Dégrippage de l'étrier de frein
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Dégrippage de l'étrier de frein
Bonjour à tous...
Ces derniers temps ma Classic de 2016 peinait à l'accélération et la consommation avait grimpé de 10%
La roue avant ne tournait plus librement et était pénible à sortir du garage.
Verdict : étrier de frein avant grippé après d'un an d'utilisation quotidienne et 16800 km..
Voici une petite série de photos montrant le démontage de l'étrier et de son dégrippage...
Matériel nécessaire :
un jeu de clé allen,
un tournevis plat,
une clé de 12 (pour déposer l'étrier et la durite de frein),
une clé de 8 (pour la purge),
un compresseur (pour sortir les pistons),
du liquide de frein neuf,
de la laine d'acier triple zéro,
un serre-joint avec des patins en plastique (pour maintenir un des pistons pendant que l'autre sort)
de la graisse silicone,
et surtout un peu de finesse pour déposer les joints en toute délicatesse !
Voici l'étrier complet déposé :
les deux vis à tête fendue protègent les tiges sur lesquelles coulissent les plaquettes. Préventivement, lorsque j'ai acheté la moto, j'ai mis un peu de graisse au cuivre sur les filets...
Une fois les deux vis déposées, on a accès aux deux tiges qui se déposent avec une clé allen... Une fois retirées, les plaquettes tombent et on peut déposer le plateau coulissant, dont les axes sont protégés par les joints en caoutchouc aux extrémités de l'étrier.. :
Les pistons sont en inox...mais derrière les plaquettes, c'est bien crado... un peu de nettoyage avant la dépose des pistons
La vis de purge étant en place, je met l'air comprimé (avec parcimonie) dans l'orifice d'entrée pour savoir quel piston aura l'honneur de poindre son nez...
Avec un outil fin mais pas aiguisé et avec le bout des doigts, j'enlève délicatement les deux joints : un premier joint à lèvre qui fait office de cache poussière et le joint du piston (joint torique de section carrée)...
de plus près on voit que l'alésage entre les deux gorges nécessite un petit nettoyage...sans compter un léger matage de l'alu au bord du trou du piston... Sûrement un défaut arrivé en usine, car il n'avait jamais été démonté
J'arrête les photos, car il faisait vraiment très froid ce samedi matin...
Un léger passage de toile émeri de grain très fin imbibé de liquide de frein sur la zone matée et ensuite nettoyage de la zone entre les deux gorges avec de la laine d'acier 000 imbibée de liquide de frein...avec de l'essuie-tout au fond du trou du piston
nettoyage des deux joints au liquide de frein...
Je remets les joints en place et applique une fine couche de liquide de frein sur les joints avant de remettre le piston qui a été nettoyé..
Le piston qui était resté en place était vraiment grippé... pour éviter que le piston nettoyé ressorte à nouveau, le serre-joint va le maintenir pendant que je le sors à l'air comprimé.... et rebelote, comme pour le premier piston....
Une fois les deux pistons remis en place, j'applique un petit peu de graisse au silicone dans l'interstice entre l'alésage et le piston...
Le plateau coulissant est remis en place en prenant soin de graisser aussi ses deux axes...
Remontage des plaquettes, des tiges coulissantes (en graissant les filetages) et pour finir ne pas oublier les deux vis à tête fendue...
repose de l'étrier de frein, de la durite et purge du liquide de frein...
La roue avant tourne à nouveau librement etle frein avant est de nouveau opérationnel !
Ces derniers temps ma Classic de 2016 peinait à l'accélération et la consommation avait grimpé de 10%
La roue avant ne tournait plus librement et était pénible à sortir du garage.
Verdict : étrier de frein avant grippé après d'un an d'utilisation quotidienne et 16800 km..
Voici une petite série de photos montrant le démontage de l'étrier et de son dégrippage...
Matériel nécessaire :
un jeu de clé allen,
un tournevis plat,
une clé de 12 (pour déposer l'étrier et la durite de frein),
une clé de 8 (pour la purge),
un compresseur (pour sortir les pistons),
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un serre-joint avec des patins en plastique (pour maintenir un des pistons pendant que l'autre sort)
de la graisse silicone,
et surtout un peu de finesse pour déposer les joints en toute délicatesse !
