Contrôle Technique Moto
-
Tromblon63
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Sportster 1200
Re: Contrôle Technique Moto
Ils ont bien raison !
-
Daniel78
- Casque d'or
- Votre moto : 411 Himalayan
Royal87 a écrit :…
A devenir fou , mais bien réel. Une copine a fait changer son moteur (après une bataille sans nom) de 5008 à 40 000 km ...Moteur HS
PureTech de Stellantis.
Défaut(s) de conception connus. La courroie de distribution se désagrège.
Cassent tous. A éviter.
Cherche PureTech gate.
-
pinsole07
- Membre RA 2025
- Votre moto : 350 Hunter
- Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
- Prénom : Philippe
Ded31 a écrit :
Et allez donc, un contrôle de plus !

"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme
Anonyme
-
Taurim
Topic author - Royal participant
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
- Prénom : Serge
Ca ne fait que depuis le milieu de cette année que la nouvelle génération de Puretech est passée à une chaîne de distrib donc l'immense majorité de ceux en circulation a une courroie. Comme l'indique l'article, la courroie n'a été modifiée en production qu'en Juin 2022.
Rappel de 220 000 véhicules en 2020. Autre rappel d'ampleur cette année.
L'article n'est pas trop mal avec pas mal de détails :
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 24702.html
Plusieurs connaissance ont eu des casses avec ce moteur (et j'ai aussi des connaissances qui ont cassé leur 1.2 TCe Renault, la cause étant différente sur ce moteur).
Rappel de 220 000 véhicules en 2020. Autre rappel d'ampleur cette année.
L'article n'est pas trop mal avec pas mal de détails :
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 24702.html
Plusieurs connaissance ont eu des casses avec ce moteur (et j'ai aussi des connaissances qui ont cassé leur 1.2 TCe Renault, la cause étant différente sur ce moteur).
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Voilà une belle liste de véhicules qui méritent un large détour pour les éviter.
Tout rentrera dans l'ordre lorsque l'intelligence artificielle se mêlera de la conception des moteurs.

Tout rentrera dans l'ordre lorsque l'intelligence artificielle se mêlera de la conception des moteurs.

