Suspension des twins 650

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

JD92
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
Prénom : Jacques

Re: Suspension des twins 650

Messagepar JD92 » 04 août 2021, 23:56

claude et flo condrieu a écrit :Pour augmenter le débattement, il faut augmenter la longueur du corps de l'amortisseur et donc çà augment l'entraxe .

Exemple : tu veux 130 mm de débattement, il faut 260 mm de longueur du corps, et après tu as ce que l'on appel les

cotes incompressibles, ce sont les "chapeaux" inférieur et supérieur, ce qui tiens les œillets des vis de fixation, 140mm chez

EMC.

Si tu veux passer de 88 à 108, il faudra 216 mm de corps plus 140 mm de "chapeaux" = 356 mm d'entraxe.

Merci Claude pour ces renseignements, j'étudie la question dans la limite du raisonnable.
Image

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul

JD92
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)

Messagepar JD92 » 14 août 2021, 23:18

En début de semaine, vérification de la pression des pneus, 2 Kg à l'avant et 2,3 à l'arrière, je mets 1 cran à la précontrainte (qui était à la position d'origine, soit la plus souple) puis après 20 à 25 km petit arrêt et je mets un cran de plus. Je n'ai pas ressenti de grand changement, c'est peut être un poil mieux mais j'ai toujours mal au c.l ! :sorry:

Hier réception de ma selle Touring Mk2 (c'est le nouveau modèle sorti au printemps) après de longs mois d'attente.
Et hop, en selle.....

Int LVDC Selle Touring 1.jpg
Int LVDC Selle Touring 1.jpg (224.54 Kio) Vu 3003 fois

Int LVDC Selle Touring 2.jpg
Int LVDC Selle Touring 2.jpg (201.26 Kio) Vu 3003 fois

J'étais parti pour un petit essai de 20 à 30 bornes, j'en ai fait pas loin de 100 ! Autant dire que j'ai la banane :oué: je retrouve enfin du plaisir avec cette machine, une vraie réussite. Cerise sur le gâteau, je trouve l'esthétique de cette nouvelle mouture plus réussie n'ayant jamais apprécié le motif diamant d'origine...... mais c'est secondaire. Le principal c'est de ne plus avoir trop mal au fondement ! :MDR:
PS : Attention, étant plus épaisse elle réhausse l'assise d'environ 2 à 3 cm ce qui pourrait poser problème à certains.

Prochaine étape, amortisseurs arrière mais on va attendre quelques temps et profiter. :chapo:
Image

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 15 août 2021, 00:01

Merci pour le retour sur cette selle

Le réglage de la précontrainte ne joue pas sur l amortissement, mais juste sur l assiette de la moto

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Dom » 15 août 2021, 10:09

Pour moi cette selle est la plus belle. Mais comme tu le dis Jacques, elle est aussi haute à l'avant qu'à l'arrière et ça risque d'être un problème pour moi... :rou:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

secu54
en rodage
Votre moto : 650 Interceptor

Messagepar secu54 » 15 août 2021, 16:58

Tu l'as commandé ou ta selle ? c'est un produit officiel RE ? Elle est introuvable ailleurs que sur E-bay avec les vendeurs indiens pour l'instant on dirait. Moi elle me tente bien aussi, je trouve l'originale un peu basse pour mon gabarit (1.83 m).

Secu :boire:

markinus
Votre moto : 500 EFI Trial

Messagepar markinus » 15 août 2021, 21:38

Merci pour le retour : Interessé mais comme je suis court sur pattes, aîe......pas pour moi ;)

JD92
Membre RA 2026

Messagepar JD92 » 15 août 2021, 22:42

secu54 a écrit :Tu l'as commandé ou ta selle ? c'est un produit officiel RE ? Elle est introuvable ailleurs que sur E-bay avec les vendeurs indiens pour l'instant on dirait. Moi elle me tente bien aussi, je trouve l'originale un peu basse pour mon gabarit (1.83 m).

Secu :boire:

Oui c'est un produit officiel RE et c'est même écrit dessus.........commandée en Inde début mai et je l'ai attendue 10 semaines because covid et confinement. La bonne nouvelle c'est qu'ils l'ont envoyée via la poste indienne et pas de droits de douane ni TVA ni frais administratifs.
Elle semble difficilement trouvable en France et était inconnue au bataillon début mai, raison pour laquelle j'ai tenté le pays d'origine de nos brêles. Pour ma part 1.80 m donc ce sera parfait pour toi. :super:
Image

JD92
Membre RA 2026

Messagepar JD92 » 15 août 2021, 22:48

Dom a écrit :Pour moi cette selle est la plus belle. Mais comme tu le dis Jacques, elle est aussi haute à l'avant qu'à l'arrière et ça risque d'être un problème pour moi... :rou:

