Lors d'une étape de 600 km en Espagne , mon frein arrière a décidé de ne plus fonctionner.
Sur autoroute à 110, d'un coup j'ai une perte de puissance soudaine, puis au bout de 2/3 minutes , la puissance revient.
La température était dans les 32°C.
50 km plus tard , pour aller faire le plein , je me rencontre plus de frein arrière.
Le joint de piston est éjecté, et le piston est rentré au fond de son logement, et le disque présente des traces de surchauffe.
Si je pompe sur la pédale , pas d'action , qu'une fuite de liquide au droit du piston (normale plus de joint), et les plaquettes ballottent.
Bref frein arrière HS.
Donc je fais une croix sur le frein arrière pour les 200 km qui me reste jusqu'à mon étape du jour.
Sur place je trouve un garage moto qui me fait la réparation en 1h30 , en changeant les joints d'étrier, les soufflets de coulisseau qui avaient fondu, et les plaquettes de freins.
Le frein arrière refonctionne, et tient jusqu'à Paris, soit 1400km environs.
Par précaution, je change l'étrier de frein arrière par son clone BREMBO (Plug and Play, même taille de piston) de meilleur facture, ainsi que le disque.
Avec changement de liquide de frein et une bonne purge.
Mais lors du rodage au bout de 15km j'ai l'étrier arrière et le disque qui montent vers les 150°C.
L'étrier et le piston coulissent parfaitement.
Une fois les plaquettes "plaqué" contre le disque, il y a léger frottement , mais la roue tourne sur 1 tour avant de s'arrêter.
Je soupçonne soit le maitre cylindre d'être grippé et de maintenir une pression parasite qui appuis sur le piston, ou un problème du module d'ABS.
J'ai refait un test aujourd'hui, au bout 15km , même chauffe.
J'ai repoussé l'étrier pour que les plaquettes ne touchent pas le disque, pour le trajet retour, et je n'ai pas freiné de l'arrière, résultat l'étrier est resté dans la position repoussé et n'a pas chauffé (la pédale n'induit donc pas effort au freinage parasite sur le maitre cylindre).
Voila , si vous avez des piste pour résoudre ce problème je suis preneur.
Une photo de l'étrier.
Salutations et au plaisir de vous lire.
Franck.