Remorque de la Vevebm Edition Limited

Topic author
vevebm
Membre RA 2022
Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
Prénom : RV

Remorque de la Vevebm Edition Limited

Messagepar vevebm » 12 déc. 2011, 19:53

:amour: :amour: La voila, ma remorque ! :amour: :amour:

J'espère ne pas avoir été trop long pour compléter le fabuleux "dossier remorques" de Matamata.

C'est une remorque vélo, trouvée sur le boncoin, à 80 €, que nous avons été chercher avec Jeep.
La seule qui me paraissait costaud par rapport à toutes les remorques vélo que j'ai pu voir.

J'ai dépensé 10 € de ferraille pour refaire les fixations qui n'étaient pas adaptées à ma moto et je vais investir, peut être, dans une roue plus costaud.

Ses dimensions :

63 X 40 X 20 cm
Poids : 8 Kg à vide
Diamètre roue : 40 cm
Hauteur par rapport à la route : 24 cm
Longueur totale avec fixation : 180 cm
Longueur totale moto comprise : 355 cm
Hauteur drapeau : 130 cm

La voici :

Image

Sa plaque signalétique : fabricant allemand non retrouvé !
C'est la n°2 d'une série...

Image

J'ai du changer la fixation pour adaptation à la moto.
J'ai refait en soudage tout l'avant et je me suis inspiré d'un montage type selle de vélo, pour les bloqueurs rapides, avec des disques tournants pour autoriser les débattements verticaux.
Le point de gravité est donc bas, le débattement vertical se faisant très proche du point de fixation, les bras de fixation suffisamment espacés pour ne pas toucher la plaque d'immatriculation de la moto.

Démontage et remontage en moins de 5 minutes et très discrets sont les fixations qui restent constamment sur l'ancrage inférieur du tube d'amortisseur.

Image
Image

Voila son profil :

Image

Le tube qui relie la fixation à la remorque autorise les débattements latéraux et peut se démonter afin que rangée, la remorque prenne moins de place. Le point de rotation est à environ 10 cm de la plaque d'immatriculation de la moto ce qui garantie qu'en cas de marche arrière, toujours périlleuse avec une remorque, aucun soucis ne sera au rendez-vous.

La béquille centrale est pratique atteler la remorque.
Pile à la bonne hauteur pour les fixations qui viennent alors naturellement se positionner.
Au soudage, j'ai pointé sur place, donc parfaitement à la hauteur.
Il suffit de reculer la moto entre ses fixations, béquiller sur centrale et fixer alors la remorque.
Un ressort permet de la rabattre lorsqu'on roule.

Son arrière reçoit une antenne avec mon drapeau.
Très basse je ne la voyais pas dans mes rétros et les automobilistes me suivaient d'un peu prés.
Jeep m'a donné un feu rouge de vélo sur piles et deux catadioptres. Pas de montage électrique, donc pas de panne de ce coté et pas de plaque d'immatriculation, car très basse.
Les deux bras arrière se démontent pour un encombrement minimum lorsqu'elle est rangée.

Image Image

Un blocage de l'articulation (soudée en V pour un grand rayon de braquage) avec une clavette, autorise la manipulation de la remorque comme une brouette. Bien pratique pour la rentrer par la petite porte du garage par exemple.

Image Image

Le sac est amovible, il se fixe a l'aide de sangles et dispose d'une poche supplémentaire à l'avant.
Bien entendu, il est étanche. Ses dimensions : 63 X 40 X 27 cm

Image Image

J'y ai mis une caisse en plastique dedans pour le maintenir lorsqu'il est vide.

Image

Il dispose d'une double fermeture pour l'agrandir en cas de besoin et passer de 27 à 40 cm de hauteur.

Image

La remorque n'a pas d'amortisseur, mais cela ne me dérange pas.

