Acier Indien: Y'a bon !

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Topic author
0ddball
Modèle de votre autre moto : Bullet Classic EFI Bleue Lagon

Acier Indien: Y'a bon !

Messagepar 0ddball » 14 nov. 2010, 12:41

Voilà, premier shoot avec ma Bullet Classic EFI (750 km !):

J'avais pris rendez-vous avec Christian, mon conc' de Saint-Ouen l'Aumône pour qu'il m'installe le câble batterie pour mon chargeur permanent (je mets ma chérie en hibernation, bien au chaud dans le garage).
Je rappelle à ceux qui suivent pas que je suis une croute définitive en mécanique pratique (la théorie, ça va à peu près, j'ai beaucoup lu et j'ai eu un copain calé qui m'a bien expliqué, y'a longtemps) D'où obligation de visite même pour un acte aussi simple...

Bon, déjà, fait ch..., il pleut, les rues sont pétées de feuilles mortes bien gorgées de flotte, j'ai plus d'essence et les stations à proximité sont, comme par hasard, soit fermée pour travaux soit à cours de 98...
Bon, pas grave, j'y vais quand même, je vais aller chercher mon coco plus loin.
Je trouve et ,ce coup-ci, j'en fous pas partout en faisant déborder le réservoir comme d'hab. Content.

Je reviens, et en route, cap sur Réaction Moto...

Un rond point,
Moi prudemment engagé, j'arrive doucement au milieu,
Le gars qui arrive d'une rue sur la droite avec son Opel Meriva,

Il arrive un peu vite, ce gars...
Oh pis, tiens, bizarre, il n'a pas l'air de freiner,
Pourtant je suis là, quasiment sous ses yeux...
Et non, il passe...

BLANG !!!

Des morceaux de plastique et de ferraille volent,

Une douleur sur ma jambe gauche, coincée sur le bord du rond point.
Première réaction: La colère (MAIS P..... ! JE ROULAIS DOUCEMENT, DANS UN ROND POINT, J'AI UNE BECANE BLEUE TURQUOISE ET TU NE ME VOIS PAS, BOUGRE DE C... ! etc...)
Puis le gars s'arrête, viens à mon secours, m'aide à dégager la bécane du rond point et m'explique que, du fait de la petite vitre de portière et de ces montants, il ne voit parfois pas ce qui arrive sur sa gauche (il a déjà failli ce taper une mobylette).
Je constate qu'effectivement, ils ont bien fait les choses chez Opel: Non seulement la petite vitre est mal foutue avec ses montants mal placés mais en plus ils ont poussé le vice jusqu'à mettre, comme c'est la mode maintenant sur les vitres de voiture, un gros liséré noir/fumé pare-soleil tout autour ! Donc, visibilité quasiment nulle.
Bon, le gars est sympa (un motard, lui aussi !), on arrange nos petites affaires puis on constate les dégâts:
Lui, son rétro gauche comme scié à la base, éparpillé façon puzzle et sa roue avant gauche crevée (il venait de la changer)
Moi: ...Quasiment rien: Le petit capuchon en plastique qui protège le bout du guidon cassé, le sélecteur un peu tordu, la roue légèrement désaxée et, bien sûr, une grosse peur et un hématome à la jambe gauche...

Donc (pour une fois): Royal Enfield BulLet EFI vs Opel Meriva => Royal Enfield WINS !!! :mrgreen:

Bon, ben la bécane repart sans problème et j'ai maintenant quelques raisons de plus d'aller voir mon conc'...

Je ne vous cache pas que la pauvre vingtaine de kilomètres à parcourir me semblent bien longue et que je suis TRÈS TRÈS vigilant (laisse passer tout le monde, ne rentre dans un rond point que s'il n'y a personne à moins de 20 mètres alentour, reste bien sagement sur ma file, roule à 80 maxi avec la tête sur rotule et 45 contrôles rétro à la minute etc...)

Je suis finalement arrivé à Réaction Moto et Christian m'a vérifié tout, redressé le sélecteur au "sèche-cheveux" , remis la roue d'équerre plus mis le câble de batterie.
Et tout ça, gracieusement.
Oui, je lui fait encore une fois de la pub de manière tout à fait intentionnelle, car du coup, "il le vaut bien", lui. (J'ai quand même laissé tomber un pourboire, bien sûr, faut pas déconner non plus... )

Voilà, pour une fois, ça ne se termine pas trop mal et je sus assez content d'avoir une bécane en fer: Le truc en plastique que j'avais avant aurait été surement complètement désintégré !

