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Re: Passer de l'injection à Carbu

Posté : 26 nov. 2020, 22:59
par jbt
Le seul problème des injections, c'est qu'il faut les régler, mais uniquement lorsque quelqu'un les a déréglé avant... :polom:

Re: Passer de l'injection à Carbu

Posté : 26 nov. 2020, 23:01
par louis 911
Gael a écrit :Mon injection (euro3) donne un léger à-coup à la remise des gaz. Ca l'a toujours fait, c'est pas très grave mais y a t'il quelque chose à faire pour éviter ça? Je crois que ça le fait sur toutes les injections Royal mais j'en suis pas certain...
Si il n'y a rien à faire, cer à- couo disparait -il avec un passage au carbu?


La mienne (euro3) n'a jamais fait d'à coups en 23000 km, tient bien son ralenti assez bas, elle démarre du premier coup, par contre elle sent l'essence à l' échappement, réglé trop riche ? et elle supporte assez mal les pots adaptables, ça pétarade beaucoup à la décélération, avec le pot d'origine catalysé plus de pétarades.

Re: Passer de l'injection à Carbu

Posté : 26 nov. 2020, 23:15
par Jackymoto
"Le seul problème des injections, c'est qu'il faut les régler, mais uniquement lorsque quelqu'un les a déréglé avant... :polom:"
rien a rajouter, ma K 75 est réglée au flanc vu la ribambelle de varreaux stagiaires qui sont passés dessus, un peu trop riche , mais elle fait du 5 litres au cent. on fera ça plus scientifiquement à l'occasion.
Une machine à carbu ne te dispense pas de l'analyseur de gaz: un moteur qui a un (très) bon ralenti est généralement très polluant.
"J'espère que je trouverai un boitier electronique sous une table entre Gjirokastër et Korçe!!! " non , c'est toi à l'avoir dans un coin de valise.
Avec mon pote nous avons allumeur + alternateur redresseurs régulateur complets quand nous allons loin. Dans les pays de l' est, tu n'as pas droit à l'erreur, chez nous aussi d'ailleurs car personne n'a rien en stock dans les "stores" :D
Nous partons avec des machines de 35 ans.
https://www.mono500.com/preparer-une-en ... r-voyager/ Quant à eux qui gagnent 7cv il faut qu'ils se présentent dans le team
de Sebastien Loob: je voudrais voir la marque de leur banc d'essai! :D

Re: Passer de l'injection à Carbu

Posté : 26 nov. 2020, 23:56
par jbt
C'est un joli ramassis de conneries et d'idées reçues, ce lien: https://www.mono500.com/preparer-une-en ... r-voyager/

Les 5% de puissance en plus grâce au filtre K&N... :010:
Je suppose que l'air, féru de préparation et inconditionnel de la marque K&N, se concentre à la vue de l'autocollant rouge et orange à l'entrée de la boîte à air pour se précipiter à l'intérieur.
Parceque bon, d'un point de vue simplement physique, et sachant qu'il n'existe pas de filtres d'origine qui ne soient pas capables de laisser passer un débit plus élevé que ce que le moteur est capable d'avaler au régime maxi, je ne vois pas trop comment un autre filtre permet d'augmenter l'aspiration induite par la descente du piston. Pour ça, il faut soit augmenter la cylindrée, soit augmenter le temps d'ouverture de la soupape d'admission.
Le plus rigolo, c'est que lorsqu'on compare la surface de filtration des K&N avec les filtres d'origine, les premiers sont presque dans tous les cas d'une surface bien inférieure à celle des filtres d'origine! Comment, dans ce cas, expliquer qu'ils laissent passer plus d'air avec, en plus, une meilleure filtration?

Dans le même ordre d'idées, rigidifier un cadre pour faire de la piste, c'est loin d'être une bonne idée! Plus c'est rigide, plus ça casse...un cadre souple absorbe mieux les contraintes...
Ou "libérer un échappement pour gagner en puissance"... Pfffft. :036: C'est touchant, ça a été écrit par un gamin de 14 ans dans les années 70 à propos d'une mobymatic, non? Pour perdre des chevaux et surtout du couple à moyen régime, par contre, ça marche très bien!

Mais bon, on a quand même affaire à des gars capables de "bricoler un cadre de frein" à l'autre bout du monde. Respect...des cadors!

