Bullet 500 1959, remplacement joint de BV au PSB

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

Topic author
Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Re: Bullet 500 1959, remplacement joint de BV au PSB

Messagepar Marco » 03 nov. 2023, 10:50

hourdek1 a écrit :ni le carbu
Les nazes! :036:

Bin oui...
Par contre, si à côté il y a une Bullet EFI Classic avec la selle à ressorts, ils s'en approchent avec un air de connaisseur pour dire à leur proprio qu'elle est vachement bien restaurée ! :polom:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

QuentinRE33
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin

Messagepar QuentinRE33 » 03 nov. 2023, 14:51

Marco a écrit :
bern95 a écrit :Salut Marco. Ton porte-bagage me semble nouveau, je ne l'avais pas remarqué jusqu'à présent.

Il se pose et se démonte très rapidement. Je peux y mettre les petites sacoches rachetées à Quentin-33 ou bien pour les grands trajets avec matos de camping, les grosses sacoches rachetées à Jean-92.

Content que ces sacoches te soient utiles! Elles sont bien mieux là qu'à prendre la poussière chez moi!
C'est pas mal du tout en effet ce porte-bagage! :oué:
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Francesco vespa
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Ducati scrambler 800, 650 Vstorm, Monkey 125, Vespa 300 ...

Messagepar Francesco vespa » 06 nov. 2023, 11:47

Marco a écrit :
bern95 a écrit ::oué: Merci Marco pour ce tutoriel.

Bah, c'est histoire de recauser un peu de mécanique sur le forum, mais ce n'est pas vraiment un tuto... ça ne concerne que les Bullet à boîte séparée et pour les rares qui restent encore ici, leurs proprios savent faire.

:
Oui mais c'est aussi un plaisir à lire pour ceux qui ont eu des anglaises d'avant. Souvenirs souvenirs..... :)
En plus il y a de belles images.

Xavier-Poulain
Modèle de votre autre moto : BMW K1600 GTL
Prénom : Xavier

Messagepar Xavier-Poulain » 14 juin 2024, 15:13

Marco a écrit :Salut,

allez, faisons un peu de mécanique, ça nous changera des supports de sacoches et des filtres à air magiques... :mrgreen:

Depuis un an, ma Bullet fuyait gravement et salement du côte de la sortie de BV... c'était de l'huile de boîte, donc, mise en cause du joint de l'arbre de BV qui supporte le pignon de sortie de boîte (PSB).
Dans l'attente de commander le bon joint, j'ai commencé par remplacer l'huile par de la graisse double-zéro... c'est joli, on dirait de la gelée de framboise ! Mais à chaud, ça continuait à chier sous la meule.

Grâce à l'ami Pryt, j'ai enfin reçu mon joint SPI, alors j m'y suis mis !

Faut déjà démonter toute la viande côté transmission primaire.
P1110613.JPG

Je desserre l'écrou de la soie de vilo qui maintient le rotor : notez la clef plate de 10 qui bloque la couronne d'embrayage en prenant appui sur le pignon de vilo. Une clef à oeil d'un pouce, un coup de massette et hop !
P1110614.JPG

Ensuite, dépose du support de stator d'alternateur, je marque des repères pour le remonter dans la même position :
P1110615.JPG

Avec un petit outil ménagé dans un vieille clef à amortisseur Koni, je démonte les douilles d'appui des ressorts du plateau de pression.
P1110616.JPG

Avant de lâcher tous les ressorts, je dépose la tige d'appui de la butée et son contre-écrou :
P1110617.JPG

Puis, d'un coup de pétard clef à choc, je dépose l'écrou central de la noix d'embrayage après avoir enlevé la cloche et les disques...
P1110618.JPG

Enfin, je peux virer la chaîne et ses pignons (après avoir déposé le tendeur), le carter inférieur de primaire et accéder au PSB... bouh, que c'est crado là-dessous !
P1110619.JPG

La tripaille et la boulonnerie ont été provisoirement mis de côté, pièces bien repérées entre-elles.
P1110627.JPG

Une fois le PSB déposé (il s'est dévissé à la main, mais il était assuré par une vis latérale au six-pans), je vois le responsable de la fuite : le joint se balade, pas serré dans le carter de BV... pas étonnant que ça chie !
P1110620.JPG
P1110624.JPG

Il est zarbi, ce joint à simple lèvre ! Une coque extérieure en tôle et l'intérieur en élastomère... j'avais jamais vu ça ! En tout cas, il ne tient pas à sa place.
P1110622.JPG
P1110621.JPG

