(encore) des soucis de démarreur...

Circuit éléctrique et allumage.

Topic author
Fabélectra
Bullet 350
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien

(encore) des soucis de démarreur...

Messagepar Fabélectra » 07 févr. 2010, 20:56

Salut,
le talon d'achile de ma belette fait encore, directement ou non, des siennes...

Plantons le décor: le mois dernier, après une chute de la température, j'ai senti mon démarreur faiblard et depuis à peu près trois semaine je n'avais plus pressé le bouton à emm.. :censure: et roulé le moins possible en code en attendant de pourvoir mettre un coup de charge à ma batterie.

Ce week-end j'ai enfin eu le temps de me pencher sur la bête, et je commence par vérifier au testeur la batterie = 12,5v j'essaie donc le démarreur après quelques coup de kick pour dégommer un peu: ça démarre nickel. :D Je laisse un peu tourner et je jette à nouveau un oeil sur la charge, moteur arrêté = 13v re- :D
Je retente le coup, là ça "coince", genre batterie trop faible, je réessaie pour voir et là surprise il me sort de la fumée de sous la selle :shock: ...

Les fils qui sortent du faisceaux et qui vont -via un cosse plastique- vers ce que je crois être le régulateur (en alu, avec des ailettes) ont commencé à fondre !
Je soupçonne le relai du démarreur que je crois être le truc cylindrique se trouvant en avant (sens de la marche) de la batterie avec deux cable assez costaud boulonnés dessus et un plus petit relié -lui aussi via une cosse plastique- et le teste à l'omhmètre en sortie de ladite cosse = aucune résistance...

Au cas où vous ne l'auriez pas compris avant, je suis une bille en electricité (aussi :roll: ) et j'aimerais bien avoir vos avis sur la question...

Je précise que la moto démarre toujours parfaitement au kick. Pourvu que ça dure,: je compte dessus pour aller bosser cette semaine :? ...

rcmd
Le moteur tourne bien
Prénom : Pierre

Re: (encore) des soucis de démarreur...

Messagepar rcmd » 07 févr. 2010, 21:07

Essaye de bypasser le relais pour voir, c'est à dire que tu raccordes les deux cables sur le machin cylindrique (avec du gros , genre tournevis) pour voir si le relais est en cause ou non.

Topic author
Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 07 févr. 2010, 21:11

Tu veux dire débrancher les deux gros cables et les racorder l'un sur l'autre ?

C'est pas un bizutages hein dis ?.. :?
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 07 févr. 2010, 21:30

c'est exactement ça !....ponte les deux gros cables...si ça tourne c'est ton relais....si ça tourne pas c'est ton démarreur ou sa connexions qui sont en cause !....pour ta gouverne, saches qu'une tension batterie ça se mesure aprés 20 minutes de repos !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Topic author
Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 07 févr. 2010, 21:40

Merci pour les infos.

La première mesure avait été prise après 24h d'arret, donc OK, pour la deuxième je ne savais pas... :oops:

Une question con, pas la première, pas la dernière : si c'est sensé marcher en shuntant le relai, à quoi sert-il alors ?..
(j'avais prévenu :roll: )

emergo
Royal participant
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar emergo » 07 févr. 2010, 21:48

De quoi qui parle rcmd???
Ah oui, relier la batterie au demarreur direct?
Mon bon fab, je suis au moins aussi nul que toi en éléctricité, bon courage! Sans doute une trés c.n question, as-tu éssayé de demarrer avec le kick?
Salut et fraternite Emergo

papymad
650
Votre moto : Diesel Bullet
Modèle de votre autre moto : Honda 650 Deauville
Prénom : Michel

Messagepar papymad » 07 févr. 2010, 22:00

Ben dis donc Fab, t'as intérêt à porter des gants isolants pour tenter des expériences pareilles :lol: :lol:
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais" (Pierre Dac)
"C'est ce qui divise les hommes qui multiplie leurs différents" (Pierre Dac, itou)

rcmd
Le moteur tourne bien
Prénom : Pierre

Messagepar rcmd » 07 févr. 2010, 22:02

emergo a écrit :De quoi qui parle rcmd???
Ah oui, relier la batterie au demarreur direct?
Mon bon fab, je suis au moins aussi nul que toi en éléctricité, bon courage! Sans doute une trés c.n question, as-tu éssayé de demarrer avec le kick?

Oui, il a essayé, c'est dans la question, d'où ma réponse d'essayer de bypasser le relais
si en le bypassant, ça démarre c'est le relais ou le contacteur ( ou ce qui se trouve entre les deux, câblage, cosses...) sinon ce serait le démarreur lui même non?

