Soucis avec ma poignée d'accélérateur

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.
Avatar du membre

Topic author
Bombyx
Messages : 48
Enregistré le : 11 juin 2026, 22:17
Votre moto : 650 Continental GT
Modèle de votre autre moto : Maeving RS1 Blackout
Prénom : Erwan
Localisation : Quimper

Soucis avec ma poignée d'accélérateur

Messagepar Bombyx » 14 juin 2026, 21:56

Aujourd'hui j'ai été me faire une petite promenade de trois heures vers Douarnenez et Audierne, tout s'est déroulé sans encombre. Je rentre chez moi, je pose la moto et quelques minutes plus tard je remonte dessus et redémarre. Là le moteur se met à rugir ! Je suis surpris et me rend compte que la poignée était restée avec du gaz. Je la rmet en position normale manuellement. En fait elle ne revient plus toute seule en position normale. Avez-vous une idée de ce qui pourrait être la cause de mon problème ?
Je dois l'emmener en révision mercredi donc au pire je leur demanderai de régler le problème mais d'ici là, je ne suis pas rassuré de rouler ainsi...

Il s'agit d'une Continental GT650 de 2023.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, ça reste bloqué en position haute.

20260614_202736.jpg
20260614_202736.jpg (135.45 Kio) Vu 339 fois

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2026
Messages : 33749
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur

Messagepar fab le motard » 14 juin 2026, 22:31

le cable de retour qui est cassé ?


Jide38
Le moteur tourne bien
Messages : 1085
Enregistré le : 01 déc. 2023, 22:25
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry
Localisation : Isère

Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur

Messagepar Jide38 » 14 juin 2026, 22:37

Je dirais plutôt le ressort de rappel, le câble n'étant là qu'en sécurité.

Avatar du membre

plouf
Royal participant
Messages : 2497
Enregistré le : 12 févr. 2024, 20:11
Votre moto : 411 Himalayan
Localisation : Ondaine

Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur

Messagepar plouf » 14 juin 2026, 23:01

Ca peut aussi être le câble trop freiné dans sa gaine.

Avatar du membre

Topic author
Bombyx
Messages : 48
Enregistré le : 11 juin 2026, 22:17
Votre moto : 650 Continental GT
Modèle de votre autre moto : Maeving RS1 Blackout
Prénom : Erwan
Localisation : Quimper

Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur

Messagepar Bombyx » 14 juin 2026, 23:18

Je ne pense pas que le câble soit cassé car lorsque je remets manuellement la poignée en place, je vois le câble bouger et revenir à la normale.
Comment faire si le câble est trop freiné ?

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 28010
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur

Messagepar Ded31 » 14 juin 2026, 23:42

Graisser, huiler, vérifier que la gaine est en bon état et n'a pas de courbures trop fortes !

:sorry:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Topic author
Bombyx
Messages : 48
Enregistré le : 11 juin 2026, 22:17
Votre moto : 650 Continental GT
Modèle de votre autre moto : Maeving RS1 Blackout
Prénom : Erwan
Localisation : Quimper

Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur

Messagepar Bombyx » 15 juin 2026, 00:28

Ded31 a écrit :Graisser, huiler, vérifier que la gaine est en bon état et n'a pas de courbures trop fortes !

:sorry:

Je mets du wd40 dans la gaine ?

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 28010
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur

Messagepar Ded31 » 15 juin 2026, 01:35

Bombyx a écrit :
Ded31 a écrit :Graisser, huiler, vérifier que la gaine est en bon état et n'a pas de courbures trop fortes !

:sorry:

Je mets du wd40 dans la gaine ?

Le Wédé40 est plutôt dégraissant !
Y'a des produits plus adaptés.

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2026
Messages : 33749
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur

Messagepar fab le motard » 15 juin 2026, 06:49

Faut changer


Jide38
Le moteur tourne bien
Messages : 1085
Enregistré le : 01 déc. 2023, 22:25
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry
Localisation : Isère

Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur

Messagepar Jide38 » 15 juin 2026, 09:33

En conduisant, tu ne sens pas si le câble grippe ? Pour empêcher le ressort de rappeler la poignée ça doit quand même sacrément bloquer, j'imagine difficilement que ça puisse passer inaperçu à la conduite.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2026
Messages : 25872
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur

Messagepar JacquesD » 15 juin 2026, 10:25

Etant donné qu'il y a un câble d'accélération et un câble de rappel, ce dernier ne fait pas son travail, soit il est cassé, soit il a déraillé quelque part.

:old:
:chapo:
JacquesD


Jide38
Le moteur tourne bien
Messages : 1085
Enregistré le : 01 déc. 2023, 22:25
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry
Localisation : Isère

Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur

Messagepar Jide38 » 15 juin 2026, 12:04

Si tu ouvres les gaz et que tu relâches la poignée est-ce qu'elle revient seule en position gaz coupés ? Si oui, il n'y a pas de problème si non c'est le ressort qui ne joue pas son rôle ou un des deux câbles qui bloque mais il devrait bloquer dans les deux sens.


Jide38
Le moteur tourne bien
Messages : 1085
Enregistré le : 01 déc. 2023, 22:25
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry
Localisation : Isère

Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur

Messagepar Jide38 » 15 juin 2026, 12:07

JacquesD a écrit :Etant donné qu'il y a un câble d'accélération et un câble de rappel, ce dernier ne fait pas son travail, soit il est cassé, soit il a déraillé quelque part.

:old:
:chapo:


Ben non puisque, si j'ai bien compris, en tournant la poignée dans le sens coupure ça fonctionne. De toute façon ça doit marcher même avec le câble de rappel cassé puisque le ressort est là pour ça.

Ou alors je n'ai rien compris.

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2026
Messages : 8702
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur

Messagepar jpv17 » 15 juin 2026, 13:08

Jide38 a écrit :Je dirais plutôt le ressort de rappel, le câble n'étant là qu'en sécurité.

Pareil.
Tourne à la main la sorte de poulie à gorge où aboutit le câble avant le boîtier à papillon. Si ça revient pas c'est le ressort de rappel qui est cassé, voire décroché.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

druid
Membre RA 2026
Messages : 15010
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual / KOVE 800 X GT
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Soucis avec ma poignée d'accélérateur

Messagepar druid » 15 juin 2026, 13:30

Hormis un grippage au niveau du câble ou des câbles, ça peut aussi venir de la poignée de gaz, elle-même...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.