Etrier frein arrière et disque qui chauffent.

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
Hima2018
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Franck

Etrier frein arrière et disque qui chauffent.

Messagepar Hima2018 » 16 sept. 2024, 15:42

Bonjour à tous.

Lors d'une étape de 600 km en Espagne , mon frein arrière a décidé de ne plus fonctionner.
Sur autoroute à 110, d'un coup j'ai une perte de puissance soudaine, puis au bout de 2/3 minutes , la puissance revient.
La température était dans les 32°C.

50 km plus tard , pour aller faire le plein , je me rencontre plus de frein arrière.
Le joint de piston est éjecté, et le piston est rentré au fond de son logement, et le disque présente des traces de surchauffe.
Si je pompe sur la pédale , pas d'action , qu'une fuite de liquide au droit du piston (normale plus de joint), et les plaquettes ballottent.
Bref frein arrière HS.

Donc je fais une croix sur le frein arrière pour les 200 km qui me reste jusqu'à mon étape du jour.
Sur place je trouve un garage moto qui me fait la réparation en 1h30 , en changeant les joints d'étrier, les soufflets de coulisseau qui avaient fondu, et les plaquettes de freins.

Le frein arrière refonctionne, et tient jusqu'à Paris, soit 1400km environs.

Par précaution, je change l'étrier de frein arrière par son clone BREMBO (Plug and Play, même taille de piston) de meilleur facture, ainsi que le disque.
Avec changement de liquide de frein et une bonne purge.

Mais lors du rodage au bout de 15km j'ai l'étrier arrière et le disque qui montent vers les 150°C.
L'étrier et le piston coulissent parfaitement.
Une fois les plaquettes "plaqué" contre le disque, il y a léger frottement , mais la roue tourne sur 1 tour avant de s'arrêter.

Je soupçonne soit le maitre cylindre d'être grippé et de maintenir une pression parasite qui appuis sur le piston, ou un problème du module d'ABS.

J'ai refait un test aujourd'hui, au bout 15km , même chauffe.
J'ai repoussé l'étrier pour que les plaquettes ne touchent pas le disque, pour le trajet retour, et je n'ai pas freiné de l'arrière, résultat l'étrier est resté dans la position repoussé et n'a pas chauffé (la pédale n'induit donc pas effort au freinage parasite sur le maitre cylindre).

Voila , si vous avez des piste pour résoudre ce problème je suis preneur.

Une photo de l'étrier.

frein ar hima.jpg
frein ar hima.jpg (62.34 Kio) Vu 1078 fois

Salutations et au plaisir de vous lire. :chapo:
Franck.

plouf
Royal participant

Re: Etrier frein arrière et disque qui chauffent.

Messagepar plouf » 16 sept. 2024, 16:15

L'abs a rien à voir ici.
Le disque tourne rond? Les coulisseaux d'étrier coulissent bien? Support étrier non déformé? Pas de jeu excessif du support?
La pédale pousse le piston du maitre-cylindre, si piston bloqué alors pédale relâchée il y aura un jeu entre celle-ci et le piston.

claude et flo condrieu
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT

Messagepar claude et flo condrieu » 16 sept. 2024, 16:57

Oui, vérifier le jeu mort de la pédale de frein, normalement il y a un réglage sur la tige de poussée...
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 16 sept. 2024, 18:00

claude et flo condrieu a écrit :Oui, vérifier le jeu mort de la pédale de frein, normalement il y a un réglage sur la tige de poussée...

Pareil, on oublie souvent la présence de ce jeu.
Le pivot de la pédale peut aussi gripper un peu.
:mouais:

:chapo:
JacquesD

Topic author
Hima2018
Prénom : Franck

Messagepar Hima2018 » 16 sept. 2024, 19:00

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses.

Le disque tourne rond, pas de voile .
Pour le support d'étrier , je l'ai remis à neuf, j'ai changé les coulisseaux, et remplacé les soufflets.

Lors de la réparation en Espagne, le mécano m'avais fait la remarque sur un jeu au niveau de la pédale.

Lors de la 2ème tentative de rodage j'ai retiré le jeu important au niveau de la vis hexagonale à tête arrondi et son écrou de blocage, mais sans toucher à la tige de poussé du maitre cylindre.

Ce soir j'ai fais un réglage globale de la pédale de frein; vis de butée + tige de poussée.
Maintenant une fois la pédale relâché, le ressort ramène correctement la pédale en butée.
La pédale au repos ne doit donc plus mettre en pression le maitre cylindre.

Edit: Après contrôle j'ai 8 mm de jeu (entre 7 à 10 mm préconisé) au niveau de la pédale , entre pédale en butée, et pédale appuyé à la main.

Vidéo

Reste plus qu'à tester :ouiiin:

Bonne soirée.
Franck.

claude et flo condrieu
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT

Messagepar claude et flo condrieu » 17 sept. 2024, 09:13

Parfait ! ;)
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)