A+

PS: Le gars de la Mériva est repassé le soir chez moi avec une boite de chocolats et m'a dit qu'il avait déjà commandé une autre voiture pour remplacer sa caisse aveugle...
"Tu n'a pas fini de nous assommer avec tes ondes négatives ?
Vise donc ce site, la magnificence de cette nature, qu'il sorte enfin des tes lèvres une parole vertueuse qui exprime un espoir de salut !
"

Jackymoto
Membre RA 2025

Re: Acier Indien: Y'a bon !

Messagepar Jackymoto » 14 nov. 2010, 13:28

J'avais remarqué effectivement,que sur la Mériva de mon pote,on ne voyait pas grand chose à 45°...

Pat
650
Prénom : Patrick

Messagepar Pat » 14 nov. 2010, 13:41

Jolie récit et agréable a lire.
Haaa :beurk: :beurk: :beurk: Si seulement Opel était le seul constructeur a bouger la vue on se porterait mieux je pense .
Si tu garde contact avec ton "opelist", demande lui de venir nous rejoindre , il le mérite. :wink: :wink:
[*][*][*]

Topic author
0ddball

Messagepar 0ddball » 14 nov. 2010, 13:54

pat a écrit :Jolie récit et agréable a lire.

...Merki ! :D

pat a écrit :Haaa :beurk: :beurk: :beurk: Si seulement Opel était le seul constructeur a bouger la vue on se porterait mieux je pense .

100% d'accord. Ce truc est presqu'aussi dangereux qu'un téléphone portable coincé entre le cou et l'épaule...

pat a écrit :Si tu garde contact avec ton "opelist", demande lui de venir nous rejoindre , il le mérite. :wink: :wink:

Oui, je vais y penser...D'autant que maintenant, il a la preuve de la robustesse du produit ! :wink:
Vise donc ce site, la magnificence de cette nature, qu'il sorte enfin des tes lèvres une parole vertueuse qui exprime un espoir de salut !
"

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 14 nov. 2010, 14:49

pas de gros bobos
pas de motos cassées
un automobiliste responsable et sympathique, tu as eu de la chance.

As tu fait un constat ?? ,
le selecteur redressé, ok , mais Sur une EFI attelée qui a fini dans un fossé, le sélecteur était bizzare et en fait il a fallut tout démonter !!

Topic author
0ddball

Messagepar 0ddball » 14 nov. 2010, 15:17

Pas encore.
Mais ça va peut être se faire puisque malgré le fait qu'il soit en tort, il se peut que le montant de ses réparations (rétro motorisé à refaire) excède de beaucoup celui de sa franchise.

Pour ce qui me concerne et comme je l'ai faite vérifier par le concessionnaire/mécano (qui l'a également testé en "live" en allant faire un tour avec) et qu'il n'a rien trouvé en dehors de ce que j'évoquais ci-dessus, je me demande si ça vaut le coup de faire passer un expert...
"

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 14 nov. 2010, 15:22

l'expert ne fait que valider le devis du mécano.
c'est le mécano qui va dire si tout est ok ou si il y a des choses à refaire

Topic author
0ddball

Messagepar 0ddball » 14 nov. 2010, 15:37

fab le motard a écrit :l'expert ne fait que valider le devis du mécano.
c'est le mécano qui va dire si tout est ok ou si il y a des choses à refaire

Bon, ben alors, pour le mécano (Christian de Réaction Moto), tout est ok donc, voilà...
Pour le bobo, c'est bon aussi (je n'ai déjà plus mal), donc c'est ok aussi.

Alors si je peux m'éviter des paperasses et des courriers inutiles...

