Apprenti bulletiste : le retour électrique

Circuit éléctrique et allumage.

Topic author
Gomby
Modèle de votre autre moto : bullet 500 moteur fonte boite 4 à droite
Prénom : Franck

Apprenti bulletiste : le retour électrique

Messagepar Gomby » 12 juin 2011, 16:22

Salut les gars.
Après mes moults posts concernant divers soucis (chaine et chaine bis, feu arrière, feu stop, cable d'accélérateur), quoi que rien d'anormal pour une bullet, qui me valurent maintes galéjades mais me permirent de faire bien des progrès (pas dur vu le niveau de départ), je profite d'un enième changeage d'ampoule de feu arrière pour vous poser un pakson de questions, pour mon édification personnelle, et j'espère celle de plein de gens qui osent pas demander (perso j'avais mis mon égo dans la boite à outil, il est tombé quand la serrure a lachée :wink: ).
Donc voici une petite liste, à vot' boncoeur msieur dames.

A : qu'est ce que c'est que ca ? Bon je voulais mettre la photo, mais après m'être pris la tete 20 mn pour la ramener à une taille et un poids convenable, mossieur le forum me dis que je peux me la m... bien profon paske plus de place...
Ca va être moins simple :, je parle de cables avec deux parties en plastique transparent qui s'emboitent, au niveau du feu arrière, sur ma bécane c'est dans le garde boue arrière ?
Ca se débranche tout le temps, et je me demande bien à quoi ca sert...

B : mon feu arrière à tendance à griller assez souvent, je dois changer l'ampoule environ une fois par mois... Normale ?
C : hier, fumée au niveau de la batterie (alors que le feu arrière ne marchait plus), c'est la cosse plastique de protection du cable rouge (le +) qui avait fondu... Normal ? Pour info, tout marchait nickel ce matin
D : je cale de temps en temps au feu d'un coup, alors que le moteur semble marcher normalement, et je n'arrive à redémarrer que quand j'ai éteind les phares. Pourtant du jus dans la batterie.
E : et ce que c'est à régler tous ce genre de petits problèmes que sert une power box ? Sinon à quoi ca sert ?
F : c'est quoi l'intéret d'un allumage électronique ? Et d'un démarreur électronique ?

Bon ca fait beaucoup, mais je bosse pas mal pour mieux comprendre ma bécane et la mécanique bulletienne en ce moment, donc j'en profite. Et pis vous êtes pas obligé de répondre !!! ou seulement à la lettre qui vous va !

PS : incroyable, j'ai acheté ma chaine !!!! :mrgreen:

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Re: Apprenti bulletiste : le retour électrique

Messagepar Ded31 » 12 juin 2011, 17:01

Bon, pour le A, je vois pas. Une photo serait bienvenue. Tu parles sûrement des fiches à emboiter :!: Si elles se débranchent, serre la prise femelle légèrementavec une pince.
Pour les photos, tu fais héberger et tu donnes ensuite l'adresse :
voir par exemple :
http://imageshack.us/

Question B : Normal que ça grille.... Ben non, évidement :!: Faut trouver pourquoi, la cause en quelque sorte.
Question C : Normal que la cosse de batterie crame ? :roll: Quelle question !!! évidement que cela confirme que tu as un problème électrique sur ta machine. Tu risques tout bonnement de la voir partir en fumée si tu ne fais rien !
Question D : Il est possible, mais c'est difficile à affirmer, que ce problème résulte des questions sus posées.

Question E : Le Power Box est un régulateur qui remplace celui d'origine qui est sujet à claquer.
Question double F : Un allumage électronique se met en remplacement de l'allumage conventionnel à rupteur. Les rupteurs sont actionnés mécaniquement (came etc...) et l'électronique évite et rend (en principe) plus fiable et indéréglable l'allumage. Certains sont pour, d'autre contre.... A chacun de choisir. Si l'électronique tombe en rade, c'est fichu. Si le conventionnel tombe en rade, c'est réparable... mais faut avoir le connaissance et les pièces dans la sacoche (condo, vis...).
Que vient faire ici ta question sur un démarreur électronique ? Le démarreur est "électrique", et il est sur ta Bullet ou il n'y est pas. Si tu en as un, tu peux éventuellement l'enlever. Mais si tu n'en a pas, pour le mettre c'est une autre histoire qui tiens de l'impossible ou du moins du difficile.

:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 12 juin 2011, 18:13

Que de courage, Didier,.....un dimanche à cette heure !.....pfffff !!!.
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Topic author
Gomby

Messagepar Gomby » 12 juin 2011, 18:27

Merci Ded31, effectivement, je ne m'attendais vraiment pas à tant de sollicitude un dimanche, sympa !
Pour la A, voilà le lien :
http://imageshack.us/photo/my-images/70 ... tique.jpg/

est ce que c'est ce que tu pensais ? Et est ce que les autres problèmes peuvent venir de là ? Ca sert à quoi, en fait ?
Merci encore.
PS : pour le démarreur, je me suis mélangé les pédales, je parlais du electronic ignition kit (P79 chez hitch), qui si je ne m'abuse est l'allumage.