Voici l'étrier complet déposé :
les deux vis à tête fendue protègent les tiges sur lesquelles coulissent les plaquettes. Préventivement, lorsque j'ai acheté la moto, j'ai mis un peu de graisse au cuivre sur les filets...
Une fois les deux vis déposées, on a accès aux deux tiges qui se déposent avec une clé allen... Une fois retirées, les plaquettes tombent et on peut déposer le plateau coulissant, dont les axes sont protégés par les joints en caoutchouc aux extrémités de l'étrier.. :
Les pistons sont en inox...mais derrière les plaquettes, c'est bien crado... un peu de nettoyage avant la dépose des pistons
La vis de purge étant en place, je met l'air comprimé (avec parcimonie) dans l'orifice d'entrée pour savoir quel piston aura l'honneur de poindre son nez...
Avec un outil fin mais pas aiguisé et avec le bout des doigts, j'enlève délicatement les deux joints : un premier joint à lèvre qui fait office de cache poussière et le joint du piston (joint torique de section carrée)...
de plus près on voit que l'alésage entre les deux gorges nécessite un petit nettoyage...sans compter un léger matage de l'alu au bord du trou du piston... Sûrement un défaut arrivé en usine, car il n'avait jamais été démonté
J'arrête les photos, car il faisait vraiment très froid ce samedi matin...
Un léger passage de toile émeri de grain très fin imbibé de liquide de frein sur la zone matée et ensuite nettoyage de la zone entre les deux gorges avec de la laine d'acier 000 imbibée de liquide de frein...avec de l'essuie-tout au fond du trou du piston
nettoyage des deux joints au liquide de frein...
Je remets les joints en place et applique une fine couche de liquide de frein sur les joints avant de remettre le piston qui a été nettoyé..
Le piston qui était resté en place était vraiment grippé... pour éviter que le piston nettoyé ressorte à nouveau, le serre-joint va le maintenir pendant que je le sors à l'air comprimé.... et rebelote, comme pour le premier piston....
Une fois les deux pistons remis en place, j'applique un petit peu de graisse au silicone dans l'interstice entre l'alésage et le piston...
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Faire autrement..... Mais pas n'importe comment
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Re: Dégrippage de l'étrier de frein
Ton bazar ne devait pas être très grippé, car normalement, il faut la pompe de frein (et chauffer l'étrier à 100°) pour arriver à les sortir, après les avoir fait tourner dans leur logement.
Je n'ai jamais changé un joint de ma vie, mais il faut vraiment tout démonter soigneusement pour nettoyer leurs gorges.
Graisse Loockeed obligatoire au remontage pour ne pas refaire le boulot dans 3 ans.
Je n'ai jamais changé un joint de ma vie, mais il faut vraiment tout démonter soigneusement pour nettoyer leurs gorges.
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Re: Dégrippage de l'étrier de frein
Pour les piston récalcitrants ( toutes marques ) , la pompe à graisse sur la vis de purge et çà vient ....
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
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Re: Dégrippage de l'étrier de frein
http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article617
maintenant, j'ai la super technique pour copier/coller un article, il suffit de passer par libreoffice
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Re: Dégrippage de l'étrier de frein
Salut
Un coup d'air comprimé et les pistons sortent .
Un coup d'air comprimé et les pistons sortent .
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Re: Dégrippage de l'étrier de frein
michel66 a écrit :Salut
Un coup d'air comprimé et les pistons sortent .
Tu pense"s réellement faire sortir un piston grippé avec au maxi 10 bars de pression alors que la dite pression dans le circuit de freinage peut atteindre 250 bars ??
Comme le dit Jacky, un petit montage avec un gros émetteur et un coup de décapeur thermique .
Je fais ça avec de l'huile fluide, c'est moins pourri que le liquide de frein .
Et pour le nettoyage, l'alcool à bruler ou les produits en bombe qui vont bien .
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!
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Re: Dégrippage de l'étrier de frein
three wheels a écrit :Tu pense"s réellement faire sortir un piston grippé avec au maxi 10 bars de pression alors que la dite pression dans le circuit de freinage peut atteindre 250 bars ??
Comme le dit Jacky, un petit montage avec un gros émetteur et un coup de décapeur thermique .
