Je profite de la trêve hivernale (pour moi) pour poser ici une question qui me turlupine depuis un moment.
Les faits
A l'arrivée de ma dernière balade de la "saison" dernière, ma roue avant était à plat. J'avais fait environ 200 km dans la journée, dont une dizaine de km de (belles) pistes de montagne. C'était une superbe balade, merci.
J'ai fait les 500 derniers mètres tant bien que mal. Au garage j'ai cherché à la surface du pneu l'objet pointu responsable, et n'ai rien trouvé. Après gonflage, j'entendais que la fuite était importante, et la pression ne tenait pas 10 mn.
Le lendemain, avant de conduire la moto chez le concessionnaire (je devrais être capable de changer une chambre à air tout seul, je sais), soit 2 km à faire en ville, j'ai vidé le contenu d'une bombe anti-crevaison dans la chambre, et regonflé. Je me suis vite retrouvé presque à plat. J'avais pris la pompe avec moi, et regonflé en route. Malgré la bombe, la pression ne tenait quasiment pas, et je suis arrivé chez le conce en poussant.
Tout cela me faisait fortement penser à une crevaison par arrachement de la valve.
La question
Depuis que je roule en moto, j'ai entendu, pour parts à peu près égales, des avis autorisés selon lesquels :
a) il est important de bien serrer l'écrou de fixation de la valve sur la jante ;
b) c'est tout le contraire : cet écrou est à virer tout de suite, c'est à cause de lui que se produisent des crevaisons par arrachement de la valve, du type de celle qui m'est peut-être arrivée.
Après réparation, le mécano, qui n'a pas trouvé d'objet contondant à l'intérieur du pneu, n'a pas su me dire si c'était le cas, au motif qu'il y avait du produit anti-crevaison partout…
Je sais que cette "problématique" (= le pneu qui tourne sur la jante) est différente en cross, enduro et sans doute trial. Bien sûr, il ne s'agit pas de ça ici.
Vos avis m'éclaireraient certainement. Merci.

ouais comme dit yvesmetz, le serrage à la main suffit amplement

).