Pneus trail 4 x 19'' sur Electra EFI.

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
Arthie
en rodage

Pneus trail 4 x 19'' sur Electra EFI.

Messagepar Arthie » 11 sept. 2012, 15:02

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai besoin de vos bons conseils au sujet d'une monte...

En Savoie, quand les "beaux jours" arrivent (= hiver), il est de bon ton de couper son bois et de monter les pneus neige.
En bon Savoyard , j'aimerais monter pour toute l'année des pneus "Trial Mud & Snow" c'est à dire des pneus tout-terrain/route pour la boue et la neige...pour faire le con avec l'Electra partout et par tous temps !
En définitive j'appellerais ça des pneus "Joker" car ils passent partout dans toutes les conditions.

J'aimerais monter à l'avant et à l'arrière le même pneu : le K37 M+S SILICA SIO2 4.00 -19 TT 71 P. Ce pneu est un 19'' x 4,00''...Je n'ai pas trouvé de pneu en 3,25 ou 3,50 car la taille 19'' n'est pas très courante pour des pneus de ce type. (18'' est plus courant).
Image.

A l'origine mon Electra est équipée comme suit :
A l'avant : Avon SpeedMaster 3.25 x 19 (Pneu casse-gueule : Ne tient pas dans le sable, glisse sur route chaude...Une saloperie à mon avis)
Image

A l'arrière : Avon MKII 3.50 x 19 (J'en suis assez satisfait...Beaucoup mieux que le Speedmaster !)
Image

QUESTIONS :
1) Est-ce que le fait de monter à l'avant un pneu destiné à être monté à l'arrière peut entraîner un problème de tenue de route ?
2) Faut-il monter le pneu à l'avant avec son sens de rotation inversé ? (Marquage du sens de rotation pour la roue arrière)
3) Est-ce qqun a déjà testé cette configuration ? Si oui quel est son avis à ce sujet ?

En vous remerciant par avance pour vos précieux avis,
Modifié en dernier par Arthie le 11 sept. 2012, 15:25, modifié 2 fois.

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Re: Pneus trail 4 x 19'' sur Electra EFI.

Messagepar yvesmetz » 11 sept. 2012, 15:17

Je ne répondrai qu'aux deux premières questions .

Evidemment qu'un arrière à l'avant peut-être déstabilisant, par sa gomme, ses crampons, sa structure, sa forme, son volume, et ses sculptures qui (exemple) n'auront pas le profil pour préparer le terrain de celui de derrière par temps de pluie ...... Y en aurait des choses à dire !

Important aussi le sens de rotation, qui devient sens d'évacuation !....Se doit d'être respecté !.....Aussi juridiquement .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Topic author
Arthie
en rodage

Messagepar Arthie » 11 sept. 2012, 15:20

yvesmetz a écrit :Je ne répondrai qu'aux deux premières questions .
Evidemment qu'un arrière à l'avant peut-être déstabilisant, par sa gomme, ses crampons, sa structure, sa forme, son volume, et ses sculptures qui (exemple) n'auront pas le profil pour préparer le terrain de celui de derrière par temps de pluie ...... Y en aurait des choses à dire !
Important aussi le sens de rotation, qui devient sens d'évacuation !....Se doit d'être respecté !.....Aussi juridiquement .

Il paraît qu'il faut inverser les sens de rotation...Le pneu avant doit évacuer différemment...
D'après toi il faut conserver le même sens pour l'avant ?

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 11 sept. 2012, 15:41

Non, non pas du tout, inverse comme c'est écrit .
Ce que je voulais dire c'est qu'aujourd'hui un pneu avant doit être associé avec l'arrière qui lui convient, que dans l'idéal (les marques font des études pour cela) le pneu avant nettoie la route pour que l'arrière n'y trouve rien (à redire) et adhère au mieux quelque soit le temps .

Alors imagine un pneu avant monté à l'envers qui au lieu d'évacuer l'eau, la retient ?

Le sens doit être respecté .

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 11 sept. 2012, 16:57

Sur une R1200 GS ou sur une Goldwing; ça se tient.
Sur une Bullet, tu pourrais bien monter le pneu avant à l'arriere et vice versa que ça roulerait pareil...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 11 sept. 2012, 17:12

jbt a écrit :Sur une R1200 GS ou sur une Goldwing; ça se tient.
Sur une Bullet, tu pourrais bien monter le pneu avant à l'arriere et vice versa que ça roulerait pareil...

