Puzzle pour l'hiver...

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

Topic author
Déglingos
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Puzzle pour l'hiver...

Messagepar Déglingos » 29 sept. 2012, 20:13

Bonjour à tous...pour ceux qui se souviennent fin 2010 je me suis mis en quête de trouver une Bullet :coeur: ....et avant de trouver ma "mienne" de mars 2000 avec seulement 465 bornes au compteur( :super: ),je suis d'abord tombé sur une qui était en pièces chez un garagiste avec la boite à vitesses dans le sac... :demon:

Extrait:
Déglingos a écrit :...et j'ai même visité hier une Belette qui sommeille à 12km de chez moi... :mrgreen:

Il s'agit un 500 fonte "DeLuXe" de 1995,11000km à la cosmétique irréprochable :applause: ...deux problèmes,la boite est HS(suite à une fuite la graisse s'est faite la tengente,tout ça a roulé à "sec" :arrow: mais pas longtemps... :demon: )...et le proprio n'est pour l'instant sur de vouloir s'en séparer :larme: )...

Le proprio était une "purge"(merci Jacky), et ayant trouvé "ma mienne",j'ai laissé filer..... :roll: ...mais j'ai pas laissé tomber... :wink:

Résultat "la purge" en a eu marre(un peu pressé c'est vrai par le garagiste qui en avait "ras le bol" d'avoir cette brèle "à faire chier" :demon: )....et...

..bien entendu uniquement dans le but de rendre service,on l'en a débarrassé pour 500€... :ange!

J'avais repéré sur "TheGoodCorner" qu'un type vendait un carter de boite 4 "neuf" pour 35€ :arrow: un coup de fil et une semaine + tard le carter de boite était "at home"... :mrgreen:

Image...celui de gauche est neuf et le carter HS est donc à coté....
En fait une tentative de sauvetage a été tenté,voyez plutôt:Image...le carter a été rechargé mais mal fait ou fond de boite déformé par la chaleur....lorsqu'on enquille les arbres et qu'on "referme" la boite les arbres sont tellement en contrainte que plus rien ne tourne... :!: :demon:
Avec le carter "neuf",on s'en sortira... 8)

Quelques photos, en vrac...ImageImageImageImage

Dans un premier temps remonter la boite.....puis le reste :mrgreen: ..

Bon plan pour occuper les soirées d'hiver.. :wink:

Témasque 666
650
Modèle de votre autre moto : Yamaha 500 T Max
Prénom : T Max 66

Re: Puzzle pour l'hiver...

Messagepar Témasque 666 » 29 sept. 2012, 20:58

.

Du coup pas de Millevaches , Elephs ect ... Tu feras l hermite dasn ton garage :D

.
.

.

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

Image

Topic author
Déglingos
Le moteur tourne bien

Messagepar Déglingos » 29 sept. 2012, 21:12

Témasque 666 a écrit :.

Du coup pas de Millevaches , Elephs ect ....

Tu comptes pas t'en tirer comme ça Eric.....ça va Déglinguer aux 1000 Sources.... :boire:

Pas d'Eleph' en 2013 par contre je re-signe pour Puente Duero(Valladolid) pour Los Pingouinos 2013...non mais :mrgreen:

Lapin02
Royal participant
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : Yam R1/Beta Techno/EFI Deluxe/XT1200ZE
Prénom : Jean-Marie

Messagepar Lapin02 » 30 sept. 2012, 07:39

C'est une bonne façon de connaître les rouages de ta brêle ... car difficile avec les modernes ... rarement ouvertes ..
Il arrive des trucs biens ... quand on prend des risques !

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 30 sept. 2012, 16:33

Stephane, ta boite j'suis déjà passé par là !

Quand j'ai récupéré mon ex-ex enfield india elle était tout pareil intérieurement côté BV .....Bouffée, bague traversée, jusqu'au carter !
3mm de jeu (d'usure) pour ces bêtes, c'est standard d'après le Jiv !
Là aussi pas d'inquiétude, ça royule ! :D ......Magique Enfield ! :D
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Topic author
Déglingos
Le moteur tourne bien

Messagepar Déglingos » 30 sept. 2012, 18:47

Comme y'a plus personne pour par exemple casser des cerneaux le soir à la veillée,un peu de mécanique sur nos Bullet occupe nos soirées d'hiver.... :wink:

Enfield s'occupe de tout :mrgreen: :!: :super:

Topic author
Déglingos
Le moteur tourne bien

Messagepar Déglingos » 01 oct. 2012, 09:20

Lapin02 a écrit :C'est une bonne façon de connaître les rouages de ta brêle ... car difficile avec les modernes ... rarement ouvertes ..