Il me reste à changer peut être la roue.
En fait ce sont plus les roulements qui sont de type cage à billes, qui me préoccupent.
J'ai déjà fait 500 Km chargé, dont quelques uns à 100 Km/h, sans pour autant constater un quelconque échauffement de ceux-ci.

La conduite est par contre préoccupante :

On ne sent pas la remorque ni en traction, ni en virage, ni au roulage, ni au freinage.
On a donc vite fait de l'oublier, alors qu'elle est quand même longue.
C'est pour cette raison que l'antenne avec mon drapeau me permet de la surveiller dans mes rétros.
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine Image http://vevebm.free.fr Image

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Re: Remorque de la Vevebm Edition Limited

Messagepar mimi.lulu » 12 déc. 2011, 20:05

Superbe remorque Hervé, en plus elle est vraiment légère (8kg). :amour:

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur pendant 16 ans
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe

Messagepar pinsole07 » 12 déc. 2011, 20:07

:applause: :applause: belle réalisation !
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme

poun poun

Messagepar poun poun » 12 déc. 2011, 20:50

Bonjour à tous :D

Belle adaptation l'ensemble est harmonieux.

Par contre, on ne voit pas la plaque de la moto et cela peut être pris pour une dissimulation d'identité et cela vaux 6 points sur le permis !!

Colle lui une plaque pour être tranquille.

Autrement le sac amovible c'est cool :super: :super: .

Topic author
vevebm
Membre RA 2022
Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
Prénom : RV

Messagepar vevebm » 12 déc. 2011, 21:06

:ange! :ange! Tu as raison, je vais le faire au cas où, ça ne coute rien !!! :ange! :ange!
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine Image http://vevebm.free.fr Image

dominique alluin
en rodage
Modèle de votre autre moto : bullet500
Prénom : dominique

Messagepar dominique alluin » 12 déc. 2011, 21:16

salut Hervé,

super la remorque, beau boulot :applause:

bigouden56

Messagepar bigouden56 » 12 déc. 2011, 21:48

"Afin d'éviter des difficultés plus tard, il est judicieux de prendre des précautions avant toute action à venir "

Témasque 666
650
Modèle de votre autre moto : Yamaha 500 T Max
Prénom : T Max 66

Messagepar Témasque 666 » 12 déc. 2011, 23:29

.

Sympa et bon cout de revient :D

.
.

.

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

Image

poun poun

Messagepar poun poun » 12 déc. 2011, 23:52

Bonjour à tous

Pour info (déjà vue mais pour rappelle )
http://www.side-car-club-francais.com/code/code_rem_moto.html

Témasque 666
650

Messagepar Témasque 666 » 13 déc. 2011, 09:43

.

:ange! :ange! :ange! :ange! N oubliez pas une chose et faites toujours l impasse :(

Vous parlez toujours de PTAC ( Poid Total Autorisé en Charge )
du vehicule tracteur et remorque , ok mais sont consideré comme deux vehicules differents

et sur la carte grise , il faut pour tracter ( c est obligatoire ) la mention F3 , sur les nouvelle CG ou sur les anciennes c est ecrit tout simplement ,
PTRA ( Poid Total Roulant Autorisé )
cela se traduit par prendre le PTRA du vehicule tracteur ,
d aditionner le PTAC des deux vehicules ,et le total des deux ne doit pas etre inferieur ou egal au PTRA .

Gros probleme , cette case n est jamais rempli sur les motos :(

Le parrain de Kim est motard en Gendarmerie ,
le probleme des remorques motos , les flics en general s en tamponnent car il y a un gros flou .
Il ne connait personne qui a ou a été verbalisé pour une remorque derriere une moto

si jamais il tombé sur un client con mais tres con qui casse les burnes au chtroumph
la solution est simple

Pas de PTRA sur la carte grise , c est l immobilisation immediate du vehicule , ou la remorque reste sur place et ca c est clair
pour que cela arrive , il y a vraiment tres peu de chance

Question assurance ????
Je crois qu ils s tamponnent aussi , et ils n y connaissent pas grand chose non plus mais en cas de pepin et que l adverse va jusqu au bout ,
je pense que ca finirait devant les tribuneaux

Pour l instant , on peut rouler tranquille tout de meme :D

EN Resumé : PAS DE PTRA SUR LA CARTE GRISE , TU NE PEUX PAS TRACTER, c est tout !