Je nettoie proprement le logement du joint après avoir viré le joint en liège qui s'y trouvait, un coup de fil à Jackymotos me confirmant qu'il ne sert plus à rien avec le nouveau joint SPI (à double lèvres) que je remonte à la place proprement. Ça va, il tient bien en place, nickel !
P1110626.JPG
P1110628.JPG

Il ne me reste plus qu'à remonter tout ça dans l'ordre inverse du démontage, retendre la chaîne secondaire que j'avais ouvert en déposant son attache-rapide, bref, on finira ça ce WE !
P1110629.JPG

Pour les connaisseurs qui se posent des questions sur l'ensemble, l'embrayage est un adaptable Newbie vachement bien réalisé (monté sur les conseils de Pryt et de l'ami Serge60) et l'alternateur complet (rotor et stator) sont des éléments neufs Lucas 12 V en remplacement de l'alternateur d'origine en 6 V.

Bonjour,
Peux-tu me donner la référence du joint et le site où il a été commandé STP ?
Merci,
Xavier

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 14 juin 2024, 18:22

.... Peux-tu me donner la référence du joint et le site où il a été commandé STP ?
Merci,
Xavier

https://accessories.hitchcocksmotorcycles.com/

Direction Partsbook

https://www.hitchcocksmotorcycles.com/p ... pages/8816

Pièce n°8 :

https://www.hitchcocksmotorcycles.com/p ... position-8

:boire:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 14 juin 2024, 22:51

Il ne s'agissait pas de ce joint-là mais de celui derrière le roulement de l'arbre secondaire sur le carter de BV.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 15 juin 2024, 20:10

Salut Marco et merci pour le développement complet de la résurrection de ta motocyclette.
Une question: sais-tu pourquoi une soupape a percutée le piston lors du redémarrage chez le Jiv'?
Etait-ce la soupape d'origine ou une adaptation?
Problème de métrologie? Ressort de rappel trop mou?
Çà a du être une belle contrariété.
Vous avez pu sauver la soupape et le piston ou bien tout remplacer?
Bravo pour la persévérance à mener ce chantier conséquent et chapeau pour l'aide des uns et des autres.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Topic author
Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 16 juin 2024, 00:40

Limobull a écrit :Une question: sais-tu pourquoi une soupape a percutée le piston lors du redémarrage chez le Jiv'?....

Parce qu'on a voulu adopter le montage sans joint de culasse alors que la culasse avait été bien rabotée et parce que la soupape d'admission touchait le bord de l'encoche du piston bordant l'évidement de la soupape. La raison est que le piston venu de chez Henry Price est prévu pour une culasse standard et non big-head, laquelle, à cause de son encombrement, a une position décalée du conduit d'admission.
Dans un premier temps, Jivaro a remonté un joint de culasse et ça passait. Ensuite, j'ai redéculassé, constaté le problème de géométrie et j'ai meulé le bord de l'encoche du piston à la pierre montée sur une Dremel.
Après repose d'un joint de culasse et contrôle du développement des soupapes à la pâte à modeler, c'est rentré dans l'ordre. La soupape n'a ps été abimée, y'avait juste un pet sur le bord de l'encoche du piston, laquelle a été meulée.

sur la droite de l'encoche, on voit la trace où la soupape touchait : le bord est un peu maté :
piston au PMH.JPG
piston au PMH.JPG (172.31 Kio) Vu 3869 fois

J'ai meulé pour élargir le développement de l'encoche :
P1100179.JPG
P1100179.JPG (97.04 Kio) Vu 3869 fois

P1100186.JPG
P1100186.JPG (101.91 Kio) Vu 3869 fois

Pâte à modeler dans les encoches :
P1100195.JPG
P1100195.JPG (167.22 Kio) Vu 3869 fois

J'ai remonté le tout avec un joint de culasse et un joint d'embase un peu épais.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 16 juin 2024, 07:53

Les anglaises il faut toujours vérifier où se retrouvent
les soupapes, car beaucoup de bricolos ont fait n'importe quoi.Ma Viper marche comme un avion depuis que j'ai mis une calle de 0,8mm sous le cylindre.,C'est l'arbre à cames .avec la forme du conduit d'admission qui font un moteur.
Pour la forme du conduit d'admission, a moins de recharger
la culasse a la soudure, c'est impossible sur une vieille fonte.