Ouais, je pense aussi que vu la puissance, le poids et les vitesses atteintes (surtout en montagne), ça fera pas de différence.
L'an passé, un gars est parti en Mongolie avec une Kawa 650 Versys... pour rouler sur les pistes et dans la neige, il a monté à l'avant un peu AR de trail (garde-boue réhaussé) et roule ma poule. Voir : http://www.moto-net.com/breve.php?RefBreve=4538
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Byves
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : 500 EFI Bullet Deluxe, 390 KTM Duke
Prénom : Yves

Messagepar Byves » 11 sept. 2012, 17:16

J' voudrais pas trop m'avancer, car il y a des gens calés, sur ce forum :coucou: !! Mais, il me semble qu'il existe en effet des pneus qui se montent aussi bien à l'avant qu'à l’arrière, avec un sens contraire, ou vice et versa ...

Quand à un pneu trial sur une Enfield, il y a pas de raisons que cela ne roule pas, car la seule chose importante est l'adhérence en tout terrain, et ce n'est pas les vitesses vertigineuses atteintes sur un élément aussi instable en ballade, ou les franchissements verticaux en foret de Fontainebleau qui porteront préjudices.

Ah, je me souvient, en mon jeune temps, avoir transformer ma Mobylette Bleue en bécane de Trial, et les pneus étaient idoines, à l'avant, à l’arrière, et sur le dos :ange! !! Mais ça, c'était avant, avant qu'on vendent des pneus pour ...

Me trompe-je ?

vevebm
Membre RA 2022
Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
Prénom : RV

Messagepar vevebm » 11 sept. 2012, 19:05

yvesmetz a écrit :Non, non pas du tout, inverse comme c'est écrit .
Ce que je voulais dire c'est qu'aujourd'hui un pneu avant doit être associé avec l'arrière qui lui convient, que dans l'idéal (les marques font des études pour cela) le pneu avant nettoie la route pour que l'arrière n'y trouve rien (à redire) et adhère au mieux quelque soit le temps .

Alors imagine un pneu avant monté à l'envers qui au lieu d'évacuer l'eau, la retient ?

Le sens doit être respecté .

:amour: :amour: :amour: euhhh.... :amour: :amour:

et tu crois vraiment qu'en moto, vu la largeur du pneu, c'est efficace ????

sans parler du side à Jeep qui fait trois traces dans le sable. Doit être tordue la tomo...
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine Image http://vevebm.free.fr Image

rcmd
Le moteur tourne bien
Prénom : Pierre

Messagepar rcmd » 11 sept. 2012, 19:07

Un 4.00 de route, ça frotte sur le bras oscillant non (sauf un MITAS ) ?

Mais un pneu à crampons, j'ai un gros doute !

hiero
Bullet 500
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe

Messagepar hiero » 11 sept. 2012, 21:58

salut artie, chez hitchcocks zont un pneu universel trail en 3.50 X 18....à voir
http://www.hitchcocksmotorcycles.com/accessory-frame-tyres

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 11 sept. 2012, 22:06

J'ai aussi sur ma brêle des pneus réversibles, mais moi je me traine .
Ce que je disais c'est de la théorie transmise par des serviteurs de grandes marques de pneus quand ils passaient nous voir .
Chacun fait ce qu'il veut de cela mais ne me demandez pas, c'est pour cela que je n'ai pas répondu à la troisième demande, ce que ça vaut pour une Enfield car je n'en ai pas ..... pas fait l'essai !

Comme je l'ai déjà dit à d'autres reprises, le montage de pneus non prévus peut être surprenant au point qu'il faille les déposer pour en monter d'autres ..... Pour des mecs qui attaquent comme des malades, ou pour véhicules professionnels, mieux vaut ne pas faire n'importe quoi au hasard .

Certaines montes apportent des plus, raffermissent, augmentent la précision de conduite, la tenue de cap, la sensation de sécurité, etc, ..... par contre d'autres, à l'extrême, c'est l'approximation qui finie par vous faire serrer les fesses .

