Je les monterai lundi ou mardi et je vous ferai mes retours
Amortisseurs Öhlins RE912 STX36 pour Continental GT650
-
Bombyx
Topic author - Messages : 48
- Enregistré le : 11 juin 2026, 22:17
- Votre moto : 650 Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Maeving RS1 Blackout
- Prénom : Erwan
- Localisation : Quimper
Re: Amortisseurs Öhlins RE912 STX36 pour Continental GT650
Je pèse une centaine de kilo et je voyage toujours seul. J'ai discuté avec le vendeur (un ancien préparateur pro) et il m'a assuré que le ressort convenait à mon poids. Le vendeur faisait, à 5kg près, le même poids que moi. C'est un doublon qu'il avait eu pour une bécane d'exposition au cas où celui qui était monté dessus s'abimait suite à une course. Au final, ils n'ont jamais servi.
Je les monterai lundi ou mardi et je vous ferai mes retours
Je les monterai lundi ou mardi et je vous ferai mes retours
Modifié en dernier par Bombyx le 20 juin 2026, 14:04, modifié 1 fois.
-
Jide38
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1085
- Enregistré le : 01 déc. 2023, 22:25
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
- Prénom : Thierry
- Localisation : Isère
Re: Amortisseurs Öhlins RE912 STX36 pour Continental GT650
fab le motard a écrit :C'est bien chatpgpt, mais je t'assures que ça dit des conneries.
Il faut ajouter les sources
Oui, d'autant plus qu'il n'est pas fait pour répondre juste mais pour faire la conversation. C'est comme les gens, ceux qui ne parlent que pour parler ne se préoccupent guère de la véracité ni de la pertinence de leurs propos.
-
Jide38
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1085
- Enregistré le : 01 déc. 2023, 22:25
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
- Prénom : Thierry
- Localisation : Isère
Re: Amortisseurs Öhlins RE912 STX36 pour Continental GT650
Bombyx a écrit :Je pèse une centaine de kilo et je voyage toujours seul. J'ai discuté avec le vendeur (un ancien préparateur pro) et il m'a assuré que le ressort convenait à mon poids. Le vendeur faisait, à 5kg près, le même poids que moi. C'est un doublon qu'il avait eu pour une bécane d'exposition au cas où celui qui était monté dessus s'abimait suite à une course. Au final, ils n'ont jamais servi.
Je les monterai lundi ou mardi et je vous ferai mes retours
T'inquiète, ça ira bien. Enfin, tu nous diras. Par contre ça n'ira pas sur la V7

-
Jano
- Membre RA 2025
- Messages : 5776
- Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
- Prénom : Jean
- Localisation : Tulle
Re: Amortisseurs Öhlins RE912 STX36 pour Continental GT650
Bien beau vos calculs....
Mais comment font les constructeurs alors pour proposer des amortisseurs qui sont sensés convenir a une large gamme de personnes ?
A moins que les Harley soient équipés d’amortisseurs pour les gros lards, les GS pour les grands baraqués, les sportives pour les petits teigneux...
Je me tape un peu le popotin sur ma Calif sur les routes de campagne et je me demande si je vais pas acheter une paire de combinés d’ocaz aussi.
Elle a presque 60.000 la mamie aussi.
Que conseillerez vous ?
Mais comment font les constructeurs alors pour proposer des amortisseurs qui sont sensés convenir a une large gamme de personnes ?
A moins que les Harley soient équipés d’amortisseurs pour les gros lards, les GS pour les grands baraqués, les sportives pour les petits teigneux...
Je me tape un peu le popotin sur ma Calif sur les routes de campagne et je me demande si je vais pas acheter une paire de combinés d’ocaz aussi.
Elle a presque 60.000 la mamie aussi.
Que conseillerez vous ?
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.
-
Alain.29
- Membre RA 2026
- Messages : 255
- Enregistré le : 07 juil. 2022, 10:38
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi Bellagio, side Moto Guzzi G5, side Conti GT (JAUNE)!
- Localisation : Finistère
Re: Amortisseurs Öhlins RE912 STX36 pour Continental GT650
Jano a écrit :Bien beau vos calculs....
Mais comment font les constructeurs alors pour proposer des amortisseurs qui sont sensés convenir a une large gamme de personnes ?
A moins que les Harley soient équipés d’amortisseurs pour les gros lards, les GS pour les grands baraqués, les sportives pour les petits teigneux...![]()
Je me tape un peu le popotin sur ma Calif sur les routes de campagne et je me demande si je vais pas acheter une paire de combinés d’ocaz aussi.