Re: Passer de l'injection à Carbu

Posté : 27 nov. 2020, 07:13
par JacquesD
D'autre part à 5 000 mètres d'altitude, la pression atmosphérique n'est plus que de 540 mb au lieu de 1013 mb au niveau de la mer.
Le remplissage du cylindre est tout sauf satisfaisant. :mouais:
https://www.deleze.name/marcel/physique ... n_atm.html
:chapo:

Re: Passer de l'injection à Carbu

Posté : 27 nov. 2020, 07:14
par Gael
louis 911 a écrit :
Gael a écrit :Mon injection (euro3) donne un léger à-coup à la remise des gaz. Ca l'a toujours fait, c'est pas très grave mais y a t'il quelque chose à faire pour éviter ça? Je crois que ça le fait sur toutes les injections Royal mais j'en suis pas certain...
Si il n'y a rien à faire, cer à- couo disparait -il avec un passage au carbu?


La mienne (euro3) n'a jamais fait d'à coups en 23000 km, tient bien son ralenti assez bas, elle démarre du premier coup, par contre elle sent l'essence à l' échappement, réglé trop riche ? et elle supporte assez mal les pots adaptables, ça pétarade beaucoup à la décélération, avec le pot d'origine catalysé plus de pétarades.

La mienne tourne aussi comme une horloge à part ce petit à-coup à la remise, sur un filet de gaz, comme si il y avait un tout petit instant ou l'injectiin ne savait pas si elle doit envoyer ou pas...un côté on/off qui manque de souplesse...une fois qu'elle a choisit son camp, zéro souci....rien de méchant mais bon si il n'y a pas de réglage possible, c'est de toute façon pas la mer à boire! Merci pour ton retour!

Re: Passer de l'injection à Carbu

Posté : 27 nov. 2020, 07:19
par filou
La mienne fait la même chose et je trouve que c'est de pire en pire ...

Re: Passer de l'injection à Carbu

Posté : 27 nov. 2020, 07:26
par Gael
Salut Filou!
Ah....Zutre....combien de km a t elle pour avoir une idée?

Re: Passer de l'injection à Carbu

Posté : 27 nov. 2020, 07:31
par filou
52.000

Re: Passer de l'injection à Carbu

Posté : 27 nov. 2020, 07:34
par Gael
OK! J'en suis à environ 32000...je ne perçois pas d'aggravation pour le moment mais garde ton info de ressenti dans un coin de ma petite cervelle!!!!

Re: Passer de l'injection à Carbu

Posté : 27 nov. 2020, 08:03
par MOPIGS
Un grands merci à nos experts.
Ils nous remettent les yeux en face des trous et les pieds sur terre.
je vais donc me fournir: allumeur + alternateur redresseurs régulateur complets et voir un peu comment ça marche. Top.
Si vous avez une trousse à outils idéale et pieces de rechanges à emporter pour partir loin je suis preneur de l'info.
;-)

Re: Passer de l'injection à Carbu

Posté : 27 nov. 2020, 08:36
par fab le motard
Question souvent déja posée
alors on a fait un résumé

http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article641

n'outbliez pas que le site et le forum ont des fonctions 'recherche'

Re: Passer de l'injection à Carbu

Posté : 27 nov. 2020, 08:55
par MOPIGS
OK MERCI

Re: Passer de l'injection à Carbu

Posté : 27 nov. 2020, 09:22
par Ex-Gromono
Le problème avec l'injection, ce sont les différents capteurs qui te pourrissent la cartographie quand un ne fonctionne pas ...
Ou les problèmes de connectique, simplement ...

Re: Passer de l'injection à Carbu

Posté : 27 nov. 2020, 09:27
par jbt
JacquesD a écrit :D'autre part à 5 000 mètres d'altitude, la pression atmosphérique n'est plus que de 540 mb au lieu de 1013 mb au niveau de la mer.
Le remplissage du cylindre est tout sauf satisfaisant. :mouais:
https://www.deleze.name/marcel/physique ... n_atm.html
:chapo:

Bien sûr, Jacques, quand on monte en altitude, la carburation s'enrichit puisque l'air est moins dense. Mais ouvrir le filtre à air ou le supprimer ne fera jamais entrer plus d'air dans la chambre de combustion pour rétablir l'équilibre. Donc:
- soit on a un carbu et on descend l'aiguille, ou on change le gicleur principal pour un plus petit pour rétablir un rapport stoechiometrique correct, au prix d'une baisse globale des performances.
- soit on conserve une injection qui fera ça toute seule comme une grande grâce à la rétroaction de la sonde Lambda ou, pour les plus sophistiquées, avec le débimètre ou le correcteur altimétrique qu'elle intègre (simple mesure de la (dé)pression d'entrée de l'air extérieur, en fait, souvent simplement extrapolée de la différence entre sa température et celle qui règne dans le conduit d'admission). C'est un peu comme si on démontait le carbu pour changer l'aiguille et le gicleur, mais tous les deux tours moteur, sans devoir s'arrêter, sortir la trousse à outils et sans se salir les doigts.