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 07 févr. 2010, 22:33

Pas besoin de gants isolants, c'est du 12 volts continu, par contre, faut pas les visser, mais en tenir un dans chaque main et les mettre en contact pour tester et aussitôt après, les séparer. Fabien, tu fais office de relais pendant un instant. Si avec toi ça fonctionne, c'est que le relais ne marche pas, si ça ne marche pas avec ce contact direct, c'est alors le démarreur qu'il faut incriminer.
:idea:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

emergo
Royal participant

Messagepar emergo » 07 févr. 2010, 22:39

Oh tu sais, le relais moi, en dehors du relais des trois Soeurs, et de celui de la Poste tant que le cuistot est au jus, je ne bypass jamais un relai moi . :lol:
Salut et fraternite Emergo

Topic author
Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 07 févr. 2010, 22:47

emergo a écrit :Oh tu sais, le relais moi, en dehors du relais des trois Soeurs, et de celui de la Poste tant que le cuistot est au jus, je ne bypass jamais un relai moi . :lol:

:lol: :lol: :lol:

Vue la gueule du relai, je le verrai bien être à l'origine de mes soucis. Des traces de rouille sont apparues depuis peu, depuis les dernières grosses pluies en fait et il n'est pas vraimment protégé de l'eau, enfin beaucoup moins depuis que je frime avec mes deux selles solo (pourtant montée depuis près d'un an et demi, avec épides très pluvieux depuis, et même neige, jusqu'ici tout allait bien...).

Si c'est le démarreur qui est en cause, on va pouvoir vérifier si j'ai de la suite dans les idées ou non : je me dit depuis le début que si ce dernier vient à rendre l'ame j'essaierai plutôt que de le remplacer de trouver la meilleure façon de le supprimer, lui et sa pignonerie de m... :censure: , avant qu'ils n'explosent une deuxième fois avec les frais qu'une telle panne engendrerait maintenant que la garantie n'est qu'un lointain (mais bon) souvenir !

Pour le test, c'est ok si je fais ça avec un simple morceau de cable un peu costaud en U sans démonter les cosses ?

deborde
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : MF650- VOXAN 1000 -PC800- side car triumph trophy 900 Sprint 900
Prénom : patrick

Messagepar deborde » 07 févr. 2010, 23:13

bonsoir a tous
pour fabelectra je possede une bullet electra de 2007 moi aussi j'ai eu le probleme du cable electrique qui avait du cote de la batterie vers la selle fumer et fondu se fil part du negatif de la batterie et qui se raccorde sur une cosse ronde pour finir au relais du demarreur
1er j'ai change se morceaux de cable il fait a peut pres 10 cm de long et verifie ton fil de masse qui est raccorder sur le cadre de la moto juste derriere la batterie et le filtre a air car j'avais un mauvais contacte donc j'ai bien gratter la peinture pour que le fil de masse face bien contact et bien serre le boulon et depuis plus de probleme a chaque impulsion sur le bouton du demarreur le relais fonctionne bien ainsi que le demarreur et le relais.
voici le probleme que j'ai rencontre a toi de voir si tes problemes sont les memes autrement voir se que les copains ton donner comme solutions avant moi
mes amities a tous a + patrick

RoadRunnerSeb
en rodage
Modèle de votre autre moto : BULLET 500 Diesel 1967

Messagepar RoadRunnerSeb » 07 févr. 2010, 23:16

Dingue,
Même soucis
Même région
Mais pas même véhicule

Ma 305 avais le démarreur feblar.
J'ai attaqué le démontage ce WE, et j'ai remarquer que les cosses étaient oxydées.
Un simple problème de masse, et pas un démarreur foutu;
Elle bouffait pas mal de batterie pour rien d'ailleurs.

Avant de tout démonter essaie simplement de brosser tes masses, et de mettre un coup de bombe anti-humidité.
Si ça marche bien, ne touche à rien

Topic author
Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 08 févr. 2010, 06:28

Merci encore pour ces précisions,
je vais faire le test dont on parlait hier soir et suivre également ta piste Deborde car j'ai recemment démonté batterie et filtre à air lors de ma dernière révision. Ce n'était pas la première fois et priori tout fonctionnait après remontage mais peut être que cela a pris du jeu par la suite... (cette histoire de rouille sur le relai ne me dit rien qui vaille non plus)

Une petite enquête s'impose, ça je m'en doutais, mais maintenant et grace à vous j'ai un point de départ, merci les copains ! :D

Quant à toi Seb, tu m'intrigue... Avais-tu monté toi aussi une selle solo sur ta 305 ???

RoadRunnerSeb
en rodage
Modèle de votre autre moto : BULLET 500 Diesel 1967

Messagepar RoadRunnerSeb » 08 févr. 2010, 09:06

T'es pas loin de la vérité Fab, j'ai monté un toi ouvrant, qui à transformé la 305 en baignoire.

En même temps, il fait toujours beau à Marseille 8) ...Alors l'étanchéité.
Si ça marche bien, ne touche à rien