.
.

.

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

Image

Témasque 666
650

Messagepar Témasque 666 » 13 déc. 2011, 09:53

.

Egalement doit figurer sur la remorque , meme artisanal ou quoi que ce soit :
Une remorque est consideré comme un vehicule a part entiere :D

........................................................................................

Partie réglementaire - Décrets en Conseil d'Etat
LIVRE Ier : CONDITIONS DE LA CIRCULATION.
TITRE IV : DISPOSITIONS SPÉCIALES APPLICABLES AUX MOTOCYCLETTES, TRICYCLES ET QUADRICYCLES A MOTEUR ET A LEURS REMORQUES

Tout véhicule visé au présent titre doit porter d'une manière apparente sur une plaque, dite plaque du constructeur, les indications suivantes :
- le nom du constructeur ;
- la marque de réception ;
- le numéro d'identification ;
- le niveau sonore à l'arrêt et le régime moteur correspondant.
- Le numéro d'identification doit être frappé à froid de façon à être facilement lisible à un endroit accessible du châssis ou du cadre, sur la partie droite du véhicule.
Les remorques attelées aux motocyclettes et tricycles à moteur doivent porter à l'arrière une plaque d'immatriculation reproduisant le numéro d'immatriculation du véhicule tracteur lorsque les dimensions de la remorque ou du chargement sont telles que la plaque d'immatriculation du véhicule tracteur n'est pas visible pour un observateur placé à l'arrière.

....................................................................................

Dans le cas de Vévébm , sa remorque ne doit pas y avoir de plaque constructreur , il peut s en faire une lui meme ou en acheter une autocolante vierge et mettre les inscriptions au marqueur
ou commander une plaque par internet ou au graveur du coin
http://www.plaqueconstructeur.com/formConstructeur.php

Mais , pareille , je ne pense pas qu il soit emmerdé :D :D :D :D

.
.

.

Image

pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe

Messagepar pinsole07 » 13 déc. 2011, 10:10

Très bonnes remarques Eric
Image
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Marco » 13 déc. 2011, 11:10

Oui, et j'ajoute que le problème de l'assurance reste posé. Il y a un peu plus d'un an, les gars de Motomag' ont voulu tester des remorques bagagères pour moto. Ils se sont donc renseignés concernant la couverture d'assurance en cas de tractage d'une remorque... et là, ce fut le flou artistique. Le cas ne semble pas prévu par les assureurs et en gros, ça revient à rouler avec une remorque non-assurée.
Mais en cas de pépin, qu'est-ce qui se passe ? Comme on vit désormais dans le "principe de précaution" pour tout et n'importe quoi, en cas de gros pépin, avocat et tout le toutim et si la partie adverse peut démontrer que la remorque non déclarée à l'assureur est en cause dans l'accident, par exemple parce que ça a empêché la moto de s'arrêter normalement ou que ça a déstabilisé sa tenue de route ou un truc de ce genre, la remorque (ou ce qu'il en reste) pourra toujours vous servir à transporter les papelards de la procédure que vous allez vous tortorer durant un temps, disons... indéterminé. :mrgreen:

A part ça, je me suis toujours demandé ce qui pouvait justifier l'ajout d'une remorque à une moto... Vous emmenez quoi, en plus de la guitoune, d'un slip et d'une boîte de sardines ? De la bouffe pour tenir un siège, 50 kg d'outils, une chambre à coucher, des chiottes portatives ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Témasque 666
650

Messagepar Témasque 666 » 13 déc. 2011, 13:55

.