Elle a presque 60.000 la mamie aussi.
Que conseillerez vous ?
Jano a écrit :Bien beau vos calculs....
Mais comment font les constructeurs alors pour proposer des amortisseurs qui sont sensés convenir a une large gamme de personnes ?
A moins que les Harley soient équipés d’amortisseurs pour les gros lards, les GS pour les grands baraqués, les sportives pour les petits teigneux...![]()
Je me tape un peu le popotin sur ma Calif sur les routes de campagne et je me demande si je vais pas acheter une paire de combinés d’ocaz aussi.
Elle a presque 60.000 la mamie aussi.
Que conseillerez vous ?
Sur ma EV de 97 j’avais remplacé les amortisseurs d’origine qui talonnaient sans arrêt en duo par des Fournalès: « ressort » pneumatique réglable. Relativement chers mais top! Reconditionnables pour pas trop cher si tu trouves de l’occase.
Sur mon side Royal, j’ai mis des ShockFactory à l’arrière et sur le panier c’est stable et confortable. Par contre, à l’avant(fourche à balancier) il reste des amortisseurs Hagon et ça sautille beaucoup. A remplacer!
-
Jano
- Membre RA 2025
- Messages : 5776
- Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
- Prénom : Jean
- Localisation : Tulle
Re: Amortisseurs Öhlins RE912 STX36 pour Continental GT650
Super merci !
Je me demande l’intérêt (autre que le prix) ou plutôt l’efficacité de mettre de l’ocaz.
Je me demande l’intérêt (autre que le prix) ou plutôt l’efficacité de mettre de l’ocaz.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.
-
Jide38
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1085
- Enregistré le : 01 déc. 2023, 22:25
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
- Prénom : Thierry
- Localisation : Isère
Re: Amortisseurs Öhlins RE912 STX36 pour Continental GT650
Jano a écrit :Super merci !
Je me demande l’intérêt (autre que le prix) ou plutôt l’efficacité de mettre de l’ocaz.
La même efficacité que lorsque tu roules avec tes amortisseurs qui ne sont pas neufs. J'ai du mal à comprendre ta question

-
Jano
- Membre RA 2025
- Messages : 5776
- Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
- Prénom : Jean
- Localisation : Tulle
Re: Amortisseurs Öhlins RE912 STX36 pour Continental GT650
Oui, je me relis et je peux comprendre que ça ne paraisse pas clair.
Les amortisseurs de ma moto sont d’origine (je crois)
Elle est de 98 et a bientôt 60.000 km.
Je voudrais en changer par des ocaz car moins cher et reconditionnables si besoin.
Mais à vous lire, je me demande si c’est bien malin puisque les ressorts sont prévus pour telle ou telle charge et les hauteurs qui seront peut-être différentes de celles d’origine.
Les amortisseurs de ma moto sont d’origine (je crois)
Elle est de 98 et a bientôt 60.000 km.
Je voudrais en changer par des ocaz car moins cher et reconditionnables si besoin.
Mais à vous lire, je me demande si c’est bien malin puisque les ressorts sont prévus pour telle ou telle charge et les hauteurs qui seront peut-être différentes de celles d’origine.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.
-
Jide38
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1085
- Enregistré le : 01 déc. 2023, 22:25
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
- Prénom : Thierry
- Localisation : Isère
Re: Amortisseurs Öhlins RE912 STX36 pour Continental GT650
Oui, je comprends mieux
C'est vrai que c'est une question à se poser. Après je ne sais pas s'il y a tant de ressorts différents disponibles pour un modèle d'amortisseur. Je pense (mais ce n'est que mon sentiment) que le ressort de base est prévu pour la majorité des cas et seuls les cas de charge très élévées nécessitent un ressort spécifique. Ce qui n'élimine pas le risque, évidemment mais le limite. Ca plus la question posée au vendeur et, éventuellement le document fourni avec les amortisseurs neufs qui atteste de leur réglage d'origine, ça peut lever les derniers doutes.
Après, à toi de voir si l'économie réalisée justifie le risque.
Pour la hauteur, une prise de cote doit suffire.