Quoiqu'il en soit, merci pour tes conseils, fab.
"

concombre63
Le moteur tourne bien
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Baak sur base de Classic 500 EFI
Prénom : Didier

Messagepar concombre63 » 14 nov. 2010, 16:17

Comme me l'avait conseillé sa seigneurie Claude du Gers lors d'un repas : " tant que tu n'as pas capté le regard de l'automobiliste, c'est qu'il ne t'a pas vu , donc tu t'arrêtes ".
Le concombre masqué du 63
Classic Ride
https://www.classicride.fr/

Topic author
0ddball

Messagepar 0ddball » 14 nov. 2010, 16:54

Bien, d'ordinaire, c'est aussi ce que j'essaye d'appliquer mais là, je n'ai pas eu le temps et en plus je ne voyais même pas sa tête.
Et puis, s'arrêter en plein milieu d'un rond point avec des gens derrière, ça peut aussi rapporter gros... :?
Et puis, enfin, nul n'est infaillible... :wink:
"

T Max 66
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
Prénom : Thierry Maximilien

Messagepar T Max 66 » 14 nov. 2010, 19:41

fab le motard a écrit :pas de gros bobos
pas de motos cassées
un automobiliste responsable et sympathique, tu as eu de la chance.

et un concess SYMPA , pour paname c est rare :D
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

COUSCOUS BULLET

Messagepar COUSCOUS BULLET » 14 nov. 2010, 20:49

Tu as eu de la chance de "rencontrer" des types sympas . J'ai failli l'autre jour rentrer dans une voiture qui m'a refusé la priorité sur un rond point. Oui dangereux parfois le rond pont en moto.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 15 nov. 2010, 07:50

Oui c'est dangereux de rencontrer un automobiliste aveuglé par un montant de porte disposé par un styliste un peu con.
En 2007, alors que j'essayais le moteur de la 350 1952 de Nelska dans le cadre de ma 500, un automobiliste ne m'a pas vu (ou n'a pas voulu me voir) il s'est engagé très vite dans un rond point sur lequel j'étais déjà, pour l'éviter j'ai freiné l'arrière a dérapé vers l'intérieur et je me suis retrouvé dans l'axe d'une rue dans laquelle je ne pensais pas aller, mais j'y suis allé tout de même, sans autre dommage.
Le gars ne s'est pas arrêté, il a bien fait, ainsi il n'a pas entendu tous les noms dont je l'ai baptisé pour les 23 générations à venir.

Mort aux cons.
:langue: :boire: :moto2:
JacquesD

Pat
650
Prénom : Patrick

Messagepar Pat » 15 nov. 2010, 09:04

JacquesD a écrit :Oui c'est dangereux de rencontrer un automobiliste aveuglé par un montant de porte disposé par un styliste un peu con.

Mort aux cons.
:langue: :boire: :moto2:

Il me semble qu'il ne s'agit pas simplement que d'un exercice de style mais de rigidité et déformation en cas de choc.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi mais si on devait appliquer le principe, les cimetieres et funérariums ne seraient pas assez nombreux.
:mrgreen:
[*][*][*]

Topic author
0ddball

Messagepar 0ddball » 15 nov. 2010, 09:48

Oui, enfin, d'un autre coté et pour mon cas, sans vouloir l'accabler et outre son soucis de visibilité, le gars "sympa" est quand arrivé dans le rond-point sans ralentir.

Donc ça pose quand même un double problème:
1) D'après le code de la route, on DOIT TOUJOURS ralentir en arrivant dans un rond-point,
2) D'autant plus quand on n'a pas une bonne visibilité et qu'on le sait (surtout qu'il m'a avoué avoir déjà failli shooter une mob auparavant) !

Ce que je lui ai , bien entendu, souligné.

De plus, ce rond-point est du genre de ceux qui se font de plus en plus:
Le terre-plein central (le rond) assez petit et la route elle-même assez large, ce qui permet à ceux qui y accèdent de pouvoir "couper" sans avoir à ralentir...

Une autre version que je vois aussi de plus en plus souvent par chez moi consiste à mettre des (mini) rond-points là ou il y avait avant un simple croisement. Ça donne un vague rond en pavés très légèrement surélevé sur lequel tout le monde passe allègrement sans suivre la route...

Pour terminer, il est aussi parfois difficile d'évaluer correctement la priorité (qui est le premier arrivé) dans les rond-points, suivant les vitesses respectives des uns et des autres (ce n'était pas mon cas dans mon aventure mais ça peut parfois poser problème).

Donc, devant le manque de discipline des conducteurs (pas seulement des automobilistes, d'ailleurs), je vote finalement pour la généralisation des feux de circulation.
Na !
"