La voila, ma remorque !
J'espère ne pas avoir été trop long pour compléter le fabuleux "dossier remorques" de Matamata.
C'est une remorque vélo, trouvée sur le boncoin, à 80 €, que nous avons été chercher avec Jeep.
La seule qui me paraissait costaud par rapport à toutes les remorques vélo que j'ai pu voir.
J'ai dépensé 10 € de ferraille pour refaire les fixations qui n'étaient pas adaptées à ma moto et je vais investir, peut être, dans une roue plus costaud.
Ses dimensions :
63 X 40 X 20 cm
Poids : 8 Kg à vide
Diamètre roue : 40 cm
Hauteur par rapport à la route : 24 cm
Longueur totale avec fixation : 180 cm
Longueur totale moto comprise : 355 cm
Hauteur drapeau : 130 cm
La voici :

Sa plaque signalétique : fabricant allemand non retrouvé !
C'est la n°2 d'une série...

J'ai du changer la fixation pour adaptation à la moto.
J'ai refait en soudage tout l'avant et je me suis inspiré d'un montage type selle de vélo, pour les bloqueurs rapides, avec des disques tournants pour autoriser les débattements verticaux.
Le point de gravité est donc bas, le débattement vertical se faisant très proche du point de fixation, les bras de fixation suffisamment espacés pour ne pas toucher la plaque d'immatriculation de la moto.
Démontage et remontage en moins de 5 minutes et très discrets sont les fixations qui restent constamment sur l'ancrage inférieur du tube d'amortisseur.

Voila son profil :

Le tube qui relie la fixation à la remorque autorise les débattements latéraux et peut se démonter afin que rangée, la remorque prenne moins de place. Le point de rotation est à environ 10 cm de la plaque d'immatriculation de la moto ce qui garantie qu'en cas de marche arrière, toujours périlleuse avec une remorque, aucun soucis ne sera au rendez-vous.
La béquille centrale est pratique atteler la remorque.
Pile à la bonne hauteur pour les fixations qui viennent alors naturellement se positionner.
Au soudage, j'ai pointé sur place, donc parfaitement à la hauteur.
Il suffit de reculer la moto entre ses fixations, béquiller sur centrale et fixer alors la remorque.
Un ressort permet de la rabattre lorsqu'on roule.
Son arrière reçoit une antenne avec mon drapeau.
Très basse je ne la voyais pas dans mes rétros et les automobilistes me suivaient d'un peu prés.
Jeep m'a donné un feu rouge de vélo sur piles et deux catadioptres. Pas de montage électrique, donc pas de panne de ce coté et pas de plaque d'immatriculation, car très basse.
Les deux bras arrière se démontent pour un encombrement minimum lorsqu'elle est rangée.

Un blocage de l'articulation (soudée en V pour un grand rayon de braquage) avec une clavette, autorise la manipulation de la remorque comme une brouette. Bien pratique pour la rentrer par la petite porte du garage par exemple.

Le sac est amovible, il se fixe a l'aide de sangles et dispose d'une poche supplémentaire à l'avant.
Bien entendu, il est étanche. Ses dimensions : 63 X 40 X 27 cm

J'y ai mis une caisse en plastique dedans pour le maintenir lorsqu'il est vide.

Il dispose d'une double fermeture pour l'agrandir en cas de besoin et passer de 27 à 40 cm de hauteur.

La remorque n'a pas d'amortisseur, mais cela ne me dérange pas.
Il me reste à changer peut être la roue.
En fait ce sont plus les roulements qui sont de type cage à billes, qui me préoccupent.
J'ai déjà fait 500 Km chargé, dont quelques uns à 100 Km/h, sans pour autant constater un quelconque échauffement de ceux-ci.
La conduite est par contre préoccupante :
On ne sent pas la remorque ni en traction, ni en virage, ni au roulage, ni au freinage.
On a donc vite fait de l'oublier, alors qu'elle est quand même longue.
C'est pour cette raison que l'antenne avec mon drapeau me permet de la surveiller dans mes rétros.