Se serrer la ceinture pour 5 €, c'est possible...

Topic author
Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Se serrer la ceinture pour 5 €, c'est possible...

Messagepar Limobull » 30 juin 2013, 18:55

Aujourd'hui c'était vide grenier à Sarran (capitale de la Chiraquie) et j'y ai trouvé pour 5 € cette ceinture tout cuir et toute neuve pile à ma taille. Je pourrai même me permettre un embonpoint supplémentaire le cas échéant :oops: :lol:
Elle porte la marque CEFAC à Limoges. Connais pas, mais chuis sûr que not'Jacky saura tout me dire sur cette fabrique 8)

Je l'ai essayé et je trouve vachement confortable. Me semble que Yves de Metz est un adepte de cette formule à l'ancienne :super:

Image

Image
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Re: Se serrer la ceinture pour 5 €, c'est possible...

Messagepar JacquesD » 30 juin 2013, 19:39

Ben t'as du pot, j'en trouvé pour une vingtaine d'€uros à "La tranchée" un site qui vend des trucs de l'armée, mais j'ai dû rallonger les courroies pour pouvoir la boucler.
J'ai fait avec des colliers de chien qui m'ont coûté plus cher que la ceinture.
Mais on est bien tenu.
Je m'en sers pour pousser des brouettes bien pleines, ou autres travaux de ce genre.
JacquesD

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 30 juin 2013, 20:05

Pour 5 €, tu es fort bien servi :super:
Les vides greniers de la région de Toulouse sont pillés et les bonnes affaires de plus en plus rares !

:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 30 juin 2013, 21:56

Salut,

c'est une ceinture de maintien qui était fabriquée pour l'armée, à destination des motocylistes. Elles étaient fabriquées à Limoges, tout comme les rangers et les bottes de pompier... c'est du très bon cuir, avec des coutures solides.
On voit souvent des photos des crossmen des années cinquante-soixante qui en portent... faut dire que sauter les bosses avec une BSA B31 (au mieux une Gold-Star) et autres Ariel de 150 kg, ça devait bien secouer le squelette !

En revanche, pour ce qui est du "maintien", dans un usage routier, je ne suis pas convaincu par les ceintures dont la seule vertu est peut-être de maintenir les lombaires au chaud.
A mon avis, une "bonne" position dynamique sur la moto permet davantage à la musculature de bien travailler et de soutenir naturellement la colonne vertébrale.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 01 juil. 2013, 23:06

C.E.F.A.C. Confection Equipements Fournitures Administratives et Civiles. Initialement une usine de pantoufles, maintenant classée monument historique et maintenant intégrée dans le site Legrand dont elle était voisine. Source " Google is my friend "
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 01 juil. 2013, 23:32

Oui j'ai ça !....Et pour maintenir ça maintient, mais effectivement à moto est un peu gênante car trés rigide ......Donc dorénavant mise quand bobo le dos pour chauffer la caisse, le caisson !...Pas dit le caisseux ! :wink:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 02 juil. 2013, 21:53

nirlo a écrit :C.E.F.A.C. Confection Equipements Fournitures Administratives et Civiles. Initialement une usine de pantoufles, maintenant classée monument historique et maintenant intégrée dans le site Legrand dont elle était voisine. Source " Google is my friend "

Merci pour cette précision. J'avais tenté une recherche de mon côté et obtenu quelques infos du genre maison de pantoufles fondée en 1930 et reconvertie au fil des ans dans les fournitures militaires et administratives (n'y voyez surtout pas de relation avec les pantoufles :mrgreen: :mrgreen: ). Fabrication de brodequins, sacoches, ceintures et autres articles en cuir réputés. Je croyais que le AC de CEFAC voulait dire Articles en Cuir et je vois qu'il n'en est rien.
La maison semble avoir fermé en 1966. C'est donc une ceinture collector que j'ai là. Sais pas si je m'en servirai (ou alors juste pour le fun) parceque l'air de rien c'est un peu encombrant à rouler sous le bras quand on l'a pas autour de la taille. :roll:

nirlo

Messagepar nirlo » 02 juil. 2013, 23:46

Quoiqu'en pense Marco la ceinture ne fait pas que tenir chaud aux reins. Pour ma part, elle me soutien bien mes lombaires que j'ai fragiles. Cependant, je pense que pour ne pas trop s'y habituer, il faut la réserver aux longs trajets, sinon les lombaires se ramolissent. Donc pour contenter tout le monde, un peu de " dynamique " de temps en temps et un de chaleur et de soutien de temps à autres. Dans le même ordre d'idées, ilny en a qui disent que le soutien-gorge contribue à la ptose et qu'il vaut mieux ne pas en porter. Pour ma part et je n'en ai jamais mis et j'ai toujours la poitrine de mes vingt ans. Pour les femmes je ne sais pas, mais j'aime bien sans soustingue de temps en temps :MDR:
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 03 juil. 2013, 17:24

Comme le dit Nirlo, ce sont les lombaires qui commandent s'il faut ou non porter la ceinture. A bientôt 62 balais, les imprudences de jeunesse se payent. Les jeunots comme Marco le sauront toujours assez tôt :mrgreen: :mrgreen:
Je sais qu'il ne faut pas abuser du port de la ceinture car alors c'est la musculature qui faiblit, mais il faut juger à temps quand se pointe le lumbago. M'arrive même de porter la ceinture quand je pose du parquet où que je manipule des charges lourdes. Le pire étant le taille haies thermique porté à bout de bras. Là c'est ceinture obligatoire. 8) :wink:

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 03 juil. 2013, 18:07

Limobull a écrit :Comme le dit Nirlo, ce sont les lombaires qui commandent s'il faut ou non porter la ceinture. A bientôt 62 balais, les imprudences de jeunesse se payent. Les jeunots comme Marco le sauront toujours assez tôt :mrgreen: :mrgreen:
Je sais qu'il ne faut pas abuser du port de la ceinture car alors c'est la musculature qui faiblit, mais il faut juger à temps quand se pointe le lumbago. M'arrive même de porter la ceinture quand je pose du parquet où que je manipule des charges lourdes. Le pire étant le taille haies thermique porté à bout de bras. Là c'est ceinture obligatoire. 8) :wink:

:idea: Tout pareil mon bon Paul, tout pareil.
Le dos qu'est devenu plus fragile que du verre :cry:

Heureux les jeunots :roll:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

nirlo

Messagepar nirlo » 03 juil. 2013, 19:55

Et moi qui suit " nettement " plus jeune que vous je me suis déjà payé deux sciatiques. Ouille ouille ouille. Alors dans les longs parcours, ceinture obligatoire !

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 05 juil. 2013, 04:19

Voui, je crois que c etait a cote d Isoceram, le directeur etait l oncle d un copain d ecole.
Ils fabriquaient des etuis pour les armes.