Entretenir les câbles

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin

Entretenir les câbles

Messagepar QuentinRE33 » 16 févr. 2023, 21:58

Bonjour tout le monde!

J'ai besoin de vos conseils d'expert sur l'entretien des câbles d'embrayage, d'accélerateur et d'entraîneur de compteur. Quel produit utiliser pour graisser/huiler l'intérieur des gaines des câbles?
Je vous remercie pour votre aide :D
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Petochon
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : BMW r1250r 2024
Prénom : Thierry

Re: Entretenir les câbles

Messagepar Petochon » 16 févr. 2023, 23:13

Salut quentin , pour l,instant j'ai juste fait le cable d'embrayage . Je l'ai démonté sur la poignėe et sur la partie moteur en le laissant en place et fait couler de l'huile genre 4en1 en burette et attendu quel ressorte a l'autre extrémité en bougeant le cable dans ça gaine . :)

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 16 févr. 2023, 23:16

QuentinRE33 a écrit :Bonjour tout le monde!

J'ai besoin de vos conseils d'expert sur l'entretien des câbles d'embrayage, d'accélerateur et d'entraîneur de compteur. Quel produit utiliser pour graisser/huiler l'intérieur des gaines des câbles?

Rien du tout ! Les câbles modernes en inox coulissent dans des fourreaux anti-friction... de l'huile pourrait gommer et encrasser. En revanche, tu peux graisser (avec une graisse universelle) les embouts qui s'engagent dans les leviers.

Ce qui abîme les câbles, ce sont les pincements et les coupures du matériau de revêtement des câbles... là, l'humidité attaque l'armature métallique des gaines, par corrosion.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948

Messagepar QuentinRE33 » 17 févr. 2023, 02:49

Petochon a écrit :Salut quentin , pour l,instant j'ai juste fait le cable d'embrayage . Je l'ai démonté sur la poignėe et sur la partie moteur en le laissant en place et fait couler de l'huile genre 4en1 en burette et attendu quel ressorte a l'autre extrémité en bougeant le cable dans ça gaine . :)

Merci pour ta réponse! :)
Je prends note de la technique, c'était à peu près ce que j'avais imaginé
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026

Messagepar QuentinRE33 » 17 févr. 2023, 02:52

Marco a écrit :
QuentinRE33 a écrit :Bonjour tout le monde!

Rien du tout ! Les câbles modernes en inox coulissent dans des fourreaux anti-friction... de l'huile pourrait gommer et encrasser. En revanche, tu peux graisser (avec une graisse universelle) les embouts qui s'engagent dans les leviers.

Ce qui abîme les câbles, ce sont les pincements et les coupures du matériau de revêtement des câbles... là, l'humidité attaque l'armature métallique des gaines, par corrosion.

Bon, du coup cela simplifie grandement mon problème de départ. Merci pour ta réponse et tes conseils! ;)
QuentinRE33

Pifou
Le moteur tourne bien
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : Michel

Messagepar Pifou » 17 févr. 2023, 20:38

Bonsoir Quentin,

comme dans tous les domaines, il y a les partisans du pour et ceux du contre.... :LOL:

Voici une petite vidéo d'entretien du câble d'embrayage d'une RE 650 Interceptor (la même couleur que la mienne :woot: ) :
https://www.youtube.com/watch?v=TCRVshRtAVg

J'ai essayé avec une bombe spécial câble de chez Louis :
https://www.louis-moto.fr/fr/louis-tech ... r=10071076

et son graisseur dédié :
https://www.louis-moto.fr/fr/graisseur- ... r=10037007

le résultat n'est pas terrible, ça fuit de partout !!! :LOL:

J'utilise la bombe en mettant la gaine verticale, après l'avoir entouré d'un petit entonnoir bien serré sur le début de la gaine je pulvérise et fait coulisser le câble pour que le produit pénètre à cœur. Comme sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=5GqJhk8yEbg

A faire tous les ans :oué:
A plus !!
Michel.
Mon jouet :ouiiin: : viewtopic.php?f=8&t=23738

Africalain
en rodage
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Africatwin 750
Prénom : Alain

Messagepar Africalain » 18 févr. 2023, 00:32

J'utilise du "cable spray" de chez je ne me rappelle plus car je suis en cours de déménagement et j'ai plié mes affaires de moto. Dans tous les cas, ne jamais mettre de dégrippant ou de WD40. Ca fait de la pâte qui use le câble. Les gaines sont doublées en téflon. Le produit que je cite est à base de téflon. Quant à la méthode, Pifou l'a bien résumée.
"Le Gignolo", de Georges Lautner (1980): "Vous savez quelle différence il y a entre un con et un voleur ? Un voleur, de temps en temps, ça se repose".

Africalain
en rodage
Modèle de votre autre moto : Africatwin 750
Prénom : Alain

Messagepar Africalain » 18 févr. 2023, 00:34

Je rajoute la marque : DENICOL
"Le Gignolo", de Georges Lautner (1980): "Vous savez quelle différence il y a entre un con et un voleur ? Un voleur, de temps en temps, ça se repose".

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026

Messagepar QuentinRE33 » 18 févr. 2023, 07:48

Merci beaucoup pour vos réponses! Je vais regarder tout ça :oué: :)
QuentinRE33

gooffie

Messagepar gooffie » 28 févr. 2023, 23:08

Bonjour,
Pour que mes câbles coulissent avec moins de frottements, je positionne les gaines, pour qu'elles aient de belles courbes, avec un grand rayon de courbure.
Sur mon Hima E5, la forme du câble d'embrayage ne me plaisait pas, en fait, il etait fixé par 2 écrous sur une patte (blocage de la gaine, avant le levier d'embrayage). Et donc, c'est la patte qui forçait sa position, sa courbure.
J'ai viré l'écrou côté levier, et l'ai mis de l'autre côte de la patte, il sert de contre-écrou de blocage du réglage de la garde.
Du coup, comme la tige filetée creuse, n'est plus fixée, elle se positionne dans le trou de la patte, toute seule naturellement et donc sans contrainte.
Et avec un collierTyrap, j'ai maintenu le câble ( en appui sur la patte du radiateur) pour lisser les courbes, maintenant ça me plaît.
La différence, on la sent sur la garde.
Limiter les frottements, c'est de la prévention, non?

igoir
Membre RA 2023
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Guzzi 850 V7 Stone
Prénom : henri

Messagepar igoir » 12 mars 2023, 16:57

Bonjour,
Pour ma part j'ai un souci de câble d'embrayage mais ce n'est pas l'entretien qui pose problème... c'est le levier et le système de blocage du "plomb". Je pense avoir sur ma 350 Bullet 1994 4V un système ancien au levier: Le plomb entre direct dans le levier, disparait dans une encoche et l'on vient bloquer le tout en insérant dans un puit une pièce cylindrique qui englobe le câble et assure le maintient de l'ensemble. Or, pour ce système je ne trouve plus de câble qui s'adapte... Je pense changer ce levier en espérant en trouver un qui s'adapte à ma poignée et qui possède le systéme classique des câbles d'embrayage (ou frein)... Enfin si quelqu'un a une idée de génie.....
Un flocon de tendresse vaut mieux qu'une avalanche de baffes!