hourdek1 a écrit :ni le carbu
Les nazes!
Bin oui...
Par contre, si à côté il y a une Bullet EFI Classic avec la selle à ressorts, ils s'en approchent avec un air de connaisseur pour dire à leur proprio qu'elle est vachement bien restaurée !

hourdek1 a écrit :ni le carbu
Les nazes!

Marco a écrit :bern95 a écrit :Salut Marco. Ton porte-bagage me semble nouveau, je ne l'avais pas remarqué jusqu'à présent.
Il se pose et se démonte très rapidement. Je peux y mettre les petites sacoches rachetées à Quentin-33 ou bien pour les grands trajets avec matos de camping, les grosses sacoches rachetées à Jean-92.

Marco a écrit :bern95 a écrit ::oué: Merci Marco pour ce tutoriel.
Bah, c'est histoire de recauser un peu de mécanique sur le forum, mais ce n'est pas vraiment un tuto... ça ne concerne que les Bullet à boîte séparée et pour les rares qui restent encore ici, leurs proprios savent faire.
Marco a écrit :Salut,
allez, faisons un peu de mécanique, ça nous changera des supports de sacoches et des filtres à air magiques...![]()
Depuis un an, ma Bullet fuyait gravement et salement du côte de la sortie de BV... c'était de l'huile de boîte, donc, mise en cause du joint de l'arbre de BV qui supporte le pignon de sortie de boîte (PSB).
Dans l'attente de commander le bon joint, j'ai commencé par remplacer l'huile par de la graisse double-zéro... c'est joli, on dirait de la gelée de framboise ! Mais à chaud, ça continuait à chier sous la meule.
Grâce à l'ami Pryt, j'ai enfin reçu mon joint SPI, alors j m'y suis mis !
Faut déjà démonter toute la viande côté transmission primaire.
P1110613.JPG
Je desserre l'écrou de la soie de vilo qui maintient le rotor : notez la clef plate de 10 qui bloque la couronne d'embrayage en prenant appui sur le pignon de vilo. Une clef à oeil d'un pouce, un coup de massette et hop !
P1110614.JPG
Ensuite, dépose du support de stator d'alternateur, je marque des repères pour le remonter dans la même position :
P1110615.JPG
Avec un petit outil ménagé dans un vieille clef à amortisseur Koni, je démonte les douilles d'appui des ressorts du plateau de pression.
P1110616.JPG
Avant de lâcher tous les ressorts, je dépose la tige d'appui de la butée et son contre-écrou :
P1110617.JPG
Puis, d'un coup de pétard clef à choc, je dépose l'écrou central de la noix d'embrayage après avoir enlevé la cloche et les disques...
P1110618.JPG
Enfin, je peux virer la chaîne et ses pignons (après avoir déposé le tendeur), le carter inférieur de primaire et accéder au PSB... bouh, que c'est crado là-dessous !
P1110619.JPG
La tripaille et la boulonnerie ont été provisoirement mis de côté, pièces bien repérées entre-elles.
P1110627.JPG
Une fois le PSB déposé (il s'est dévissé à la main, mais il était assuré par une vis latérale au six-pans), je vois le responsable de la fuite : le joint se balade, pas serré dans le carter de BV... pas étonnant que ça chie !
P1110620.JPG
P1110624.JPG
Il est zarbi, ce joint à simple lèvre ! Une coque extérieure en tôle et l'intérieur en élastomère... j'avais jamais vu ça ! En tout cas, il ne tient pas à sa place.
P1110622.JPG
P1110621.JPG
Je nettoie proprement le logement du joint après avoir viré le joint en liège qui s'y trouvait, un coup de fil à Jackymotos me confirmant qu'il ne sert plus à rien avec le nouveau joint SPI (à double lèvres) que je remonte à la place proprement. Ça va, il tient bien en place, nickel !
P1110626.JPG
P1110628.JPG
Il ne me reste plus qu'à remonter tout ça dans l'ordre inverse du démontage, retendre la chaîne secondaire que j'avais ouvert en déposant son attache-rapide, bref, on finira ça ce WE !
P1110629.JPG
Pour les connaisseurs qui se posent des questions sur l'ensemble, l'embrayage est un adaptable Newbie vachement bien réalisé (monté sur les conseils de Pryt et de l'ami Serge60) et l'alternateur complet (rotor et stator) sont des éléments neufs Lucas 12 V en remplacement de l'alternateur d'origine en 6 V.
.... Peux-tu me donner la référence du joint et le site où il a été commandé STP ?
Merci,
Xavier

.Limobull a écrit :Une question: sais-tu pourquoi une soupape a percutée le piston lors du redémarrage chez le Jiv'?....