Faut pas conjurer le "mauvais sort" :old: ,mais je voudrais bien voir les entrailles du moulbif d'un S1000RR....

Les tripes d'un moulin qui "rotatione" à pas loin de 15000tr/mn :arrow: c'est forcement "beau"....

"Tant que ça marche,tu touches pas...." :twisted:

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 01 oct. 2012, 10:18

A 15.000 tr/min tu es sûr que ton moteur ne tourne pas dans la "zone critique" de l'équilibrage, car là, il ne peut pas tourner longtemps.

C'est avec les motos de route à haut régime, que les constructeurs ont dû faire de gros progrès de longévité.
Sur ces bécanes, on ne peut pas se contenter de quelques heures de vie probable, comme pour un moteur de course (d'usine).
JacquesD

Topic author
Déglingos
Le moteur tourne bien

Messagepar Déglingos » 01 oct. 2012, 11:49

Un essai sur 50000km a été réalisé pour une équipe de journalistes allemands et ensuite démontage....

Passage au banc de puissance la moto juste rodée et avant le démontage :arrow: résultats identiques,mêmes valeurs de puissance et couple....

Pendant l'essai de mémoire l'arbre à cames d'admission a été changé suite au rappel des premières séries de ce modèle..

Au démontage un état de "fraicheur" global remarquable....étonnamment les 4 pistons étaient mesurés à la "limite d'usure" prévue...

Commentaire de l'usine BMW concernant la prétendue usure "limite" de ceux-ci :arrow: pas préjudiciables,peuvent repartir pour 50000 bornes de plus....

Et l'essai a été mené "tambour battant"(route+essai piste... :demon: )

Mais la majorité de ces bécanes arrivent rarement à 50000bornes au compteur :arrow: elles sont trop souvent broyées avant(sur route ou sur piste :larme: )
....

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 01 oct. 2012, 12:23

Quelle huile ils mettent dans ces moteurs "électriques" ???

Me rappelle avoir démonté un moteur de 733i parce que le client ne supportait pas le moindre raclement, cognement de jupes, à l'accélération !
27000 ou 28000 km la caisse, ne vous inquiétez pas c'est usiné pour prendre du régime vite fait lui avait dit mon chef d'alors, mais le Monsieur plein aux as à rien entendre a voulu qu'on démonte suspectant tout et son contraire !......Client Roi .

Grâce à cette opération, grâce à lui, pour leçon nous apprîmes de visu que l'huile, la seule dont nous disposions, empêchait le rodage avec une tenue à toutes températures pour l'époque ......C'était la Veedol Racing, mes bécanes adoraient, mais de ce jour pour ne plus voir de mécanique ne se rodant pas, 27000 km avec 220CV et une énorme charge de grosse limousine au cul, rien y faisait, des traces d'usinage subsistaient partout, et bien nous collions une bonne Aral, sans plus, pour les mille premiers km .

Topic author
Déglingos
Le moteur tourne bien

Messagepar Déglingos » 01 oct. 2012, 12:27

Castrol Power 1 racing 5w40...100% Synthèse.... :wink:

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 01 oct. 2012, 12:28

Pas du pipi de chat, je suppose ?

Topic author
Déglingos
Le moteur tourne bien

Messagepar Déglingos » 01 oct. 2012, 12:31

J'l'ai pas gouté..... :mrgreen: ....mais un bon 20€ le litron.....j'espère que se soit pas la plus pourrie :MDR:

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 01 oct. 2012, 12:56

La Veedol Racing ou Super R de qualité légèrement moindre me maintenait 1 bar en plus au manomètre de mon Shovel que toutes les autres, monograde 50 américaine vendue chez harley, incluse ..... à chaud bien sûr !

J'voudrais bien en retrouver, mais la filière Veedol est difficile à atteindre en France, car hors de prix !

Témasque 666
650
Modèle de votre autre moto : Yamaha 500 T Max
Prénom : T Max 66

Messagepar Témasque 666 » 01 oct. 2012, 13:38

Déglingos a écrit :
Lapin02 a écrit :C'est une bonne façon de connaître les rouages de ta brêle ... car difficile avec les modernes ... rarement ouvertes ..

Faut pas conjurer le "mauvais sort" :old: ,mais je voudrais bien voir les entrailles du moulbif d'un S1000RR....

Les tripes d'un moulin qui "rotatione" à pas loin de 15000tr/mn :arrow: c'est forcement "beau"....

"Tant que ça marche,tu touches pas...." :twisted:

Rappel :D

viewtopic.php?f=27&t=11098&start=180#p210533

.
.

.

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

Image