JacquesD
-
Taurim
Tout va rentrer dans l'ordre car il n'y aura plus de moteurs thermiques
Et au train où ça va chez les constructeurs avec des contraintes d'homologations et de malus de plus en plus délirantes, ça sera bien avant 2035, pas la choix...
Et au train où ça va chez les constructeurs avec des contraintes d'homologations et de malus de plus en plus délirantes, ça sera bien avant 2035, pas la choix...
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Améliorer, renforcer, une courroie de distribution ça doit pouvoir se faire (il n'y a pas qu'un seul fabricant) .... Non ?
Plutôt que persister avec de la qualité moyenne .
Les premières, ça remonte, avaient une dentition à profil carré, et duraient c'qu'elles pouvaient ....
Rien qu'en arrondissant les angles leur durée fut augmentée .
Plutôt que persister avec de la qualité moyenne .
Les premières, ça remonte, avaient une dentition à profil carré, et duraient c'qu'elles pouvaient ....
Rien qu'en arrondissant les angles leur durée fut augmentée .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
jbt
- Bullet 350
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
La plupart des constructeurs (sauf chinois!) sont au contraire en train de mettre le pied sur le frein pour la conversion de leur production à l'électrique, au vu de la tendance du marché...
La voiture électrique, ça se vend très bien aux riches qui achetaient déjà avant des voitures neuves thermiques.
Ca se complique pour les autres...
La voiture électrique, ça se vend très bien aux riches qui achetaient déjà avant des voitures neuves thermiques.
Ca se complique pour les autres...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
-
Taurim
Je rappelle que je travaille en bureau d'études auto et je vois bien ce qui se passe depuis une dizaine d'années.
Si vous croyez qu'on bosse encore sur le thermique et qu'un retour est possible, vous vous fourrez le doigt dans l'oeil.
Si vous croyez qu'on bosse encore sur le thermique et qu'un retour est possible, vous vous fourrez le doigt dans l'oeil.
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Ma femme a une C3, la courroie, tu vois directement si elle est foireuse par le bouchon de remplissage d'huile.
Les automobilistes cassent tout car ils font des vidanges à 20 000km (en suivant les conseils du constructeur qui est là pour vendre des bagnoles) et ne contrôlent jamais rien. La C3, la courroie, si tu vois la moindre craquelure, il faut la changer car les bouts de caoutchouc
vont boucher la crépine.J'ai changé des courroies qui avaient 20 ans et 80 000km, il y en a qui cherchent les ennuis.
J'aime bien le 3 cylindres car il a de belles montées en régime avec un joli son.
Les automobilistes cassent tout car ils font des vidanges à 20 000km (en suivant les conseils du constructeur qui est là pour vendre des bagnoles) et ne contrôlent jamais rien. La C3, la courroie, si tu vois la moindre craquelure, il faut la changer car les bouts de caoutchouc
vont boucher la crépine.J'ai changé des courroies qui avaient 20 ans et 80 000km, il y en a qui cherchent les ennuis.
J'aime bien le 3 cylindres car il a de belles montées en régime avec un joli son.
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
J'en connais qui on fait 400000 sans changer quoique ce soit ... XUD9 ....Donc c'est possible .... Et c'est français .
Quand c'est trop bon ça ne va pas non plus .... tu parles d'un cirque .
J'pense surtout qu'on se fout de nos gueules .
Quand c'est trop bon ça ne va pas non plus .... tu parles d'un cirque .
J'pense surtout qu'on se fout de nos gueules .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
van.alstine
- 650
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
- Prénom : Michel
Jacky
si je pige bien sur la C3 dont tu parles la courroie serait dans le bain d'huile ? Comme une chaîne ?
si je pige bien sur la C3 dont tu parles la courroie serait dans le bain d'huile ? Comme une chaîne ?
-
beb74
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Goldwing 1800
- Prénom : Gilbert
J'avais une 2008 avec ce moteur.
3 cylindres associés à la boite auto, un régal chez moi.
En cas de casse moteur, du au fait que la courroie se désagrège dans l'huile et obstrue les orifices de lubrification, c'est la prise en charge à la tète du client.
Le problème c'est qu'il n'y a pas d'action de groupe ou "class action" chez nous, une forme existe mais est très peu utilisée, pas comme au US.
Le rappel est obligatoire que pour les problème de sécurité (freins, airbag) ou pollution (catalytique, ADblu), mais pas pour la fiabilité
Comme j'avais déjà donné avec VW transporteur au moteur fragile (6 000 boules pour ma pomme),
j'ai changé pour une diesel
3 cylindres associés à la boite auto, un régal chez moi.
En cas de casse moteur, du au fait que la courroie se désagrège dans l'huile et obstrue les orifices de lubrification, c'est la prise en charge à la tète du client.
Le problème c'est qu'il n'y a pas d'action de groupe ou "class action" chez nous, une forme existe mais est très peu utilisée, pas comme au US.
Le rappel est obligatoire que pour les problème de sécurité (freins, airbag) ou pollution (catalytique, ADblu), mais pas pour la fiabilité

Comme j'avais déjà donné avec VW transporteur au moteur fragile (6 000 boules pour ma pomme),
j'ai changé pour une diesel

Et si tu m'engueules, j'y vais pas 

-
van.alstine
- 650
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
- Prénom : Michel
PS : je viens de parcourir l'article cité un peu plus haut.
Mais quel est l'intérêt de mettre une courroie dans un bain d'huile ?
L'intérêt d'une courroie c'est plutôt de la mettre hors du bloc pour un remplacement aisé, qu'elle chauffe moins et j'ai toujours entendu que l'huile moteur dégrade les caoutchouc non prévus pour.
Mais quel est l'intérêt de mettre une courroie dans un bain d'huile ?
L'intérêt d'une courroie c'est plutôt de la mettre hors du bloc pour un remplacement aisé, qu'elle chauffe moins et j'ai toujours entendu que l'huile moteur dégrade les caoutchouc non prévus pour.

-
Taurim
Parce qu'un fournisseur l'a inventé et l'a vendu à PSA qui s'est laissé avoir ?
https://www.dayco.com/fr/produit/courro ... huile-bio/
Théoriquement ça permet d'avoir une courroie qui dure plus longtemps donc espacer les grosses interventions... raté !
https://www.fiches-auto.fr/articles-aut ... nement.php
https://www.dayco.com/fr/produit/courro ... huile-bio/
Théoriquement ça permet d'avoir une courroie qui dure plus longtemps donc espacer les grosses interventions... raté !
https://www.fiches-auto.fr/articles-aut ... nement.php