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témoin de defaut

Posté : 07 avr. 2021, 10:17
par alain 04
Depuis quelques jours, j'ai constaté que le témoin de dysfonctionnement reste allumé... Je dois faire une 60 km pour rejoindre la concession à Gap. Pensez-vous que je prends le risque de tomber en panne en y allant avec ce témoin allumé... La moto a 3000km et vient d'être révisée...

Re: témoin de defaut

Posté : 07 avr. 2021, 10:32
par APEMA
Sur une EFI, ça arrive parfois...Il faut vérifier les connexions à l'ECU, les serrages de cosses de batterie...
Des fois, ça disparait ensuite.
Voir le sujet : viewtopic.php?f=34&t=22845&start=15

Re: témoin de defaut

Posté : 07 avr. 2021, 13:46
par alain 04
Merco Apema pour laréponse... Mais c'est quoi l'ECU ???

Re: témoin de defaut

Posté : 07 avr. 2021, 14:52
par Daniel78
alain 04 a écrit :Merco Apema pour laréponse... Mais c'est quoi l'ECU ???

Alors n'y touche pas ! :)


Si malgré le voyant de défaut moteur allumé ta moto roule normalement (pas de raté ou autre), emmène-la chez ton concessionnaire.

Re: témoin de defaut

Posté : 07 avr. 2021, 15:42
par APEMA
ECU, ça veut dire "Electronic Control Unit" en bon globish...C'est là où tout se passe pour le bon fonctionnement d'un moteur thermique moderne (allumage, injection, coordination du mélange air/essence, etc.). C'est un petit boitier noir en plastique, qui vaut dans les 300 € et sur lequel des tas de connexions sortent et repartent.

Bon, comme le dit Daniel78, tu peux rouler quand même si le moteur démarre bien, tient le ralenti et prends ses tours...Jusqu'au concessionnaire qui testera, vérifiera les connexions en question, et lancera un "reset".

Re: témoin de defaut

Posté : 07 avr. 2021, 18:17
par alain 04
Merci pour vos réponses ! Je vais tenetr d'aller à Gap chez le concessionnaire...

Re: témoin de defaut

Posté : 09 avr. 2021, 08:46
par jipounet
C'est une euro 3 ou une euro 4 ?

Re: témoin de defaut

Posté : 09 avr. 2021, 11:50
par JD92
alain 04 a écrit :Merco Apema pour laréponse... Mais c'est quoi l'ECU ???


C'est l'ancêtre de l'€uro et vu qu'on te demande si c'est une Euro3 ou une Euro4, t'es pas sorti des ronces ! :xptdr:

Re: témoin de defaut

Posté : 09 avr. 2021, 22:46
par jipounet
Si tu as une Euro 4 :
code ECU MIL Euro 4

puis :
Effacement voyant MIL Euro 4

Si tu as une Euro 3 :
codes erreurs ECU

Effacement voyant MIL Euro 3

Il y a deux semaines la personne qui m'a acheté ma belle Classic blue lagoon est venue me voir car son voyant MIL s'allumait.
Lecture du code erreur : capteur de PMH défaillant... ça devrait donc empêcher le moteur de démarrer et de tourner. alors que le moteur fonctionne parfaitement.
Après bavardage, il s'avère que la moto roule sur de très petites distances, donc la batterie semble avoir pris un coup de vieux prématuré. (ça me l'avait fait au bout de 20000 km). Et je soupçonne fortement une batterie à bout de souffle de générer ce code erreur (si le moteur démarre et tourne normalement)
Je lance la procédure pour vider la mémoire de l'ECU pour les Euro 3... Et ça ne marche pas. :blink:
Heureusement que j'ai noté sur un bout de papier lors d'un passage en concession la manip qui a fonctionné de visu devant moi pour mon Euro 3 et que j'ai failli mettre à la poubelle en rangeant mon garage :
1) Arrêt d'urgence sur ON
2) Maintenir la poignée de gaz à fond
3) Mettre le contact en gardant la poignée de gaz à fond
4) Attendre l'extinction du voyant MIL
5) Lâcher la poignée de gaz (le voyant MIL clignote deux fois brièvement)
6) Redémarrer, faire un petit tour pour se faire plaisir
7) Recontrôler d'éventuels codes d'erreurs si le voyant MIL se rallume

merci aux administrateurs de mettre sur le site dans la rubrique "électricité" cette manip qui fonctionne sur les Euro 3 (la différence se situe à l'étape 4 : on attend l'extinction du voyant MIL et non pas 10 à 12 secondes)

Re: témoin de defaut

Posté : 10 avr. 2021, 19:55
par Fatalan
Je pense que quelqu'un s'est mélangé les pinceaux dans la transcription de la procédure Effacement voyant MIL Euro 4 avec les termes ON/OF

Re: témoin de defaut

Posté : 11 avr. 2021, 12:14
par Daniel78
jipounet a écrit :...
merci aux administrateurs de mettre sur le site dans la rubrique "électricité" cette manip qui fonctionne sur les Euro 3 (la différence se situe à l'étape 4 : on attend l'extinction du voyant MIL et non pas 10 à 12 secondes)

J'ai mis à jour l'article RAZ ECU pour les Euro 3. :)

La difficulté c'est que plusieurs personnes ont partagé cette procédure au fil du temps.
Avec à chaque fois des différences dans la description des étapes.
Mais à force de coopération on va réussir à obtenir un truc à jour et exhaustif.

Re: témoin de defaut

Posté : 11 avr. 2021, 13:00
par Fatalan
Daniel78, pour l'E4 tu trouves que tous les ON/OF sont cohérents ?

Re: témoin de defaut

Posté : 11 avr. 2021, 13:53
par Daniel78
Fatalan a écrit :Daniel78, pour l'E4 tu trouves que tous les ON/OF sont cohérents ?

Je dirais que pour les étapes 4, 5 et 6 tout est inversé. :mouais:

C'est un document PDF tout fait que j'ai mis en ligne.
Qui en plus vient d'une source sûre comme ont dit.

Mais je me demande s'il n'y a pas eu "confuse" dans le passage d'anglais à français, à la création de ce document.

J'aimerais avoir l'explication ou la confirmation avant de changer quoi que ce soit.

Re: témoin de defaut

Posté : 16 avr. 2021, 10:00
par jipounet
Au lieu de mettre interrupteur on/off, pourquoi ne pas écrire interrupteur fermé ou ouvert ?

Re: témoin de defaut

Posté : 16 avr. 2021, 10:02
par jipounet
Je n'ai pas encore eu droit au voyant MIL allumé sur mon interceptor....
Mais existe-t-il une procédure pour lire les codes défaut et réinitialiser l'ECU sans avoir de valise ?