Les anciens ont raison. De plus, si les pistons sortent à l'air comprimé, tu as droit a un beau projectile, au mieux un doigt coincé.
Tu prends un vieux bout de guidon que tu serres dans ton établi, tu y colles une poignée de frein de récup' et tu as la progressivité et la puissance kivabien.
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Re: Dégrippage de l'étrier de frein
Pour éviter les doigts coincés ou l'éjection brutale du piston, j'ai utilisé un petit tasseau de bois à la place des doigts
Sur les deux pistons, un était vraiment grippé, il est sorti assez difficilement à 10 bars.
En descente et en roue libre, la moto ralentissait... Et en roulant sans utiliser le frein avant, avec les températures de ces derniers jours, le disque était bien chaud au bout de 2 km
Sur les deux pistons, un était vraiment grippé, il est sorti assez difficilement à 10 bars.
En descente et en roue libre, la moto ralentissait... Et en roulant sans utiliser le frein avant, avec les températures de ces derniers jours, le disque était bien chaud au bout de 2 km
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Re: Dégrippage de l'étrier de frein
fab le motard a écrit :http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/spip.php?article617
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Super...
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Re: Dégrippage de l'étrier de frein
Pour Jipounet, les pistons grippent facilement sur ces machines, le mien a été changé sous garantie à moins de 10000 bornes.
Intéressant, est-ce que tu pourrais mettre une ou deux illustrations ?
Et préciser ta méthode (sans te commander bien-sur)
Tonton a écrit :Pour les piston récalcitrants ( toutes marques ) , la pompe à graisse sur la vis de purge et çà vient ....
Intéressant, est-ce que tu pourrais mettre une ou deux illustrations ?
Et préciser ta méthode (sans te commander bien-sur)
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
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Re: Dégrippage de l'étrier de frein
Pas beaucoup de tof !
Le principe , prendre une pompe à graisse , la brancher sur la vis de purge , obturer l'entrée du circuit de liquide frein ( ici avec un boulon +téflon ) , bien inonder le piston avec du WD40 , et presser sur la pompe à graisse , pour un piston bien grippé comme le mien ( honda cb ) faut être patient , un bon quart d'heure , appuyé à deux mains sur la pompe .....mais çà vient tout doux !
Le principe , prendre une pompe à graisse , la brancher sur la vis de purge , obturer l'entrée du circuit de liquide frein ( ici avec un boulon +téflon ) , bien inonder le piston avec du WD40 , et presser sur la pompe à graisse , pour un piston bien grippé comme le mien ( honda cb ) faut être patient , un bon quart d'heure , appuyé à deux mains sur la pompe .....mais çà vient tout doux !
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Re: Dégrippage de l'étrier de frein
C'est parlant, c'est piston démonté !
Ok merci
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Re: Dégrippage de l'étrier de frein
Bon ben c'est mon tour d'avoir la roue avant qui couine et qui tourne mal.
Comme je n'y connais pas grand chose et qu'en plus j'ai tendance à casser ce que je touche, je me demandais si ça pourrais faire l'affaire:
https://fulviomotosport.fr/en/cart?action=show
Le concessionnaire est assez loin, il est très (mais vraiment très) lent et je me sers de la machine tous les jours, alors même si c'est sous garantie, je préfère éviter de l'immobiliser pour une paire de mois.
Z'en pensez quoi?
Comme je n'y connais pas grand chose et qu'en plus j'ai tendance à casser ce que je touche, je me demandais si ça pourrais faire l'affaire:
https://fulviomotosport.fr/en/cart?action=show
Le concessionnaire est assez loin, il est très (mais vraiment très) lent et je me sers de la machine tous les jours, alors même si c'est sous garantie, je préfère éviter de l'immobiliser pour une paire de mois.
Z'en pensez quoi?
Qu'est-ce qu'on est emmerdés avec nos EFI!!!
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Re: Dégrippage de l'étrier de frein
Tu peux regarder si les vis de fixation du disque ne sont pas desserrées, auquel cas elles frottent sur le bras de fourche .
Déjà vu sur une bullet
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Re: Dégrippage de l'étrier de frein
Merci!
je viens de vérifier, les vis du disque sont bien serrées.
je viens de vérifier, les vis du disque sont bien serrées.
Qu'est-ce qu'on est emmerdés avec nos EFI!!!