Amortisseurs Öhlins RE912 STX36 pour Continental GT650

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
Avatar du membre

Topic author
Bombyx
Messages : 48
Enregistré le : 11 juin 2026, 22:17
Votre moto : 650 Continental GT
Modèle de votre autre moto : Maeving RS1 Blackout
Prénom : Erwan
Localisation : Quimper

Re: Amortisseurs Öhlins RE912 STX36 pour Continental GT650

Messagepar Bombyx » 20 juin 2026, 14:03

Je pèse une centaine de kilo et je voyage toujours seul. J'ai discuté avec le vendeur (un ancien préparateur pro) et il m'a assuré que le ressort convenait à mon poids. Le vendeur faisait, à 5kg près, le même poids que moi. C'est un doublon qu'il avait eu pour une bécane d'exposition au cas où celui qui était monté dessus s'abimait suite à une course. Au final, ils n'ont jamais servi.

Je les monterai lundi ou mardi et je vous ferai mes retours :-)
Modifié en dernier par Bombyx le 20 juin 2026, 14:04, modifié 1 fois.


Jide38
Le moteur tourne bien
Messages : 1085
Enregistré le : 01 déc. 2023, 22:25
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry
Localisation : Isère

Re: Amortisseurs Öhlins RE912 STX36 pour Continental GT650

Messagepar Jide38 » 20 juin 2026, 14:03

fab le motard a écrit :C'est bien chatpgpt, mais je t'assures que ça dit des conneries.

Il faut ajouter les sources


Oui, d'autant plus qu'il n'est pas fait pour répondre juste mais pour faire la conversation. C'est comme les gens, ceux qui ne parlent que pour parler ne se préoccupent guère de la véracité ni de la pertinence de leurs propos.


Jide38
Le moteur tourne bien
Messages : 1085
Enregistré le : 01 déc. 2023, 22:25
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry
Localisation : Isère

Re: Amortisseurs Öhlins RE912 STX36 pour Continental GT650

Messagepar Jide38 » 20 juin 2026, 14:05

Bombyx a écrit :Je pèse une centaine de kilo et je voyage toujours seul. J'ai discuté avec le vendeur (un ancien préparateur pro) et il m'a assuré que le ressort convenait à mon poids. Le vendeur faisait, à 5kg près, le même poids que moi. C'est un doublon qu'il avait eu pour une bécane d'exposition au cas où celui qui était monté dessus s'abimait suite à une course. Au final, ils n'ont jamais servi.

Je les monterai lundi ou mardi et je vous ferai mes retours :-)


T'inquiète, ça ira bien. Enfin, tu nous diras. Par contre ça n'ira pas sur la V7 :D

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2025
Messages : 5776
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: Amortisseurs Öhlins RE912 STX36 pour Continental GT650

Messagepar Jano » 20 juin 2026, 19:10

Bien beau vos calculs....
Mais comment font les constructeurs alors pour proposer des amortisseurs qui sont sensés convenir a une large gamme de personnes ?

A moins que les Harley soient équipés d’amortisseurs pour les gros lards, les GS pour les grands baraqués, les sportives pour les petits teigneux... :LOL:

Je me tape un peu le popotin sur ma Calif sur les routes de campagne et je me demande si je vais pas acheter une paire de combinés d’ocaz aussi.
Elle a presque 60.000 la mamie aussi.

Que conseillerez vous ?
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.


Alain.29
Membre RA 2026
Messages : 255
Enregistré le : 07 juil. 2022, 10:38
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi Bellagio, side Moto Guzzi G5, side Conti GT (JAUNE)!
Localisation : Finistère

Re: Amortisseurs Öhlins RE912 STX36 pour Continental GT650

Messagepar Alain.29 » 20 juin 2026, 20:21

Jano a écrit :Bien beau vos calculs....
Mais comment font les constructeurs alors pour proposer des amortisseurs qui sont sensés convenir a une large gamme de personnes ?

A moins que les Harley soient équipés d’amortisseurs pour les gros lards, les GS pour les grands baraqués, les sportives pour les petits teigneux... :LOL:

Je me tape un peu le popotin sur ma Calif sur les routes de campagne et je me demande si je vais pas acheter une paire de combinés d’ocaz aussi.
Elle a presque 60.000 la mamie aussi.

Que conseillerez vous ?
Jano a écrit :Bien beau vos calculs....
Mais comment font les constructeurs alors pour proposer des amortisseurs qui sont sensés convenir a une large gamme de personnes ?


A moins que les Harley soient équipés d’amortisseurs pour les gros lards, les GS pour les grands baraqués, les sportives pour les petits teigneux... :LOL:

Je me tape un peu le popotin sur ma Calif sur les routes de campagne et je me demande si je vais pas acheter une paire de combinés d’ocaz aussi.
Elle a presque 60.000 la mamie aussi.

Que conseillerez vous ?


Sur ma EV de 97 j’avais remplacé les amortisseurs d’origine qui talonnaient sans arrêt en duo par des Fournalès: « ressort » pneumatique réglable. Relativement chers mais top! Reconditionnables pour pas trop cher si tu trouves de l’occase.
Sur mon side Royal, j’ai mis des ShockFactory à l’arrière et sur le panier c’est stable et confortable. Par contre, à l’avant(fourche à balancier) il reste des amortisseurs Hagon et ça sautille beaucoup. A remplacer!

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2025
Messages : 5776
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: Amortisseurs Öhlins RE912 STX36 pour Continental GT650

Messagepar Jano » 20 juin 2026, 22:48

Super merci !
Je me demande l’intérêt (autre que le prix) ou plutôt l’efficacité de mettre de l’ocaz.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.