Salut Dom, effectivement ça peut poser problème, raison pour laquelle je l'ai signalé. J'ai fait une photo, c'est nettement visible, il y a 2 bons centimètres (1 inch may be !) ;)
Int LVDC 2 Selles.jpg
Int LVDC 2 Selles.jpg (140.55 Kio) Vu 2893 fois
Image

JD92
Membre RA 2026

Messagepar JD92 » 15 août 2021, 23:00

fab le motard a écrit :Merci pour le retour sur cette selle

Le réglage de la précontrainte ne joue pas sur l amortissement, mais juste sur l assiette de la moto

Merci Fab, tu pourrais développer cet aspect "géometrie". Pour ma part je suis revenu aujourd'hui (160 km faits) à la position de départ, c'est à dire avec le moins de précontrainte, donc si j'ai bien compris avec une géométrie où la moto pique le moins du nez, ça me convient mieux.
Image

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 16 août 2021, 09:21

La precontrainte ne fait que relever l arriere, pour compenser le poids de la passagere, pour pas que la.moto se transforme en chopper.

Rollmops67
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Interceptor, Suzuki DL650 Vstrom, Honda CB500X
Prénom : Roland

Messagepar Rollmops67 » 18 nov. 2021, 23:17

Juste une petite remarque si je puis me permettre :
Pour juger de la qualité des amortos, il faut déjà partir de bons réglages de base.
Pas grand chose de réglable sur les amortos de la 650 à part la précontrainte des ressorts.

Sur une routière, une bonne base de précontrainte des ressorts c'est quand la roue s'enfonce environ du tiers de sa course quand la moto est chargée du poids qu'elle doit porter (pilote, ou pilote + passager ou pilote + passager + bagages).
C'est valable autant pour l'avant que pour l'arrière.
Dans le cas des amortisseurs arrières des 650 ça fait environ 30 mm d'enfoncement pour une course de 88 mm. (je reprécise : moto chargée de son pilote et de son éventuel passager)
J'ai réglé mes amortisseurs d'origine comme ça, le réglage est bon quand je suis au 4ème cran en partant du plus détendu (donc 3 crans de plus que le plus détendu) pour mes 90 Kg tout équipé, et franchement je n'ai pas trop à me plaindre de la suspension arrière, les seules fois où ça tape c'est quand il y a vraiment de gros creux dans la route, et avec 88 mm de débattement il ne faut pas s'attendre à des miracles !
Dommage quand même qu'on ne puisse pas intervenir sur l'amortissement...

Un petit article en rapport :
https://moto-addict.com/technique-moto/ ... de-sa-moto

Roland
Modifié en dernier par Rollmops67 le 19 nov. 2021, 10:10, modifié 2 fois.
Mon vécu en Himalayan : http://motohimalayan.wordpress.com

eglishadow
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom

Messagepar eglishadow » 19 nov. 2021, 09:54

Je ne changerai pas les amortos avant qu'ils soient nases ! Pour moi, habitué aux bécanes "classiques" des années 40 à 70, ce n'est pas un gros soucis... le prix n'en vaut pas la chandelle et la bécane se comporte plutôt bien sur route, en virage serré ou grande courbes , à l'attaque ou tranquillou. j'ai tout de même fait refaire la selle et là il y a un gain appréciable
20200116_170846.jpg
20200116_170846.jpg (214.95 Kio) Vu 2643 fois
TIME IS NOT MONEY !

JicéduVar
650
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 19 nov. 2021, 11:31

fab le motard a écrit :La precontrainte ne fait que relever l arriere, pour compenser le poids de la passagere, pour pas que la.moto se transforme en chopper.

Une vidéo intéressante pour expliquer le comportement d'un (plusieurs) ressort(s).

Pour la précharge, avancer la vidéo à 10:45 :

Rollmops67
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Interceptor, Suzuki DL650 Vstrom, Honda CB500X
Prénom : Roland

Messagepar Rollmops67 » 19 nov. 2021, 14:01

JicéduVar a écrit :
fab le motard a écrit :La precontrainte ne fait que relever l arriere, pour compenser le poids de la passagere, pour pas que la.moto se transforme en chopper.

Une vidéo intéressante pour expliquer le comportement d'un (plusieurs) ressort(s).

...

Bobo tête...
Pas vraiment très utile cette vidéo, dans le cadre du réglage de la suspension d'une moto ! ;)

Roland
Mon vécu en Himalayan : http://motohimalayan.wordpress.com

JicéduVar
650
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 20 nov. 2021, 17:34

Rollmops67 a écrit :
JicéduVar a écrit :

...

Bobo tête...
Pas vraiment très utile cette vidéo, dans le cadre du réglage de la suspension d'une moto ! ;)

Roland

Pourtant à 11:43, son explication permet de mieux comprendre le principe de la précharge d'un ressort donc du seul réglage possible de la suspension arrière des Royal Enfield.

Et contrairement à ce que l'on a pu écrire, il démontre que la précharge agit non seulement sur la hauteur de la moto mais aussi sur la dureté.