :mrgreen:


Certes. Mais autant je peux démonter et remonter le moteur ou tout autre chose sur une fonte, sur ma 650 Interceptor EFI, j'en reste aux opérations d'entretien de base ( vidange, jeux aux soupapes, etc. )

La "technologie" EFI ne m'intéresse pas et je n'ai aucune envie de foutre les doigts dans ce binz.
Donc une 500 EFI, très peu pour moi. :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

hiero
Bullet 350
Messages : 4518
Enregistré le : 03 juin 2008, 19:33
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe
Localisation : Lubine
Contact :

Re: Savoir dépanner une royal en Inde

Messagepar hiero » 22 oct. 2021, 12:36

mimi.lulu a écrit :J'ai cru lire au travers du texte du premier message également que Yannick pouvait envisager de revenir avec une moto de là-bas ? Alors oublie tout de suite, ta moto sera INimmatriculable en France.