Jide38
Le moteur tourne bien
Messages : 1085
Enregistré le : 01 déc. 2023, 22:25
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry
Localisation : Isère

Re: Amortisseurs Öhlins RE912 STX36 pour Continental GT650

Messagepar Jide38 » 21 juin 2026, 12:44

Jano a écrit :Super merci !
Je me demande l’intérêt (autre que le prix) ou plutôt l’efficacité de mettre de l’ocaz.


La même efficacité que lorsque tu roules avec tes amortisseurs qui ne sont pas neufs. J'ai du mal à comprendre ta question :017:

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2025
Messages : 5776
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: Amortisseurs Öhlins RE912 STX36 pour Continental GT650

Messagepar Jano » 21 juin 2026, 13:16

Oui, je me relis et je peux comprendre que ça ne paraisse pas clair. :mouais:

Les amortisseurs de ma moto sont d’origine (je crois)
Elle est de 98 et a bientôt 60.000 km.

Je voudrais en changer par des ocaz car moins cher et reconditionnables si besoin.
Mais à vous lire, je me demande si c’est bien malin puisque les ressorts sont prévus pour telle ou telle charge et les hauteurs qui seront peut-être différentes de celles d’origine.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.


Jide38
Le moteur tourne bien
Messages : 1085
Enregistré le : 01 déc. 2023, 22:25
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry
Localisation : Isère

Re: Amortisseurs Öhlins RE912 STX36 pour Continental GT650

Messagepar Jide38 » 21 juin 2026, 13:55

Oui, je comprends mieux :D
C'est vrai que c'est une question à se poser. Après je ne sais pas s'il y a tant de ressorts différents disponibles pour un modèle d'amortisseur. Je pense (mais ce n'est que mon sentiment) que le ressort de base est prévu pour la majorité des cas et seuls les cas de charge très élévées nécessitent un ressort spécifique. Ce qui n'élimine pas le risque, évidemment mais le limite. Ca plus la question posée au vendeur et, éventuellement le document fourni avec les amortisseurs neufs qui atteste de leur réglage d'origine, ça peut lever les derniers doutes.
Après, à toi de voir si l'économie réalisée justifie le risque.

Pour la hauteur, une prise de cote doit suffire.

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2025
Messages : 5776
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: Amortisseurs Öhlins RE912 STX36 pour Continental GT650

Messagepar Jano » 21 juin 2026, 16:00

Merci Jide, cela confirme ce que je pensais.
J’attends l’ocaz si elle arrive, et si elle n’arrive pas, je roule tellement mal lentement que ça ira bien comme ça.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.


Jide38
Le moteur tourne bien
Messages : 1085
Enregistré le : 01 déc. 2023, 22:25
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry
Localisation : Isère

Re: Amortisseurs Öhlins RE912 STX36 pour Continental GT650

Messagepar Jide38 » 21 juin 2026, 19:14

Comme dit Alain.29 l'intérêt des Fournales est qu'il n'y a pas de ressort mais il faut acheter une pompe spécifique et en occasion ça ne doit pas courir les rues.
Tu cherches quelle marque ?

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 28010
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Amortisseurs Öhlins RE912 STX36 pour Continental GT650

Messagepar Ded31 » 21 juin 2026, 19:45

Fournalès c'était la société voisine de la mienne entre 2000 et 2010.
Mais le bonhomme, s'il est toujours vivant doit être à la retraite maintenant.
Je pense que ce sont ses employés qui ont repris la boite.
A l'époque il m'avait proposé de me faire des amortos (prix coutant) pour ma Bullet.
Vu la puissance et la carrure de la bête (et aussi le prix) j'avais pas donné suite.
Je l'avais contacté pour Jivao (du forum) et il avait équipé la Bullet engagée et préparée par le Jiv pour le "Dark Dog Moto Tour".
C'est pour ça qu'il avait pris les cotes et tout le tralala sur ma Lilly.

dark dog.jpg
dark dog.jpg (129.09 Kio) Vu 93 fois


:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Jide38
Le moteur tourne bien
Messages : 1085
Enregistré le : 01 déc. 2023, 22:25
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry
Localisation : Isère

Re: Amortisseurs Öhlins RE912 STX36 pour Continental GT650

Messagepar Jide38 » 21 juin 2026, 19:52

Dans les années 80 j'en avais monté une paire sur ma 600 Pantah. Un peu moins tape-cul que l'origine mais bon, pas le jour et la nuit non plus. Il faut dire qu'à l'époque je ne cherchais pas trop la petite bête au niveau des réglages et comme je n'avais pas acheté la pompe...

Avatar du membre

plouf
Royal participant
Messages : 2497
Enregistré le : 12 févr. 2024, 20:11
Votre moto : 411 Himalayan
Localisation : Ondaine

Re: Amortisseurs Öhlins RE912 STX36 pour Continental GT650

Messagepar plouf » 21 juin 2026, 20:34

Jide38 a écrit : que le ressort de base est prévu pour la majorité des cas et seuls les cas de charge très élévées nécessitent un ressort spécifique.

Je dirais plutôt l'inverse, quand tu fais 100 kg ça va toujours ! Quand tu fais 60 kg ça va jamais... :D
Les suspensions d'origine de l'hima sont prévues pour une masse maximale en charge de 375 kg. Le moteur n'en supportera pas autant :mrgreen:
Et pour les freins doit falloir anticiper un max :woot: .
Mais elle a été homologuée pour cette valeur.

Mise à part les poids plume comme moi c'est généralement l'hydraulique qui est pourrie, plus que le ressort. Il est là le gain le plus notable, avec un système moins simpliste et le luxe si réglable de pouvoir peaufiner le comportement qui convient le mieux.