En theorie l assurance ne peut pas prendre en compte la remorque si le PTRA n est pas inscrit sur le certificat d immatriculation

SUR le certificat d immat , il y a des mentions obligatoires et d autres facultatives , la F3 est obligatoire
elle est fournie par le constructeur du vehicule , qui en prend la responsabilité ,
en cas d accident le constructeur peut etre mis en cause

Les motos ne sont pas prevu pour tracter et aucun constructeur ne prend cette responsabilité

En side car , quand c est l artisan constructeur , c est a negocier lors de son achat

pour mon cas mon side n avait pas l accord d Honda pour atteler donc j ai la carte grise est a mon nom , plus de trace d honda sur le certificat d immate que j aurai pu faire ( je ne le savais pas a l epoque ) c etait de mettre un PTRA sous ma responsabilité bien sur .

Pis de toutes facons , je roule quasiment toujours hors la loi
lors de ma pesé a vide , j avais le voyant d essence allumé , pas mes valises
le side n avait pas de sellerie pas de pare brise , il n y avait que la caisse nue , pas le crochet d attelage

donc j ai une charge utile de 260 kg
donc rien qu avec le panier fini , le coffre rempli de chose et de broc , le plein d essence , les valises et top case a toc de choses inutile, moi 110 a poil , les fringues , bientot le gilet jaune , le triangle , l ethylotest, je suis en surcharge

+ caro
+ les filles

parfois la remorque , autrefois galerie sur la remorque avec top box
poussette ect ...

A 4 au lieu de 3 , j en oubli
le chtroump a suffisament de quoi m immobilier ou l assurance de me plomber

Alors la remorque freinée , 80 kg et patati et patata , ca fait rire :MDR:

Meme avec un avocat ; ca va etre difficile de discuter :MDR: :MDR: :MDR:
.
.

.

Image

Témasque 666
650

Messagepar Témasque 666 » 13 déc. 2011, 14:45

.

. :MDR: :MDR: :MDR:

Je venais jamais dans la rubrique " LE GARAGE " depuis quelques mois je viens de temps a autre faire un ptit tour ,
sur ce post j ai voulu repondre avant mais je me suis abstenu un moment car je savais que maitre Matmata sciences infuses ( ou autre avec les reglements internette ) allait me contredire

donc pas de suprise de l intervention de mr Coffe :MDR: :MDR: :MDR:

Je n ai pas envie de polemiquer , il y a plein de textes qui cachent d autres textes

Remarque tout de meme que tu te contredis quand tu parles des PTAC et rajoute

Après, il suffit d’additionner les deux, Point barre.

Tu reconnais bien que c est le PTRA , et sur mes certificats d immats j en ai pas ,
si les PTRA sont ecrits sur tes certificats d immats ,tu as raison et tant mieux pour toi :D moi , je n ai pas cette chance

Je n ai pas envie de parler de Paul et de Mick ni de perdre mon temps d aller chercher des textes sur internenette , je prefere aller a la pistoche , sauna , hamman , jacousie .

Pour etre poli ( ce n est que mon opinion ) , je trouve tres gonflant que presque systematiquement il faut que tu contredises les sujets et pour etre moins poli CASSE COUILLE , pour ne pas ecrire le mal poli .

M enfin , je m en tamponne de tout cela car je roule dans l illegalité , interprete ce que tu veux je m en branle :MDR: :MDR: :MDR:

Comme j ecris QUE des Anneries et pour eviter de reecrire d autres Anneries , je vais retouner poster dans mes posts " conneries " et sortir du garage :D

Pas la peine de m envoyer un MP , le benet de blond sait deja ce que tu vas repondre

Et que tu vas en mettre trois kms de barratin

CA ME SAOULE GRAVE :(

C est mon dernier mot , Jean Pierre !
Je valide

PS : j ai juste ecrit ces messages pour faire avancer mon nombre de messages postés

.
.

.

Image