Les pneus j'en ai installés presque un wagon pour sûr, et quand l'administration était tentée par d'autres marques pour économie, ou pour palier les manques de disponibilités systématiques du mois de juin par exemple, et bien c'était à nous les mécanos, tellement habitués aux machines pour sentir les différences, de donner le feu vert ou non .

Témasque 666
650
Modèle de votre autre moto : Yamaha 500 T Max
Prénom : T Max 66

Messagepar Témasque 666 » 11 sept. 2012, 22:39

.

Vaut mieux respecter les recommandations contructeurs sur une machine rapide car a 200 sur l angle avec le genou par terre et un pneu monté a l envers ca peut faire mal
mais sur une boulette , tu peux le derriere devant ou le tete a cul , tu ne risques rien , toujours attention avec la legislation ...

.
.

.

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

Image

Utilisateur1
Bullet 500
Votre moto : Pas de moto

Messagepar Utilisateur1 » 11 sept. 2012, 23:14

T'as essayé le flêche d'or?

Topic author
Arthie
en rodage

Messagepar Arthie » 28 sept. 2012, 13:37

Tout d'abord, merci à tous pour vos précieux conseils.

Deuxièmement, ce sujet est surement trivial pour certains (B.A. Ba du motard) mais pour moi c'est une première et ça fait l'occasion de discuter avec vous sur le forum.
C'est toujours un plaisir en ce qui me concerne.

Voilà, aujourd'hui entre midi et deux :
Montage des Dunlop K460 en 90/100 R19 pour l'avant et l'arrière pour une utilisation sur neige/boue.
Image

Pourquoi ce choix stupide ?
- 1 seul modèle de pneu, ça ne fait qu'un seul à stocker pour le rechange, et c'est sympa à regarder sur la moto. (pour celui qui apprécie! :amour: )
- Un pneu plus large que 90 (3,5") risque de frotter sur les vis qui fixent le garde-boue avant car l'espace libre entre les deux têtes de vis est de 100 mm. :nul:
- 90 mm de large à l'arrière c'est paraît-il pas mal pour la neige car il faut éviter d'être trop large. Une forte pression au sol est nécessaire. (NOTA : La taille de 120/80 R19 peut passer à l'arrière).

Démontage...Le décolle-pneu est inutile car le pneu n'était pas collé...
Image
Cependant, il convient parfaitement à ces roues. A ressortir ultérieurement pour des pneus coriaces.
Image

Fond de jante troué des deux cotés : Pas super pour la chambre à air. (paraît-il...)
Image Image

Concernant ce problème, j'applique donc la technique dite "de la gerboise" de AymericV59.
(Cette technique est curieusement appelée "Technique du rouleau adhésif toilé" (? :shock: ?)par quelques mécaniciens philosophes...Allez savoir pourquoi... :?:
http://www.dailymotion.com/video/xdys2r_changer-un-pneu-et-une-chambre-a-ai_auto

Comme je suis prudent et excessivement paranoïaque, je repositionne le fond de jante sur le scotch toilé. Bretelles et ceinture...
Un seul grand coup de tournevis rageur est suffisant pour réaliser le trou de passage de la valve.
Image

Un chien passant au même moment a été profondément choqué du geste si peu respectueux de la mécanique...
Image

Remontage...quel look d'enfer ! :demon:
NOTA : Le pneu avant est monté avec le sens de rotation inversé. L'arrière étant monté comme prescrit.

Image

Test drive de 10 km dans la montagne...La moto est agile, elle tourne même mieux à basse vitesse car le profil du pneu est bien circulaire. C'est un plus. :super: :amour:
Test de la roue avant bloquée et embrayage en 1ere : La moto à beaucoup plus de mal à avancer. :super:

J'en connais un qui va prendre sa retraite après 4900 km de mauvais et déloyaux services :
Image

D'ailleurs il est à vendre pour celui que ça intéresse. Faites une offre...(Mise en service : Août 2012, 4910 km).
Image

A bientôt !
Modifié en dernier par Arthie le 30 sept. 2012, 17:53, modifié 1 fois.

Utilisateur1
Bullet 500
Votre moto : Pas de moto

Messagepar Utilisateur1 » 28 sept. 2012, 13:53

Le pneu est superbe impressionnant mais j'aurais pas envie de l'agacer...
Le chien est impressionnant superbe et... pas envie de l'agacer non plus.