wallace a écrit :j'avais pour idée de faire un truc du genre sur ma cgt. J'avais bien en tête ces cintreuses mais je savais pas si ca marcherait avec de l'acier vu que c'est pour le cuivre svt les petits modeles. et je me tatais sur le diametre, maintenant tu m'inspires!

Tu peux me montrer quel type de cintreuse tu utilises? Tu chauffes avant de plier, tu peux expliquer comment tu as fait? Merci, j’espère pouvoir récupérer les sacoches de mon ex guzzi. tu aplaties les extremités à l'étau?
C'est une cintreuse pour tube diamètre 14 tout à fait classique qu'on trouve à leroyrama
je l'ai fixée dans l'étau et après avoir chauffé le tube droit au rouge à l'endroit que tu veux cintrer (pas sur la cintreuse car l'alu va fondre

) tu le mets rapidement dans la cintreuse et tu y vas au fur et à mesure. Une astuce que l'on m'a donné à posteriori : tu remplis le tube de sable, tu bouches des deux côtés avec des bouchons en liège et tu cintres de la même façon pour éviter un aplatissement des tubes lors du cintrage.
Pour aplatir les extrémités, j'ai chauffé au rouge puis un bon coup de masse sur la partie fixe de mon étau qui fait office d'enclume.. Re-chauffage au rouge de l'extrémité qui est ensuite plongée dans l'huile de vidange froide pour tremper un peu l'acier..