Remplacement boîte à air par filtres à air et reniflard

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Topic author
Bombyx
Messages : 48
Enregistré le : 11 juin 2026, 22:17
Votre moto : 650 Continental GT
Modèle de votre autre moto : Maeving RS1 Blackout
Prénom : Erwan
Localisation : Quimper

Remplacement boîte à air par filtres à air et reniflard

Messagepar Bombyx » 21 juin 2026, 00:27

Depuis quelques temps, je lorgne sur un kit de filtres à air et reniflard qui permette de virer la boîte à air originelle. J'aime beaucoup le look des filtres à air extérieur comme sur les Harley et j'hésite à sauter le pas. Est-ce que quelqu'un a déjà fait cette modifs ici ?
D'après la notice de montage, il faut enlever la roue pour virer la boîte à air, ça me fait un peu flipper.

filtres-a-air-pour-royal-enfield-650-interceptor-continental-gt.jpg
filtres-a-air-pour-royal-enfield-650-interceptor-continental-gt.jpg (79.38 Kio) Vu 287 fois

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2025
Messages : 5776
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: Remplacement boîte à air par filtres à air et reniflard

Messagepar Jano » 21 juin 2026, 10:38

Regle n° 1 du forum :
Quand ça marche, on touche pas. ;)
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 28010
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Remplacement boîte à air par filtres à air et reniflard

Messagepar Ded31 » 21 juin 2026, 11:39

Jano a écrit :Regle n° 1 du forum :
Quand ça marche, on touche pas. ;)

Régle n°2, relis la régle n° 1 :polom:

:oil:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Topic author
Bombyx
Messages : 48
Enregistré le : 11 juin 2026, 22:17
Votre moto : 650 Continental GT
Modèle de votre autre moto : Maeving RS1 Blackout
Prénom : Erwan
Localisation : Quimper

Re: Remplacement boîte à air par filtres à air et reniflard

Messagepar Bombyx » 21 juin 2026, 12:05

Jano a écrit :Regle n° 1 du forum :
Quand ça marche, on touche pas. ;)


Dans ce cas, on ne touche à rien puisque la moto marche parfaitement stock. Mais un de mes plaisirs dans la moto c'est de bricoler pour la transformer visuellement à mon goût. Donc là pour une question d'esthétisme, j'avais envie de ça. Le but n'est pas de rechercher une quelconque performance, juste de faire un truc plus joli (selon moi).

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 3320
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Remplacement boîte à air par filtres à air et reniflard

Messagepar louis 911 » 21 juin 2026, 12:10

Problème ton moteur en cas d'averse de pluie risque d'aspirer de l'eau par ses filtres non protégés et ça c'est pas bon pour la mécanique,
donc on touche à rien .

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2026
Messages : 33749
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Remplacement boîte à air par filtres à air et reniflard

Messagepar fab le motard » 21 juin 2026, 12:21

Si c'est juste pour se faire plaisir, on dépense ses sous comme on veut.

J'ai un bon souvenir de cornets sur une 1000 calif

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 28010
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Remplacement boîte à air par filtres à air et reniflard

Messagepar Ded31 » 21 juin 2026, 12:24

On touche à rien, c'est une règle générale.
Moi aussi je dis ça, mais c'est plutôt coté réglages. Pour ce qui est du cosmétique je suis plutôt mal placé pour donner des leçons :D
Pour le fait que l'eau rentrerai là dedans... perso j'ai jamais vu (et j'ai roulé souvent sous la flotte).

:old:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Jide38
Le moteur tourne bien
Messages : 1085
Enregistré le : 01 déc. 2023, 22:25
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry
Localisation : Isère

Re: Remplacement boîte à air par filtres à air et reniflard

Messagepar Jide38 » 21 juin 2026, 12:39

Ma seule expérience dans le domaine se borne au cornet savamment élaboré à partir d'une bouteille de lait et d'un morceau de bas (pas à résille) que j'avais monté sur mon Honda SS50Z. J'avais 15 ans et l'esthétique n'était pas mon souci premier :D

Il y avait aussi du chaterton dans la recette et ça ne marchait pas mieux pour autant :D

Vas-y, tu nous diras. Ca fera sûrement un gros BOOOAAA à l'ouverture des gaz.