Ded31
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.

Messagepar Ded31 » 12 juin 2011, 18:28

Ben oui, j'ai le dos bloqué, je peux pas me balader ni bricoler... Je m'em :censure:

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).

Ded31

Messagepar Ded31 » 12 juin 2011, 18:37

Oui Gomby, c'est bien des connexions... mais dans quel état de misère :!:

Tu enlèves le scotch, tu nettoies et tu vérifies que la connexion tiens correctement. Tu en profites pour enlever cette spirale nylon merdi :censure: et voir si le fil en dessous est en bon état. Tu as de grandes chances d'avoir un fil qui, à force de frotter à la masse (garde bouze ou câdre) est en contact avec une masse métallique (le négatif pour ton circuit). Donc positif pour ton fil vers négatif (masse) = court-circuit intermittent. Cela n'empêche pas que tu peux avoir un problème de régulateur ou même le régulateur lui même en court-circuit. mais pour trouver, va falloir rechercher dans l'ordre et étape par étape . Tu as une suspicion sur le faisceau arrière, alors contrôle le à fond.
Courage. :wink:
Et bravo pour la photo. Tu apprends vite. :lol: Dans imageshack choisit "code forum" pour intégrer directement !

:idea: Du coup, comme je peux pas faire grand chose (pour une fois qui fait beau !!!) J'ai fait une tarte à la rhubarbe.
Image

120 g de sucre en poudre blond,
2 oeufs,
1 pot de crême fraîche (250cl).
Canelle.
1 pate feuilletée.
Plein de rhubarbe coupée en dés mais pas épluchée (c'est meilleur).

Et voila :!:
Modifié en dernier par Ded31 le 12 juin 2011, 18:47, modifié 3 fois.

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 12 juin 2011, 18:44

Franck si toute la connectique de ta moto est à l'image de ce que tu nous montres sous ton garde-boue, t'étonnes pas d'avoir des problèmes électriques !
Change, gratte, nettoie, désoxyde, soude, tout ce qui relie tes fils entre eux, je sais c'est du boulot, et tu ne seras plus emmerdé .
Mauvais contacts égalent disfonctionnement, surtensions, ampoules qui crament, etc, etc .....
A vieille machine, traitement radical pour être radicalement peinard .

Une ampoule avec le filament cassée est souvent une ampoule qui vibre trop dans sa douille, la même avec le filament cramé, noirci, a souvent pour cause une surtension due à un mauvais contact .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Topic author
Gomby

Messagepar Gomby » 12 juin 2011, 19:15

Ouah je pensais pas que c'était à ce point là.
Je sais que je vais m'en prendre (de toute façon faut être un peu maso pour être sur ce forum :D ) mais c'est moi qui ai refait ce que vous voyez sur la photo.
Il y a quelques mois, je me suis rendu compte que plus rien ne marchait à l'arrière. J'ai inspecté pour constater que la gaine portant les cables au feu arrière + cligno c'était arrachée, que les cables étaient direct en contact avec la roue, d'où arrachés eux aussi, et tout sales.
J'ai donc changé toutes les connectiques (on en voit une bleue), réparés les cables pétés (avec des raccords bleus), et bidouillé avec un "serpentin" fait pour les cables d'ordinateur une gaine pour protéger les fils de la roue arrière. les cables sont nickels dedans, rien ne touche le cadre. J'ai refait aussi les soudures pour la douille et les ait isolés des parois pour qu'elles ne fasse pas masse.
Pour le bout de scotch, c'est moi qui l'avait mis pour tenir ensemble les deux morceaux en plastique transparents qui s'emboitent, mais il a glissé. Je vais le virer il ne sert à rien. Ces deux morceaux ne tiennent pas emboités plus de quelques kilomètres. Ils sont censés être joints en permance ? Je peux les remplacer par un raccord classique ou pas ?

Topic author
Gomby

Messagepar Gomby » 12 juin 2011, 20:18

Au fait, comme il y avait le dessert, j'ai fait le plat :
My famous pizza ! :wink:
Image

Uploaded with ImageShack.us

J'aime pas me vanter mais là au moins, j'assure ! (tout est dans la pate) !

Bon il manque l'entrée et la boisson, à qui le tour ?

Pifou56
Membre RA 2026
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
Prénom : Pierre-François

Messagepar Pifou56 » 12 juin 2011, 22:22

Il me semble que la tarte à la rhubarbe pourrait être un tantinet plus grillée.

Bien sûr, tout est question de goût. :lol:
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs

Ded31

Messagepar Ded31 » 12 juin 2011, 23:13

Pifou56 a écrit :Il me semble que la tarte à la rhubarbe pourrait être un tantinet plus grillée.

