Matmata18 a écrit :
Ça se trouve encore facilement des bottes allemandes ?... (Pas pour mes sorties en anciennes mais pour l'hiver).
Et c'est plutôt ce modèle là :
ou celui-ci :
Effectivement, les premières (photo du haut) sont des bottes de pompier. Excellente qualité de cuir, chaussent plutôt grand, assez étanches si bien graissées et semelle anti-dérapante... en outre, elles sont faciles à enfiler. Une valeur sûre, dispo en neuf pour une cinquantaine d'euros dans les surplus militaires. Inconvénient, elles sont lourdes, peu pratique pour marcher et leur aspect est assez grossier.
Les autres sont des modèles d'officier de l'armée ex-RDA. Qualité remarquable ! Très beau cuir, intérieur totalement doublé en cuir beige souple, assez confortable et relativement étanches si bien graissées. J'ai les mêmes, achetées neuves 90 € aux puces de Saint-Ouen dans un surplus. Je les porte très souvent (c'est même mes pompes principales quand je suis à moto, c'est-à-dire au moins cinq jours sur sept).

Les miennes ont six ans, trois changements de la semelle extérieure et talon en élasto. Sinon, toutes en cuir, y compris semelle cousue et talon. Pas une seule couture n'a lâché, même dans la doublure. Un peu raides au début, elles prennent un pli magnifique à la cheville en vieillissant.
Inconvénient : neuves, leur talon est garni d'un fer vissé d'au moins 3 mm d'épaisseur qui occupe le tiers du talon... bruyant (militaire) et casse-gueule. A virer !
Ceux qui me connaissent m'ont forcément vu avec... Faudra que je pense à en retrouver une paire pour assurer la succession. Faut dire que je n'aime pas les bottes de motos spécifiques, avec leur renforts à la con, leurs scratch, leur semelle en plastique et tout le synthétique à l'intérieur qui fait puer des pieds.

, de préférence avec un moulbif au nom du Saint Patron des vigerons