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2025
Messages : 5776
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: Remplacement boîte à air par filtres à air et reniflard

Messagepar Jano » 21 juin 2026, 13:06

Moi mon kiff, c’est d’enlaidir mes motos a dit Dom :LOL:

C’est vrai qu’en règle générale, dès qu’on touche un truc "stock" on va à l’avant de problèmes futurs.
Mais bon, un filtre à air c’est pas méchant.

J’ai moi aussi modifié des trucs sur ma Bullet (c’est souvent un toc chez les motards)

Bombyx a écrit :
Dans ce cas, on ne touche à rien puisque la moto marche parfaitement stock.


Voui. :)
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Avatar du membre

Topic author
Bombyx
Messages : 48
Enregistré le : 11 juin 2026, 22:17
Votre moto : 650 Continental GT
Modèle de votre autre moto : Maeving RS1 Blackout
Prénom : Erwan
Localisation : Quimper

Re: Remplacement boîte à air par filtres à air et reniflard

Messagepar Bombyx » 21 juin 2026, 13:07

louis 911 a écrit :Problème ton moteur en cas d'averse de pluie risque d'aspirer de l'eau par ses filtres non protégés et ça c'est pas bon pour la mécanique,
donc on touche à rien .

Merci pour ce retour intéressant car je vis à Quimper donc la pluie, je connais bien. Normalement, de ce que j'ai vu les filtres sont huilés donc cela devrait limiter l'introduction d'eau. Je me demande comment font les Harley. Je vais aller me renseigner à la concession du coin sur ce cas de la pluie.

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2025
Messages : 5776
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: Remplacement boîte à air par filtres à air et reniflard

Messagepar Jano » 21 juin 2026, 13:33

L’huile, c’est pour coller les poussières.

L’eau dans le moteur est un vrai danger :
Un jour de (très) gros orage sur Limoges mon fils a aspiré de l’eau avec sa Clio.
Résultat : L’eau etant incompressible, une bielle a cassé et a perforé le carter du bas moteur.
Moteur HS, au suivant...
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2938
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Remplacement boîte à air par filtres à air et reniflard

Messagepar Ex-Gromono » 21 juin 2026, 15:25

Le filtre d'origine est plus gros, donc il filtre mieux, à l'abri de l'eau aussi. :)
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2025
Messages : 5776
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: Remplacement boîte à air par filtres à air et reniflard

Messagepar Jano » 21 juin 2026, 15:43

Voir + haut :)


Par contrecomme ecrit Jide, si c’est le bruit son qui est recherché, ça fera un joli bruit de "succion", moins fort que si on changeait le pot.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 28010
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Remplacement boîte à air par filtres à air et reniflard

Messagepar Ded31 » 21 juin 2026, 16:10

Ded31 a écrit :On touche à rien, c'est une règle générale.
Moi aussi je dis ça, mais c'est plutôt coté réglages. Pour ce qui est du cosmétique je suis plutôt mal placé pour donner des leçons :D

Pour le fait que l'eau rentrerai là dedans... perso j'ai jamais vu (et j'ai roulé souvent sous la flotte).

:old:

J'ai roulé sous la flotte, maintenant si on roule dans la flotte, ça change la donne ! :036:

:003:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Alain.29
Membre RA 2026
Messages : 255
Enregistré le : 07 juil. 2022, 10:38
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi Bellagio, side Moto Guzzi G5, side Conti GT (JAUNE)!
Localisation : Finistère

Re: Remplacement boîte à air par filtres à air et reniflard

Messagepar Alain.29 » 21 juin 2026, 18:41

Ded31 a écrit :
Ded31 a écrit :On touche à rien, c'est une règle générale.
Moi aussi je dis ça, mais c'est plutôt coté réglages. Pour ce qui est du cosmétique je suis plutôt mal placé pour donner des leçons :D

Pour le fait que l'eau rentrerai là dedans... perso j'ai jamais vu (et j'ai roulé souvent sous la flotte).

:old:

J'ai roulé sous la flotte, maintenant si on roule dans la flotte, ça change la donne ! :036:

:003:


Pfff! La pluie à Quimper… c’était avant!
L’entree d’eau dans le filtre… c’est pas un entonnoir non plus!