Bien sûr, tout est question de goût. :lol:

:bouffe: Non, non... La photo est minable avec mon téléphone. Mais elle était tip top.

Topic author
Gomby

Messagepar Gomby » 13 juin 2011, 16:13

Resalut.
Bon j'ai démonté mon garde boue arrière histoire de nettoyer tout ça et faire ça proprement. Reste que j'ai toujours pas tout compris sur ça :
Image

Uploaded with ImageShack.us

C'est pour le feu stop, non ?
Ce que je ne comprend pas, c'est que même quand c'est emboité, ca tient à peine, car il n'y a pas de partie métallique à l'intérieur qui vient l'une dans l'autre, donc ca tient uniquement par les parties en plastique transparent. C'est pour ca que ca se barre tout le temps !
Y'a un truc de pété, non ? Si c'est ca, vous savez où je peux en retrouver ?

Sinon petite question subsidiaire : à quoi ca sert la power box ?

Ded31

Messagepar Ded31 » 13 juin 2011, 16:47

Oui, je confirme ta cosse est morte... il manque la partie interne ! Sinon ton fil à l'air bien abimé en haut à droite :shock:
Le connecteur comporte deux partie. Le coté mâle qui s'emboite dans le coté " en cuivre" femelle. le plastique n'est là que pour isoler l'ensemble. L'emboitement se fait "en force" pour donner un bon contact.

PS : toujours à me morfondre avec un mal de dos qui empire :cry:

Ta pizza, pas mal ! Mais tu n'as pas mis la recette mon :censure: !

Topic author
Gomby

Messagepar Gomby » 13 juin 2011, 19:41

Ok bien compris. Je peux le remplacer par un connecteur classique type cosses male/femelle ?
Et ca sert à quoi ?
La recette de la pizza :
Pour la sauce tomate : une grosse échalotte, 1 peu de vin blanc de cuisine, une boite de tomate coupé en dés, une petit boite de concentré de tomate

Faire revenir l'échalote dans un peu d'huile d'olive, puis la mouiller avec le vin blanc. Laisser s'imprégner 2/3 minutes à petits bouillons. Puis ajouter la boite de tomate. Laisser s'évaporer à petits bouillons jusqu'à qu'il n'y ait plus d'eau, que la sauce soit bien épaisse. Couper le feu et ajouter la boite de concentré.

Pour la garniture :
ca change souvent, mais cette fois ci, un gros oignon, une tomate, un poivron, un cube or, de l'eau, du basilique et de la mozza (di buffala s'il vous plait), et du jambon (du serrano)
Faire revenir l'oignon coupé dans de l'huile d'olive, avec le poivron en lamelles. Quand ils sont bien dorés, ajouter le kub or délayé dans un grand verrre d'eau. FAire chauffer à petite ébullition jusqu'à évaporation totale.

Reste à étaler la sauce tomate sur la pate, puis réparti le mélange oignon/poivron. Ensuite mettre la tomate fraiche coupée en rondelles, le basilique, puis la mozza en charpie et le jambon pareil. Cuisson 15 minutes à fond.
On se la mange à deux avec ma femme, l'astuce c'est de se couper deux parts quand la pizz sort du four, mettre un oeuf sur chaque part restante et les remettre dans le four éteind. La chaleur va cuire les oeufs nickels pendant qu'on mange la première moitié.

Si tu veux la recette de la pate, dis moi à quoi sert la power box !! :demon:
Je blague, le chantage, c'est mal, alors la voilà :
# 75g de levain mûr
# 150g d’eau
# 50g d’huile d’olive
# 275g de farine de blé T80
# 5g de sel
# 1 c. à café bombée de poudre à lever
Mélanger tous les ingrédients et pétrir jusqu’à obtenir une belle boule souple (4-5 minutes). Pas besoin de levée ni rien, c'est hyper rapide
Reste à étaler la pate sur une plaque (farinée pour que ca ne colle pas), et ajouter la sauce et garniture !!!
Bon là je t'ai fait la version écolo bio, avec levain et farine complète, mais tu peux faire la même sans levain (mais 2 cuillières de poudre à lever, soit un demi paquet) et avec de la farine blanche.
Bon app !!!!

Ded31

Messagepar Ded31 » 13 juin 2011, 19:46

Ded31 a écrit :.... Question E : Le Power Box est un régulateur qui remplace celui d'origine qui est sujet à claquer.... :D

Alors, on sait plus lire et on fais du chantage... Pas joli joli tout ça :lol:

:idea: Trop tard pour me lancer dans une pizz ce soir, mais j'ai bien pris note :roll: Merci !

Ha oui, le power box peut, parait-il, servir à démarrer la Bullet même batterie à plat ! Mais ça, j'ai pas testé !