C'est vrai que c'est une question à se poser. Après je ne sais pas s'il y a tant de ressorts différents disponibles pour un modèle d'amortisseur. Je pense (mais ce n'est que mon sentiment) que le ressort de base est prévu pour la majorité des cas et seuls les cas de charge très élévées nécessitent un ressort spécifique. Ce qui n'élimine pas le risque, évidemment mais le limite. Ca plus la question posée au vendeur et, éventuellement le document fourni avec les amortisseurs neufs qui atteste de leur réglage d'origine, ça peut lever les derniers doutes.
Après, à toi de voir si l'économie réalisée justifie le risque.
Pour la hauteur, une prise de cote doit suffire.
-
Jano
- Membre RA 2025
- Messages : 5776
- Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
- Prénom : Jean
- Localisation : Tulle
Re: Amortisseurs Öhlins RE912 STX36 pour Continental GT650
Merci Jide, cela confirme ce que je pensais.
J’attends l’ocaz si elle arrive, et si elle n’arrive pas, je roule tellement mal lentement que ça ira bien comme ça.
J’attends l’ocaz si elle arrive, et si elle n’arrive pas, je roule tellement mal lentement que ça ira bien comme ça.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.
-
Jide38
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1085
- Enregistré le : 01 déc. 2023, 22:25
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
- Prénom : Thierry
- Localisation : Isère
Re: Amortisseurs Öhlins RE912 STX36 pour Continental GT650
Comme dit Alain.29 l'intérêt des Fournales est qu'il n'y a pas de ressort mais il faut acheter une pompe spécifique et en occasion ça ne doit pas courir les rues.
Tu cherches quelle marque ?
Tu cherches quelle marque ?
-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 28010
- Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
- Localisation : Toulouse (Ramonville)
- Contact :
Re: Amortisseurs Öhlins RE912 STX36 pour Continental GT650
Fournalès c'était la société voisine de la mienne entre 2000 et 2010.
Mais le bonhomme, s'il est toujours vivant doit être à la retraite maintenant.
Je pense que ce sont ses employés qui ont repris la boite.
A l'époque il m'avait proposé de me faire des amortos (prix coutant) pour ma Bullet.
Vu la puissance et la carrure de la bête (et aussi le prix) j'avais pas donné suite.
Je l'avais contacté pour Jivao (du forum) et il avait équipé la Bullet engagée et préparée par le Jiv pour le "Dark Dog Moto Tour".
C'est pour ça qu'il avait pris les cotes et tout le tralala sur ma Lilly.

Mais le bonhomme, s'il est toujours vivant doit être à la retraite maintenant.
Je pense que ce sont ses employés qui ont repris la boite.
A l'époque il m'avait proposé de me faire des amortos (prix coutant) pour ma Bullet.
Vu la puissance et la carrure de la bête (et aussi le prix) j'avais pas donné suite.
Je l'avais contacté pour Jivao (du forum) et il avait équipé la Bullet engagée et préparée par le Jiv pour le "Dark Dog Moto Tour".
C'est pour ça qu'il avait pris les cotes et tout le tralala sur ma Lilly.

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
Jide38
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1085
- Enregistré le : 01 déc. 2023, 22:25
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
- Prénom : Thierry
- Localisation : Isère
Re: Amortisseurs Öhlins RE912 STX36 pour Continental GT650
Dans les années 80 j'en avais monté une paire sur ma 600 Pantah. Un peu moins tape-cul que l'origine mais bon, pas le jour et la nuit non plus. Il faut dire qu'à l'époque je ne cherchais pas trop la petite bête au niveau des réglages et comme je n'avais pas acheté la pompe...
-
plouf
- Royal participant
- Messages : 2497
- Enregistré le : 12 févr. 2024, 20:11
- Votre moto : 411 Himalayan
- Localisation : Ondaine
Re: Amortisseurs Öhlins RE912 STX36 pour Continental GT650
Jide38 a écrit : que le ressort de base est prévu pour la majorité des cas et seuls les cas de charge très élévées nécessitent un ressort spécifique.
Je dirais plutôt l'inverse, quand tu fais 100 kg ça va toujours ! Quand tu fais 60 kg ça va jamais...
Les suspensions d'origine de l'hima sont prévues pour une masse maximale en charge de 375 kg. Le moteur n'en supportera pas autant
Et pour les freins doit falloir anticiper un max
.Mais elle a été homologuée pour cette valeur.
Mise à part les poids plume comme moi c'est généralement l'hydraulique qui est pourrie, plus que le ressort. Il est là le gain le plus notable, avec un système moins simpliste et le luxe si réglable de pouvoir peaufiner le comportement qui convient le mieux.
